Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a férmé les grandes écoles d'ingenieurs?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui a férmé les grandes écoles d'ingenieurs?

    L’une des énigmes qui est passé par l’histoire de l’Algérie c’est le désistement des gouvernements pour la formation de leurs cadres. En effet chaque ministère avait ses propres écoles et ses propres plans de formation. Rien que dans le domaine des technique il y avait le ministère de l’habitat qui avait besoin d’ingénieur en génie civil, le ministère de l’agriculture qui avait besoin des ingénieurs et technicien et vétérinaire, le ministère des mines avait ces propres ingénieurs et techniciens en hydrocarbure, etc…
    Ce que nous coimprenons pas encore c’est comment l’université puisse formér des ingenieurs alors qu’elle avait son propre plan de formation dans le fondamental c'est-à-dire que nous avons le systeme français lui-même copié du système anglo-saxon. Bachelor 4 ans master 2 ans, et PHD 5 ans. En France DES EN 4 ANS. DEA en 2 ans et thèse unique de doctorat 5 ans.
    Donc le système LMD existait bien avant à l’université algérienne. Ce n’est pas nouveau. Il a été créer par les pédagogues pour répondre aux exigences de la recherche fondamentale.

    Si l’état avait demandé aux différents ministères de plus faire de la ‘’formation’’ pour je ne sais quel raison qui va former les ingénieurs ???

    En entrant aux universités, les enseignants qui ont fait ingéniorat ont allé jusqu'à imposer pour former des ingénieurs à l’intérieur des universités sans que le gouvernement s’y oppose. Si par exemple le gouvernement avait au début opté pour le LMD généralisé alors pourquoi il a autorisé l’ouverture du diplôme d’ingéniorat à l’université ??

    J’avous je n’ai rien compris tout cela est incohérent.
    Bon j’avance quelques hypothèse qui reste bien sure a analyser :
    1- les écoles et grandes écoles des ingénieurs ont voulus intégré le ministère de l’enseignement supérieur pour profiter des avantages sociaux : salaire+logements+stages a l’étranger+ moins de travail+bourse etc……a cette époque (1985) le vétérinaire faisait 6000 dinars net sans avoir le logement de fonction.

    2- les ministères se sont débarrassés de leurs écoles pour des raisons de budget.

    3- Les ministères étaient occupés par des gens qui n’avaient aucune connaissance de la spécialité des gens qui ont fait des sciences sociales qui se trouvaient dans le ministère techniques, se sont débarrassés des écoles car ce n’est plus rôle de construire. Le seul rôle c’était de proposer un budget et non pas faire une politique de développement car ce n’est pas leurs domaines. Je crois que ce point est le plus plausible car maintenant c’est l’université qui arrête et conçoit les programmes, qui se font sous aucun plan de développement. Tu peux trouver un LMD en halieutique dans la wilaya d’Adrar sans que cela attire l’attention de tous les ministères.. c’est grave….

    4- Ce programme est dicté par les instances étrangère et cela est faut car le Maroc serait le premier concerné. C’est un pays libéral si on conçoit que la formation est faite par les écoles privées. http://www.enameknes.ma/fr/presentation.html. dans cette liste veuillez trouver une seule école d’ingénieur qui ne soit en dehors de son propre ministère. http://ngo-db.unesco.org/r/or/fr/1100054269

    5- Si c’est pour des raisons de budgets ou d’avantages, le ministère de l’enseignement supérieur doit donner un coup de pieds aux enseignants de profil ingénieurs afin qu’ils atterrissent chacun dans son ministère. Allez dégager. Allez aux terrains et montrez nous ce que vous en êtes capable de faire. Laissez svp l'université tranquil

  • #2
    Bonne question.
    On avait des Écoles comme: ENITA de Bordj el bahri

    Et on avait des entreprises comme La Base Logistique de Beni mered (BCL) qui fabriquait n'importe quelle pièce mécanique.

    Tout a disparu, dommage!

