Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc: La pré-liste du «Général»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc: La pré-liste du «Général»

    Le grand retour de Chaouchi > Lemouchia, Hadj Aïssa, Metref, Zemma et Djabou, les élus du CHAN 2011 > Ziaya et Ghezzal reviennent, Matmour saute

    On le sait, le sélectionneur national Abdelhak Benchikha se trouve depuis quelques jours au Qatar pour une mission qui, nous dit-on, n’a aucun lien avec sa fonction de sélectionneur des Verts. Il est aussi un instructeur et est souvent sollicité par la FIFA pour donner des cours aux futurs entraîneurs de football. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il séjourne actuellement dans ce pays.

    Dans quelques jours, l’équipe nationale algérienne sera appelée à jouer une rencontre importante face au Maroc, cela pousse la plupart des observateurs à dire que ce voyage vers le pays du Golfe n’est pas intervenu au bon moment.
    Abdelhak Benchikha, de son côté, aurait pris ses précautions bien avant de se rendre au Qatar, après avoir mené l’EN A’ à décrocher une quatrième place dans le CHAN soudanais, où il aurait tiré des enseignements quant à une possible promotion de certains joueurs locaux chez les A. D’ailleurs, sur place et lors de l’interview qu’il a accordée en exclusivité à Compétition, il nous avait déclaré qu’il ne tirera son bilan qu’une fois à Alger. C’est donc ici au pays qu’il a pris la décision de promouvoir quelques-uns de ses bons élèves et de cocher leurs noms pour le prochain choc maghrébin face au Maroc. Une liste qui, selon nos informations, est déjà prête et qui constitue le noyau des 22 ou 23 éléments qui croiseront le fer avec les Lions de l’Atlas le 27 mars prochain. Elle comporterait d’autres surprises en son sein.

    Chaouchi de retour
    L’une des surprises du «Général» pour ce match face au Maroc, c’est le très probable retour du portier de l’ESS, Faouzi Chaouchi. Absent depuis la fin du dernier Mondial, à cause d’une suspension d’ordre disciplinaire, l’ancien gardien de but de la JSK devrait faire son grand retour chez les Fennecs. Benchikha aurait pesé le pour et le contre et aurait compris que seule la réintégration de l’enfant de Bordj Ménaïel peut régler le problème du gardien de but, d’autant que Mbolhi n’est pas encore compétitif, et ce, en dépit des rencontres de préparation qu’il a disputées avec sa nouvelle équipe russe. La prestation de Zemmamouche au Soudan a, elle aussi, donné à réfléchir à Benchikha, lui qui n’a pas brillé dans ce tournoi, même aux tirs au but, dont on croyait qu’il était un spécialiste.
    Dans ses réponses aux questions des journalistes relatives au retour de Chaouchi chez les A, Benchikha avait toujours affirmé qu’il temporisait, car le joueur avait, selon lui, fauté et qu’il devait en subir les conséquences, mais que la porte n’était pas définitivement fermée pour lui ni pour les autres écartés…


    6 joueurs locaux, dont Hadj Aïssa…
    Le coach de l’EN avait pris au Luxembourg 8 joueurs locaux, mais depuis, Aoudia et Zerdab ne font plus partie du groupe. Le premier à cause de son nouveau statut pro, lui qui a rejoint le Zamalek, et le second, à cause de son instabilité…
    A l’issue du CHAN, le «Général» nous a déclaré qu’il a déjà une ossature qu’il fera en sorte de garder. Il parlait des joueurs locaux qui ont fait le déplacement au Luxembourg. Cette affirmation correspond parfaitement à la pré-liste préparée par Benchikha avant d’aller au Qatar. Cette dernière comporte les noms de Djabou, Lemouchia, Metref et Zemmamouche, soit quatre éléments déjà utilisés par le «Général» dans la dernière sortie européenne des Verts, mais aussi lors du CHAN qui les a vu briller de mille feux, notamment le duo de la récupération que Benchikha n’a pas hésité à encenser.
    En plus de Chaouchi qui fera partie de cette liste aussi, il y aurait le retour de Lazhar Hadj Aïssa, le meneur de jeu de l’ESS, qui a tapé dans l’œil du «Général» lors du dernier CHAN. Il a surmonté son manque de compétition dû aux problèmes de santé dont il a souffert par une finesse technique qui a ébloui le public soudanais, déjà fan de ce joueur, mais aussi Benchikha qui a apprécié ses entrées en cours de jeu durant toutes les rencontres auxquelles il a pris part.

