Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le lynchage raciste de Said Sadi, peut-on se taire ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le lynchage raciste de Said Sadi, peut-on se taire ?

    Quoi qu’on pense de Saïd Sadi, de ses opinions politiques, de son itinéraire personnel, de ses amitiés, de ses gouts et penchants philosophiques, idéologiques ou religieux

    Quoiqu’on pense de la CNCD, des marches ou manifestations sur la voie publique en Algérie

    De quelque bord politique qu’on soit, de quelque région d’Algérie d’où l’on vienne

    On ne peut, on ne doit pas se taire sur le lynchage raciste dont Saïd Sadi est victime chaque samedi, dans la capitale: « Sale Kabyle », « Sale juif », « Français » « Kafir », « Retourne dans ton douar », « Houma dialna » « A mort Saïd Sadi » « Rentrez chez vous au bled sales kabyles » voilà les slogans honteux sortis de bouches de jeunes Algériens manipulés ou dangereusement inconscients.

    Ceux qui tolèrent, suscitent ou profèrent de tels propos sèment la haine. Et c’est le pays entier, toutes ses régions et sensibilités confondues qui en récolteront les méfaits demain.

    Nous pourrons vivre des épisodes encore bien pires que ceux que nous avons vécus lors de la décennie noire. La culture de la haine ethnique, aujourd’hui le Kabyle, demain le Chaouia, le mozabite ou le Tlemcénien, conduira à des déchainements de violence insoupçonnés, que seuls des apprenti-sorciers criminels assoiffés de pouvoir et dépourvus de tout sens patriotique sont capables de concevoir.

    Veut-on remplacer le danger islamiste par la haine du Kabyle ? Prépare-t-on le terrain à des guerres fratricides entre algériens ? Ne faut-il pas s’interroger sur la persistance du terrorisme chez les Kabyles et les touaregs ainsi que des prétendus conflits religieux dans le Mzab ? Ceci n’obéit-il pas aux visées géostratégiques de ceux qui convoitent le pétrole et le soleil du Sahara. Et qui aimeraient bien s’appuyer sur un pouvoir algérien « stable » qui s’occuperait de l’éradication des touaregs, des kabyles ainsi que des Chaouias, des mozabites etc…?

    Chaque pouce de ce territoire est la propriété de tous les algériens, chaque quartier de la capitale est la propriété de tous les algériens. Car sans le sang de chacune de ses composantes ethniques (et celui des Kabyles entre autres), l’Algérie n’aurait ni de boulevards, ni de rues aux noms de Abane, Krim, Didouche, Amirouche, Haouès, Ben Mhidi, Ben Boulaid ou Colonel Lotfi.

    Entretenir les haines, celles du kabyle, du démocrate, de l’islamiste, du laïque, du bourgeois, nous conduira à la balkanisation, à la Tchétchénisation de toute l’Afrique du Nord.

    De grâce, évitez-nous le pire. Sachons raison garder et acceptons-nous, dans nos différences et nos richesses respectives, dans une Algérie plurielle et tolérante qui permette enfin à notre jeunesse de regarder vers un avenir de fraternité, vers la justice sociale, la fin de la Hogra et de la régression sociale et culturelle.

    OUDASSOU BIDA,TAMANRASSET, le 6 mars 2011

    Le Matin
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

  • #2
    le matin existe encore ce ramassi de mensonges.

    Commentaire


    • #3
      des touaregs, des kabyles ainsi que des Chaouias, des mozabites etc…?
      juste un point


      ces groupes qui constituent 80 à 85 % des Algeriens sont déjà ignorés par des membres de ces mêmes groupes ........dans le verbe ( alcoolique ou clochard mental) ..........comment voulez vous rien qu'à partir de ça , une reflexion sensée, une demarche constructive ?....

      Nul besoin de Fox News, Lieberman , Zawaïri, Ibn Seoud, de FN , de Neo Nazis ou de Wilders............beaucoup d' Algeriens sont déjà ennemis à eux mêmes , sont souvent déjà fous tout seuls, illogiques, mythomanes, fantasmagoriques , ignorants de leurs pays
      Dernière modification par Sioux foughali, 08 mars 2011, 07h08.

      Commentaire


      • #4
        Face à l'échec de ces manifestations, ils n'ont rien trouvé de mieux que de partir sur le thème "s'ils m'aiment pas c'est parce que je suis kabyle".

        Commentaire


        • #5
          charaf c'est quand même une réalité, y'a des videos pour l'etayer. Et après ces mêmes personnes crient à la non division du pays ... aux qualificatifs donnés par foughali j'ajouterais "lâches" et dénués de nif. Ils ne peuvent être les enfants de ceux qui ont combattu le colonialisme.
          Pour rappel quand même ces kabyles ont quand même donné avec les chaouis et autres populations generalement montagnardes le plus gros à l'Algerie. Quand on voit aujourd'hui comment ils se font insultés et traités par les emissaires du gouvernement, on comprend tout de suite que le combat contre la colonisation n'a pas encore atteint son but.
          Dernière modification par Bourguignon89, 08 mars 2011, 07h24.

          Commentaire


          • #6
            charaf c'est quand même une réalité, y'a des videos pour l'etayer

            Oui enfin 10 pégus qui se courent derrière, ça fait pas un "lynchage".