    Commentaire


    • #3
      Créée par le décret n° 64-55 du 08/06/1964, l'École Nationale d'Administration est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales depuis novembre 2005 (Décret Présidentiel du 12/11/2005).
      http://www.ena.dz/

      Commentaire


      • #4
        Pour le momemt , la question primordiale est comment sauver l'année scolaire de nos meilleurs etudiants qu'on a parquer dans des "ecoles preparatoires" pour les detruire en masse et cela , planifié de mains de maitre par un ministre traitre le nommé hourraibia et l'aval d'un president qui ne sait meme plus ce qu'il signe , car a pres de trois mois de greve (2+1) , l'année blanche est plus que problable .
        Concernant le systeme LMD , il a été lancé durant la decennie rouge , durant laquelle l'inversion des valeurs a atteint son paroxysme , ou les analphabetes dirigeaient et commandaient le pays .
        Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

        Commentaire


        • #5
          Bonne question , ce sont ces importateurs , avec l'aide d'un etat voyous qui a transformé l'Algerien en tube digestif , il mange et il chie, aucune production aucune , aucune innovation aucune créativité EL MAKLA WA LAKHRAAA :22:
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            Bonne question , ce sont ces importateurs , avec l'aide d'un etat voyous qui a transformé l'Algerien en tube digestif , il mange et il chie, aucune production aucune , aucune innovation aucune créativité EL MAKLA WA LAKHRAAA
            tu me rappel un ami
            je lui dit pourquoi tu aime bouteflika , il ma dit y a plus de choses a acheté dans les magasins qu'avant (y a plus de marque de Zite importé au lieu de celui de l'état, télé plazma ... )
            et son niveau d'études dépasse la majorité des faiste présent ici dont moi aussi .
            je pense qu'il plaisanté ? n'es pas ? ou me prend pour un con

            je connais pas grand personnes a leur raconté cet blagues apart sur FA ! on est foutu dans ce bled .

            sinon je me prépare a devenir un tube aussi

            Commentaire


            • #7
              une piste

              justement au sujet de L'ENA
              Daniel Chemla avait fait remarqué ceci sur ce site

              Qu’est ce qui vous a poussé à rester aux Etats-Unis?
              Quand on fait de la recherche, on espère avoir un environnement qui vous soutient. Dès le début, les Bell Laboratories m’ont aidé à avoir mes visas, puis m’ont donné un environnement exceptionnel pour poursuivre mes recherches, publier et obtenir des brevets. En France, ''France Telecom'' a détruit le CNET de Bagneux, un joyau de la recherche européenne, et a dispersé des équipes de chercheurs de première classe internationale. Des décisions prisent par des bureaucrates, des gens qui après être passés par des grandes écoles, comme l’X ou l’ENA, ne font plus grand chose de créatif après.

              Commentaire


              • #8
                On se croirait parfois dans un cafe ici. Awou il est un traite lui, wellah je te dis...

                @NewYork
                Petite precision concernant ta question qui me semble mal posee tout simplement parce que les hypotheses sont fausses, desole. Les diplomes d'ingenieurs a l'universite algerienne datent de bien longtemps, avant l'instauration du LMD que le monde entier a souscrit, notamment la France dont on tire le modele des grandes ecoles, qui delivrent un diplome d'ingenieur BAC+5 equivalent au Master dans le LMD.

                Ce qui est absurde de la part de nos bureaucrates, qui ont pris des decisions sans concertation avec le monde universitaire, c'est de considerer dans la fonction publique un diplome d'ingenieur moins valorise qu'un diplome de master, comme si ce pays n'avait pas suffisament de problemes pour en rajouter...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Ott ... ton analyse est juste ...

                  Il m'a semblé que dernièrement ils ont corrigé cette bêtise ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Aloha, rajouter la confusion a la confusion existante est un sport national et international aujourd'hui
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Qui a fermé les grandes écoles ? Personne !

                      Quelques unes d'Alger
                      Institut National de formation en Informatique (INI - Alger)
                      Adresse : BP 68M Oued-Smar, El Harrach - Alger
                      Téléphone : 021 51 60 77 / 021 51 63 96Fax : 021 51 61 56
                      Site web : http://www.ini.dz

                      Ecole Militaire Polytechnique (EMP - Alger)

                      Adresse : BP 17 Bordj-El-Bahri - Alger
                      Téléphone : 021 86 34 69 / 021 42 67 53Fax : 021 86 32 04
                      Site web : http://www.emp.edu.dz

                      Ecole Nationale des Travaux Publics (ENTP - Alger)

                      Adresse : BP 32 - 01, rue Sidi Garidi 16051, Vieux Kouba - Alger
                      Téléphone : 021 28 68 38 / 021 28 90 37Fax : 021 28 14 07
                      Site web : http://www.entp.edu.dz

                      Ecole Nationale Polytechnique (ENP- Alger)

                      Adresse : 10, Avenue Hassen Badi, El Harrach - Alger
                      Téléphone : 021 52 14 94Fax : 021 52 29 73
                      E-mail : [email protected]
                      Site web : http://www.enp.dz