    … Et 2 renforts offensifs nommés Ghezzal et Ziaya
    L’éternel problème de la sélection algérienne, c’est bien sa ligne offensive, c’est d’ailleurs à cause de ça que Benchikha avait décidé de se séparer des services de plusieurs joueurs face aux Luxembourg après avoir remarqué leur piètre prestation en Centrafrique. Parmi ces éléments, Abdelkader Ghezzal qui a fait les frais d’une prestation quasiment médiocre lors de la Coupe du monde et lors du fameux matche de Bangui.


    Quelques six mois plus tard et, d’après cette pré-liste établie par l’ancien driver du Club Africain, Ghezzal devrait faire son grand retour parmi les Verts. Son retour récent à la compétition, mais en force, après une longue absence due à une blessure, et sa prestation face à la Fiorentina notamment lorsqu’il a inscrit un but de toute beauté auraient suffi à Benchikha pour le réintégrer dans son groupe, il sera là en compagnie d’un autre revenant, l’enfant de Guelma, Abdelmalik Ziaya, qui s’est illustré récemment en Ligue des champions d’Asie avec l’Ittihad de Djeddah en réussissant un doublé. Son retour en force dernièrement après le départ de Manuel José de la barre technique de son équipe saoudienne a complètement relancé l’ancien Sétifien qui devrait être présent le 27 mars prochain, si le Général ne trouve pas d’autres solutions d’ici là, d’autant qu’il s’agit seulement d’une pré-liste qu’il a tracée en guise de feuille de route.


    Matmour, Benyamina, Chadli et Cédric, les sacrifiés
    Dans la liste des 19 éléments que Benchikha avait convoqués pour prendre part au match amical annulé face à la Tunisie du 9 février dernier, on pouvait lire les noms de Matmour, Benyamina, Chadli et Cédric, ce quatuor ne devrait pas être convoqué de nouveau pour le match de la fin du mois en cours, la situation des trois premiers éléments cités dans leurs clubs respectifs n’incite guère le Général à leur faire appel et c’est dans ce sens qu’il aurait décidé de se passer de leurs services, Cédric pour sa part a eu sa seul chance lors du CHAN face au Soudan mais de manière générale et durant la période qu’a durée la compétition, il n’aurait pas donné satisfaction, Benchikha veut des portiers prêts pour la bataille et le profil de Chaouchi aurait pris le dessus sur toutes autres considérations.
    En plus de ces quatre «écartés» de cette prés-liste, on notera aussi l’absence de Meghni qui ne devrait pas être convoqué lui qui vient tout juste de rejouer après une longue année d’absence.


    En somme, il y aurait en tout quelque 23 joueurs qui composeraient cette pré-liste (les 19 de la Tunisie moins les quatre écartés plus les six locaux et Ziaya et Ghezzal), une liste qui n’est tout de même pas définitive, des éléments pourraient l’intégrer comme d’autres peuvent sauter, la rencontre du Maroc se rapproche et les prestations des joueurs au sein de leurs clubs respectifs peuvent encore tout chambouler.
    Competition
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    general??tu parles d'un general ils feraient mieux de chercher le prochain entraineur pour la coupe du monde 2014 s'ils ne veulent pas la voir a la tele pour cette can les carottes sont cuites

    Commentaire

    Chargement...
    X