Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'image figée de la femme multitâches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'image figée de la femme multitâches

    LEMONDE


    Il n'est pas toujours facile d'être un homme, mais il est plus difficile encore d'être une femme : c'est ce que semblent dire, à l'unisson, les quelque 8 000 personnes interrogées dans huit pays par l'Ipsos à la demande d'Aufeminin.com, le leader des sites féminins dans le monde avec plus de 44 millions de visiteurs uniques par mois. "L'enquête confirme les difficultés actuelles rencontrées par une partie de la gent féminine, qui doit continuer à mener de front vie professionnelle, familiale et domestique tout en cherchant à pouvoir s'épanouir individuellement", résume l'Ipsos.

    Les chiffres sont sans appel : en France, 95 % des sondés estiment qu'il est facile d'être un homme mais ce pourcentage tombe à seulement 75 % lorsqu'il s'agit d'être une femme. Les sondés semblent avoir parfaitement conscience de la persistance des inégalités : des écarts de salaire d'environ 20 %, une parité politique inachevée - 81,5 % des députés sont des hommes - et surtout, une répartition très déséquilibrée des tâches ménagères - 80 % sont assumées par les femmes - qui pèse lourdement sur leur investissement professionnel.

    Cette profonde disparité domestique, qui ralentit considérablement les carrières des femmes apparaît clairement dans le sondage. Dans le domaine de l'éducation des enfants, 82 % des femmes se disent ainsi décisionnaires contre seulement 35 % des hommes. Le même déséquilibre s'observe pour d'autres registres de la vie familiale : les achats de vêtements - 93 % des femmes contre seulement 19 % des hommes - ou les courses - 86 % des femmes contre seulement 24 % des hommes.

    Tolérance, générosité...

    Cette répartition traditionnelle des tâches qui a survécu à l'entrée massive des femmes sur le marché du travail montre que bien des stéréotypes continuent à imprégner nos mentalités. Le sondage met ainsi en évidence le fait que les imaginaires féminin et masculin restent très différenciés. Invités à citer les "valeurs associées aux femmes", les sondés citent ainsi, en ordre décroissant, la tolérance, la générosité, la sagesse et la psychologie. Pour les hommes, les sondés préfèrent invoquer le pouvoir, l'ambition, la réussite et l'action...

    Une polarisation d'autant plus paradoxale que, lorsqu'on interroge les sondés sur les valeurs qui leur correspondent le mieux, les frontières entre les sexes semblent s'abolir : hommes et femmes donnent quasiment les mêmes réponses - famille, honnêteté, fidélité et respect. Les "critères qui comptent dans la vie" sont, eux aussi, très semblables d'un sexe à l'autre : "avoir un objectif", "être apprécié des autres" et "gagner de l'argent " sont les trois items qui arrivent en tête pour les femmes comme pour les hommes.

    Si l'on en croit les sondés, la situation des femmes françaises semble malgré tout plus enviable que celles des autres citoyennes européennes. Chez nos voisins - en Allemagne, en Espagne ou au Royaume-Uni, par exemple -, moins de 70 % des sondés estiment qu'il est facile, aujourd'hui, d'être une femme. En Italie ou en Pologne, les chiffres sont plus bas encore : seuls 44 % des Italiens et 39 % des Polonais semblent convaincus qu'il est simple, aujourd'hui, dans leur pays, d'être une femme.
    Enquête Ipsos effectuée pour Aufeminin.com, selon la méthode des quotas, du 17 au 31 janvier auprès de 8 064 personnes dans huit pays (Allemagne, Canada, Espagne, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suisse)
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    suite

    80 % des tâches domestiques sont assurées par les femmes

    95 % des sondés estiment qu'il est facile d'être un homme, 75% d'être une femme

    86 % des femmes se disent "décisionnaires" pour les courses

    68 % des hommes contre 53% des femmes se disent "sûrs d'eux"

    82 % des femmes se disent "décisionnaires" dans l'éducation des enfants

    51 % des femmes jugent que la fidélité est une valeur féminine (43 % des hommes)
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire

    Chargement...
    X