            Commentaire


            • #7
              La première fois que Saadi était agréssé c'était en 90 à Batna, les militants du FIS se sont attaqués aux milliers de gens qui étaient là pour assister à son meeting. Ce monsieur avait le courage d'aller jusqu'aux Aures pour parler aux gens endormis par le pouvoir et récupérés par les intégristes, il y'avait pas mal de blessés.
              Le pouvoir refait la même chose que le FIS mais cette fois ci à Alger et on est en 2011, 21 ans aprés. Preuve que les méthodes n'ont pas changé et ceux qui croient qu'il y'a eu un changement rêvent encore. Des trucs qui ne peuvent pas arriver chez nos voisins, on devrait attendre la première campagne électorale tunisienne on aura peut être des choses à apprendre, même ces divisions éthniques "sponsorées" par le pouvoir n'existe pas non plus au Maroc. Tout cela me choque surtout de voir une dictature comme le Maroc qui tente d'unir son peuple alors que chez nous c'est le contraire. La seule conclusion que je peux faire c'est qu'on a à faire à des voyous au pouvoir, des criminels de grande dangerosité.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Face à l'échec de ces manifestations, ils n'ont rien trouvé de mieux que de partir sur le thème "s'ils m'aiment pas c'est parce que je suis kabyle".
                Ca ne peut être que cela! comme toutes leurs marches ont un echec, ce guignol de Sadi et ses sbires veulent se faire passer pour des victimes de racistes à la solde des autorités Algériennes.
                "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                Commentaire


                • #9
                  Entretenir les haines, celles du kabyle, du démocrate, de l’islamiste, du laïque, du bourgeois, nous conduira à la balkanisation, à la Tchétchénisation de toute l’Afrique du Nord.

                  Fi rassek inchallah.

                  c'est pour l'auteur de l'article (et sa clique du matin) pas le posteur.
                  All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                  Commentaire


                  • #10
                    Saadi aura eu le mérite ... de leur faire cracher leur venin comme le ferait un pharmacien avec un serpent ... et de faire tomber bien des masques ... ça aidera a distinguer le grain de l'ivraie à l'avenir.
                    finalement l'image que beaucoup d'algériens entretiennent des kabyles , consciemment ou inconsciemment, comme quoi c'est des racistes, des séparatistes des non croyants ... s'avère inversée.
                    Dernière modification par Gironimoo, 08 mars 2011, 10h18.

                    Commentaire


                    • #11
                      Au lieu de reconnaitre son échec et voir la vérité en face et se retirer de la scène politique ( puisqu'il n'a aucune base populaire ), Said sadi joue la carte de la victimisation. franchement certains kabyles devraient vraiment arrêter de jouer cette carte, ca devient vraiment du n'importe quoi .

                      Commentaire


                      • #12
                        @votrefrere

                        Je ne veux rien dire concernant votre post ... sauf de vous demander
                        de ne pas dire "...certains kabyles ..."
                        Les kabyles comme toutes les composantes de notre chère Algérie sont Algériens ...

                        " ...certains hommes politiques..."
                        "... certaines personnalités..."
                        "... certains algériens ..."

                        Mais pas "...certains kabyles ..." c'est insidieux ... il faut que l'on apprenne à vivre tous ensemble dans notre chère Algérie
                        Alors si vous pouvez changer cette petite phrase ...Votre message ne sera que plus fort ... et d'autres algériens pourraient le discuter sereinement

                        Commentaire


                        • #13
                          les anti saadi!!

                          c'est quoi cette lacheté de votre part!!

                          qlq'un qui est interdit de marcher par la police du pouvoir!! qui se fait agresser par une bande de baltaguias de ce meme pouvoir en plus des insultes racistes d'un autre age!
                          des pratiques qui encouragent la division entre algeriens à travers la popagande anti kabyle que vous savourez dans votre intimité cachés derriere vos écrans!!! 3ib 3likoum vos message trahissent votre haine de l'algerien libre et digne "le kabyle entre autres algeriens"
                          il faut savoir que la liberté d'expression est un droit pour une personne comme pour un million de personnes!!

                          vous minimisez ces grave derives et vous pensez que ma3lich tant qu'il n'a pas beaucoup de monde derriere lui il merite l'insulte!! pourquoi il se souleve contre l'injustice alors qu'elle est la plus forte pour l'instant?!! c'est la question qui vous passe par l'esprit, non!!!!!

                          c'est lache..c'est minable

                          ça se voit que vous etes tjrs derriere "el waqaf" mais les temps changent, vaut mieux changer de camps mtn...
                          Dernière modification par kirten25, 08 mars 2011, 14h00.
                          vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
                          nous vaincrons

                          Commentaire


                          • #14
                            vaut mieux changer de camps mtn...
                            La victimisation puis la menace; continuez dans cette voie et votre chantre se retrouvera marcher tout seul alors que son rival remplit tout une salle et encore des gens dehors qui attendent à participer et assister à la réunion. Saâdi possède toujours cette mentalité de Stade, il veut marcher dehors, crier; scander pouvoir assassin; il ressent une sorte de béatitude en agissant de la sorte. Il va jusqu'à poser avec un sioniste fieffé( c'est pour dire aux arabes: je vous emmerde tout court) pour se faire de la pub, et du coup l'effet boomerang à El Madania; H'far houfra ou tah fihha.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par kirten25
                              les anti saadi!!

                              c'est quoi cette lacheté de votre part!!
                              Envoyé par kirten25
                              il faut savoir que la liberté d'expression est un droit pour une personne comme pour un million de personnes!!
                              Tu vois pas qu'il y a une contradiction
                              "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X