PDA

Voir la version complète : Bravo les Tunisiens


Zacmako
08/03/2011, 07h22
Ce que fait le gouvernement tunisien aux réfugiés fuyant la Libye est un geste formidable.
Malgré leurs problèmes internes, les responsables tunisiens arrivent à juguler la marée humaine qui déferle sur sa frontière est.
La population locale, malgré le peu de moyens, participe activement à faciliter la vie à ces réfugiés. Elle est aussi à féliciter.
Chapeau à elle !

aygher
08/03/2011, 07h24
Vraiment Bravo au Tunisien Bravo.

et nous dans tous ça, rien vraiment rien des Algérien koi :confused:

Pecos
08/03/2011, 08h05
et nous dans tous ça, rien vraiment rien des Algérien koi :confused:

Des centaines de refugiés tres bien accueillis à la frontiere Algero Lybienne, envois de l'aide humanitaire en tunisie, le bateau tassili a evacuer des centaines d'etrangers !! En algerie on fait pas trop de pub!! on agit !!

kems
08/03/2011, 08h08
et pendant ce temps
des milliers de tunisiens fuient leur pays
cherchez l'erreur !?

Zacmako
08/03/2011, 08h15
Des centaines de refugiés tres bien accueillis à la frontiere Algero Lybienne, envois de l'aide humanitaire en tunisie, Bien sûr que l'initiative algérienne est louable et les efforts des algériens sont considérables, néanmoins les flux aux postes frontières (Ras J'dir et Debdéb) sont incomparables...

aygher
08/03/2011, 08h16
Des centaines de refugiés tres bien accueillis à la frontiere Algero Lybienne,

peut être, mais surement pas assez

envois de l'aide humanitaire en tunisie,

pour faire ça il faut recolter les donations, donc faire de la pub.


le bateau tassili a evacuer des centaines d'etrangers !!


c'est bien ça, mais ça aide pas bcp les libyens

En algerie on fait pas trop de pub!! on agit !!

rendez-vous chaque soir a 20h00 sur l'ENTV


a+

Pecos
08/03/2011, 08h19
Moi je dis bravo aux tunisiens !! mais là tous les refugiés demandent à rentrer chez eux, même les tunisiens en on marre !!

Pecos
08/03/2011, 08h21
rendez-vous chaque soir a 20h00 sur l'ENTV


a+

Toi d'origine, t'aime pas ton pays !! alors sois un homme et va aider ces refugiés, au lieu de te lamenter derriere ta couette !!

aygher
08/03/2011, 08h58
Toi d'origine, t'aime pas ton pays !! alors sois un homme et va aider ces refugiés, au lieu de te lamenter derriere ta couette !!

je sais pas pour toi mais moi je vis en Algérie, et j'ai le courage de m'auto critiquez, contrairement a certain.

moi je ne parle pas du peuple mais plutôt de ceux qui nous "digère".


je crois aussi qu'un Algérien qui ce lamente vaut mille fois mieux qu'un Algérien qui se ment a lui même, et qui crois qu'il est a la hauteur.

Pecos
08/03/2011, 09h08
je crois aussi qu'un Algérien qui ce lamente vaut mille fois mieux qu'un Algérien qui se ment a lui même, et qui crois qu'il est a la hauteur.

C'est ça !! y'a le Suedois, on connais la chanson !!

lamia14
08/03/2011, 09h50
néanmoins les flux aux postes frontières (Ras J'dir et Debdéb) sont incomparables...

Ben c'est qu'on partage des frontières au sud et à mon avis les gens préfère le nord au sud :rolleyes:

nassim
08/03/2011, 15h00
En effet, la solidarité et la générosité des Tunisiens sont très honorables. Il faut aussi souligner que plusieurs ONG internationales sont sur place pour aider les Tunisiens à faire face à l'afflux de réfugiés fuyant la Libye.

absent
08/03/2011, 17h16
Bravo aussi à L’Algérie, le Maroc, l'Egypte et toutes les ONG du monde...Honte aux Emirs et Rois du Golfe.


[Aps 8/3/11] RAS JEDIR (Tunisie) - Le jour venait de se lever, mardi, lorsqu'un camion, arborant deux drapeaux algériens de chaque côté de la cabine, déboucha à l'entrée du camp de transit improvisé à Ras Jedir (580 km au sud-est de Tunis), principal poste frontalier séparant la Tunisie et la Libye.
Le véhicule lourd est bientôt suivi de plusieurs autres, faisant s'élever des volutes de poussière ocre. "C'est l'Algérie, c'est l'Algérie !", Hedi, volontaire tunisien s'acharnant depuis plusieurs heures à apporter du réconfort aux réfugiés, lève les bras au ciel et court vers les camions, des semi-remorques, dont le premier est chargé à ras bord de bouteilles d'eau minérale.
"Vous savez, dit-il visiblement ému, voir des Algériens venir jusqu'ici par route pour prêter main forte à leurs frères tunisiens, submergés comme vous le constatez, c'est quelque chose que nous attendions mais qui reste, pour moi, très spécial".
Se proposant d'aider au déchargement, il n'attend même pas de réponse et se place en tête de la mini chaîne humaine qui s'affaire déjà à mettre à terre les casiers.
"L'eau potable, il n'y en a pas à profusion, ici, surtout qu'il y a tellement de réfugiés fuyant les combats en Libye', surtout des Bangladais...", lâche Hedi en passant un casier à son voisin de droite.
Le poste de transit de Ras Jedir est en soi un drame humain. Les arrivants, exténués pour avoir avalé plusieurs dizaines de km à pied, les yeux hagards, sont rapidement examinés par un médecin, dirigés le cas échéant vers une petite unité de soins, une sorte d'hôpital de campagne où s'affairent des praticiens de différentes nationalités, et reçoivent ensuite un colis de vivres et de l'eau minérale avant d'être transportés vers l'un des camps installés dans cette région frontalière.
"Choucha", à quelque 2 km de Ras Jedir, est l'un des principaux camps aménagés par les autorités tunisiennes. Des déplacés de nombreuses nationalités s'y trouvent, en particulier des bangladais (BanglaDesh) qui seraient plus de 10.000, mais aussi des Africains, des Philippins, des Chinois, des
Jordaniens, des Pakistanaisà Tous attendent et espèrent pouvoir être rapatriés dans leurs pays, d'autres voudraient se réfugier en Tunisie.
Le camp de Choucha, curieusement, n'est pas très bruyant. De nombreux volontaires algériens, vêtus de la chasuble écarlate du Croissant-Rouge, s'y
affairent.
Hedi rappelle que le Croissant-Rouge tunisien a lancé, vendredi dernier, un appel urgent à ses partenaires pour l'acheminement de médicaments, de matériels médicaux et de denrées alimentaires. Il trouve "naturel" que l'Algérie figure parmi les premiers pays à y avoir répondu.

obladioblada
08/03/2011, 17h22
Bravo aux tunisiens, mais aussi aux marocains et algériens.


Le croissant rouge algérien a déjà envoyé de l'aide humanitaire, et une équipe médicale, et a prévu d'envoyer d'autre convoi.
Le gouvernement a proposé l'aide au transport des réfugiés.

Quand à nous le peuple, rien n'empêche d'organiser des collectes et d'envoyer de l'aide, en faisant des appels sur les sites communautaires, et d'envoyer les dons au croissant algérien.
On n'est pas obligé d'attendre le gouvernement, il suffit de se rendre au croissant rouge et demander ce qu'on peut faire pour aider.

Cookies