Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un académicien proteste contre la remise d'un prix à Eric Zemmour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un académicien proteste contre la remise d'un prix à Eric Zemmour

    L'écrivain et académicien Angelo Rinaldi a démissionné de la présidence de l'association Défense de la langue Française pour protester contre la remise d'un prix à Eric Zemmour.

    L'association décerne, depuis 1992, le Prix Richelieu à un journaliste qui «aura témoigné par la qualité de son propre langage, de son souci de défendre la langue française». Pour son édition 2011, elle a choisi de récompenser Zemmour.

    Angelo Rinaldi s'est immédiatement désolidarisé du jury pour marquer son désaccord face à un choix pourtant majoritairement entériné. «Les choses m'ont parues simples et évidentes, explique l'académicien à Libération: je me plie au vote démocratique, car je n'ai pas la choix. Par contre je refuse de présider une association qui récompense et donc légitime la propagande haineuse de M. Eric Zemmour (...) Je démissionne donc de mes fonctions de président de Défense de la langue française et quitte totalement l'association.»

    Angelo Rinaldi souligne que «les étrangers stigmatisés par le journaliste viennent majoritairement de pays francophones et illustrent le rayonnement culturel et intellectuel de la langue française dans le monde.»

    C'est donc pour «marquer le coup», et endiguer une radicalisation «dans l'air du temps» du discours réactionnaire, qu'Angelo Rinaldi a décidé de démissionner.
    Libération

  • #2
    Chapeau monsieur, vous avez tout mon respect et mon admiration !

    Commentaire


    • #3
      on arrive à un point ou on prime la haine des arabes mais qu est ce qu on leur a fait?
      on ne va pas me dire qu 'on a primé ce vulgaire personnage pour son talent parcequ il n 'en aucun tout simplement ! ses idées ses commentaires de l actualité sont dignes d une discussion du bistrtot du coin
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        sérieusement, la France est en train d'entrer dans une periode de vichysation sans se rendre compte......
        une reprise des sens est demandée de la part de l'intelligentia français pour eviter à leur pays un bis repetita.

        Commentaire


        • #5
          une reprise des sens est demandée de la part de l'intelligentia français pour eviter à leur pays un bis repetita.
          la vraie intelligentia est jetée en pature par le systéme sarko-sioniste maintenant place aux imposteurs qui sont mis au devant de la scéne tels BHL (le philosophe inconnu des philosophes) ou finkienlkraut qui quand il parle on perçoit la haine dégouliner de sa bouche
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            sarko n'est pas eternel.....le sionisme non plus!
            seul la vérité compte

            Commentaire


            • #7
              [Prix Richelieu] Doit-on célébrer Zemmour?
              Le polémiste agité recevra en avril le prix Richelieu, qui distingue une fois l'an le français soutenu d'un journaliste. L'académicien Angelo Rinaldi a démissionné de l'association qui remet cette récompense.



              Eric Zemmour va recevoir le prix Richelieu, qui distingue les journalistes au français soutenu. En guise de protestation, l'académicien Angelo Rinaldi a claqué la porte de l'association qui remet cette récompense. (Sipa)
              Eric Zemmour mérite-t-il le prix Richelieu de l’association Défense de la Langue Française, qui récompense chaque année un journaliste au verbe impeccable? Le vénérable Angelo Rinaldi, académicien et président de l’association, s’est aujourd’hui élevé contre la distinction du polémiste agité, prévue pour le mois d'avril. Dans «Libération», il annonce qu’il «refuse de présider une association qui récompense et donc légitime la propagande haineuse de M. Eric Zemmour» : «Je démissionne donc de mes fonctions de président de Défense de la Langue Française et quitte totalement l’association.»

              Sur le même sujetLe bêtisier historique d'Eric Zemmour
              J'ai deux Zemmour
              Zemmour: le manga, cette «merde infâme»
              Zemmour dérape
              « N’oublions pas que les étrangers stigmatisés par le discours d’Eric Zemmour viennent majoritairement de pays francophones», poursuit cet ancien collaborateur de «l’Obs». Il sait qu’il y a une très forte proportion de Noirs et d’Arabes dans la francophonie. Or, de l’éthnicisation de la criminalité à la justification de la discrimination à l’embauche, on ne compte plus les saillies crétines de Zemmour, qui ont selon Rinaldi la caractéristique de présenter «le mensonge stigmatisateur […] comme une vérité générale».

              Et pourtant, les membres de Défense de la Langue Française se sont prononcés en faveur de cette remise de prix. La majorité fut nette, sans être écrasante. Précisons que le « prix Richelieu » fait référence au cardinal de Louis XIII, et non aux chaussures. La confusion pourrait être faite : Eric Zemmour a tendance à écrire comme un pied. S’il ne perd jamais une occasion de brandir son amour caricatural du beau français, il est avant tout un piètre historien («Mélancolie française»), un essayiste brouillon («le Premier sexe») et un mauvais romancier («Petit frère»). Sa notoriété ne prospère que depuis qu’il est devenu cet opinionneur hâtif dont les médias raffolent.

              Un site Internet d’extrême-droite lui a ainsi remis, il y a quelques mois, un «prix de la liberté d’expression», qu’il est allé recevoir aux côtés de Dieudonné et de la passionaria ultra-nationaliste Christine Tasin. Son public ne se compose pas uniquement de lettrés exigeants: il fut récemment applaudi par un gang de députés UMP lors d’une convention des «Réformateurs» libéraux, qui comptent en leur sein des amoureux de la langue comme Jean-François Copé, Claude Goasguen ou Pierre Lellouche. Pauvre Richelieu.

              David Caviglioli
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire

              Chargement...
              X