                      Ecole Nationale d’Administration (ENA - Alger)

                      Adresse : 13, Chemin Abdelkader Gadouche, Hydra - Alger
                      Téléphone : 021 60 14 16 / 021 60 13 50Fax : 021 60 49 41
                      Site web : http://www.ena.dz

                      Ecole Supérieure de Banque (ESB - Alger)

                      Adresse : Route deBainem BP 156, Bouzareah -Alger
                      Téléphone : 021 90 49 30 / 021 90 49 31Fax : 021 90 49 32
                      Site web : http://www.esb.edu.dz

                      Ecole Nationale Préparatoire aux Etudes d'Ingeniorat (ENPEI - Alger)
                      Adresse : BP 5 , 16013 Rouiba - Alger
                      Téléphone : 021 85 51 06Fax : 021 85 51 00
                      E-mail : [email protected]

                      Ecole Superieure de commerce (ESC - Alger)

                      Adresse : 1, Rampe Salah Gharbi, Agha -Alger
                      Téléphone : 021 42 32 31Fax : 021 42 37 32
                      Site web : http://esc-alger.com

                      Institut National Agronomique (INA - Alger)

                      Adresse : Rue Hassan Badi, El Harrach - Alger
                      Téléphone : 021 52 19 87Fax : 021 82 27 29
                      Site web : http://ina.dz

                      Ecole Suprieure Algrienne des Affaires (ESAA - Alger)

                      Adresse : Les Pins Maritimes, BP 63F 16130 Mohammadia - Alger
                      Téléphone : 021 21 90 09Fax : 021 21 00 89
                      Site web : http://www.esaa.dz
                      Dernière modification par jawzia, 08 mars 2011, 16h18.

                      Commentaire


                      • #12
                        @NewYork
                        Ce que vous avez écrit est confus et erroné. Quelques points :

                        1. Les universités ont de tout temps (au côté des grandes écoles) formé des cohortes d'ingénieurs.

                        2. Avec l'avènement du système LMD, des promotions d'ingénieurs étaient en cours de formation et une période de transition fait que les deux systèmes co-existent.

                        3. Cela fait une quinzaine d'années que les ingénieurs ne sont plus éligible à un poste d'enseignant universitaire. Les postes budgétaires sont alloués aux titulaires de magister ou doctorat (d'état ou es-sciences).

                        4. La confection des programmes d'enseignement suivent le parcours suivant :
                        a) Ils sont confectionnés par des équipes pédagogiques d'un département X.
                        b) Soumis pour approbation au comité scientifique du département
                        c) Etudiés par le conseil scientifique de la faculté
                        d) Approuvés par le vice rectorat chergé de la pédagogie
                        e) Décortiqués par des experts désignés auprès des conférences régionales
                        f) Habilités par le ministère de l'enseignement supérieur

                        5) Je n'ai rien compris à de larges passages du message. J'y répondrai (peut être) si tu reformules clairement !


                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Jawzia,

                          Deux départements de génie électrique, par exemple, de deux universités peuvent-ils avoir deux programmes différents ?

                          Commentaire


                          • #14
                            On se croirait parfois dans un cafe ici. Awou il est un traite lui, wellah je te dis...
                            Ah oui ! peut etre faudrait-il lui remettre une medaille , ou le gratifier d'une promotion de premier ministre , sachant qu'a cause de cette ignominie Bac+5 ingenieur = categorie 13 et Bac +5 master = categorie 14 , des milliers d'etudiants sont en greve , pour une partie depuis des mois , avec en prime une année blanche presque certaine . Peut etre esce de la bravoure et du patriotisme ? . Je maintiens que c'est de la traitrise et du sabotage a grand echelle , surtout dans les conditions actuelles ou meme un ignare en politique vous dira qu'il faut eviter de jouer avec le feu et que vous meme dites "comme si ce pays n'avait pas suffisament de problemes pour en rajouter... "
                            Dernière modification par fouad-dz, 08 mars 2011, 17h41.
                            Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Fouad-dz

                              L'incompetence, l'inconscience n'est pas de la trahison OK. La ou je te rejoins, c'est que dans une gouvernance autocratique, l'incompetence de l'un n'est pas surveillee par suffisament d'instences pour les corriger....

                              Quand les gens arreteront de pointer le doigt sur X ou Y et prendre en main leur destin collectif, j'espere qu'on arrivera a un controle de l'incompetence, qui someil dans chacun de nous, d'etre mois dramatique pour le pays....
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X