PDA

Voir la version complète : êtes vous une personne "facile a vivre"


Page : [1] 2

lilha
08/03/2011, 11h51
"Facile à vivre ?"


On dit de certaines personnes qu'elles sont "faciles à vivre". Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'elles ne disent rien ? Qu'elles ne sont pas exigeantes ? Qu'elles et au pire se laissent marcher sur les pieds ? Qu'elles s'adaptent ? Qu'elles n'ont pas de consistance ?

Etre facile à vivre !

Je me souviens de personnes "pas faciles à vivre". Non qu'elles aient été particulièrement odieuses ou impertinentes, ni même trop exigeantes sur des petites choses de la vie quotidienne (car c'est sur ces "petites choses" choses de la vie quotidienne que l'on repère la facilité ou la difficulté à vivre) mais quand même. Peut-être des gens avec qui ça ne "coulait" pas comme ça tranquillement. Des choses et une vie peut-être trop organisées, trop pas assez simples, trop je ne sais quoi encore qui fait dire Hmmm, celle-là, c'est pas simple, c'est pas cool, c'est pas "tranquille".


Le "facile à vivre" implique déjà sans doute le respect.

Le respect donc, celui qui fait que même si l'on -se- comprend pas trop, on respecte ce que vit l'autre, et puis aussi peut-être le désir de s'entendre, celui-là-même qui nous fait mettre de côté nos petites manies personnelles (noooon, j'ai pas dit "nos petites mamies personnelles"). Mettre de côté nos petites manies personnelles, c'est à dire passer par-dessus, ne pas y prêter trop d'attention, ou ne pas prêter trop d'attention aux manies de l'autre.

Il y a ainsi des gens que l'on rencontre avec qui l'on se verrait bien passer quelques jours, parce qu'elles nous apparaissent d'emblée comme "pas compliquée" (je n'ai pas dit "connes" ou "simplettes"... non non, seulement "pas compliquées"). Il y a ainsi des personnes avec qui vous passez quelques heures ou quelques jours, parfois même sans s'être rencontrées avant, et avec qui non seulement "ça passe", mais avec qui la vie n'est pas compliquée. Oui on peut faire ceci ou cela, non c'est pas grave si on ne mange pas à l'heure, oui bien sûr que tu peux prendre une douche, oui voilà tu vas faire un tour ok sans moi ok pas de problèmes. Et puis il y en a d'autres (vous aussi vous en connaissez certainement) pour lesquels toute modification même minime d'une habitude ou d'un projet entraine du malaise, de la gène voire du conflit.

Le "facile à vivre" se vit dans le quotidien durable mais aussi dans l'instant. Est-ce un "problème" que des amis viennent diner à quatre au lieu de trois ? Est-ce un "problème" si la rencontre est remise à plus tard (Oui, bon, des fois quand même !) ? Est-ce une question de vie ou de mort si je ne repose pas la revue que je viens de lire exactement à sa place ?


Respect, mais aussi sans doute bonheur dans ses baskets, enfin, tranquilité paisible, accord avec soi-même et avec les autres... Les personnes psychiquement torturées sont sans doute plus "difficiles à vivre" que les sages.

Ceci dit, tout cela est très subjectif. Le "facile à vivre" ne se mesure que du point de vue de l'autre. Telle personne "difficile à vivre" pour moi sera "facile à vivre" pour quelqu'un d'autre. Et pourtant ! Pourtant j'aurais bien aimé dégager un quelque chose d'universel et de commun mais bon, vous allez peut-être m'y aider.

Enfin, je n'ai pas dit/écrit qu'il y avait un lien entre amour et "facilité" à vivre. Nous connaissons tous des gens qui s'aiment et qui pourtant disent de l'autre qu'il n'est "pas facile à vivre". Nous connaissons tous des gens qui sont aimés mais ne seraient pas "faciles à vivre" pour nous. Nous connaissons tous des gens qui nous paraissent "faciles à vivre" et qui sont seuls. La "facilité à vivre", bien que cette formule soit bien ambigüe, peut se mesurer à la soirée, la journée, la semaine ou toute la vie.

Je crois personnellement, mais c'est moi qui crois, que je suis quelque'un de "facile à vivre"... au quotidien. Facile à vivre au quotidien, ça veut dire que je ne suis pas compliqué, que les protocoles de la vie quoditienne ne sont pas très rigides chez moi, que sans être dispersé ni bordélique, je n'en ai pas grand'chose à faire de l'inorganisation gentille de la vie quotidienne. Quelque peu torturé cependant, je ne dois pas l'être sur la durée. Mes questionnements incessants quant à la vie l'amour la mort -selon la formule consacrée- font que parfois, je ne dois pas être si "facile à vivre".

source Blogdepsy

Et pour vous, ça veut dire quoi, être "facile à vivre" ?

damLaguL
08/03/2011, 11h56
bonjour lilha ca depend avec qui je vie

absente
08/03/2011, 12h15
Apres avoir vecu, en famille, en coloc et en couple : je dirais que le facile á vivre..c est celui qui te respecte avec tes manies et tes oublis, mais faut aussi que ce soit reciproque .

absente
08/03/2011, 12h42
Non je ne le pense pas, je suis une vraie peste, j'ai mes propres lois, je préfère toujours avoir mon propre territoire, je l'avoue je ne suis pas du tout douée pour partager la vie d'autrui (sauf ma famille bien entendu et encore j'ai mon propre territoire même à la maison lol ) je suis maniaque sur plusieurs plans, quand je veux que quelque chose soit comme je le désire, y a pas question que ça change, par exp s'il s'agit d'une collocation ou un truc du genre bah ça n'existe pas chez moi, c'est une location pour moi seule ou rien, je déteste partager ma vie avec une autre personne, Je ne suis jamais tombée sur qui que ce soit qui partage au moins quelques habitudes avec moi...Suis anormale je le sais, d'ailleurs pour résumer le tout, je ne suis pas sociable et je suis une personne qui aime pour ne pas dire adore la solitude!!!!!!

Voilà tout. :rolleyes:

Ps: Oui je sais vous devez vous posez certaines questions, concernant mon éventuel mari!!! Meskine! nhar zouj nechbe3 menou aya OUT!! :mrgreen:

absente
08/03/2011, 12h46
C est marrant Cherry !!!
J ai preferé la coloc á la vie de famille ! Je suis pourtant aux dires de mes freres/soeurs insupportable !;)

Le soucis c est qu 'á force de vivre trop lomngtemps seule on a du mal a laissé de l espcae á l autre:confused:

absente
08/03/2011, 12h48
J'en suis consciente Hellas, mais je n'y peux rien c'est dans le sang :confused:

absente
08/03/2011, 12h49
Je sais faire des concessions et me mettre entre parenthèse, je supporte tout ....je pense être une personne assez facile à vivre....un peu trop même....:22:

absente
08/03/2011, 12h50
On partage anissa je te donne un 'tit chouya et toi tu feras de même on va essayer d’équilibrer au moins :confused:

absente
08/03/2011, 12h54
Coucou Cherry!

Oui on s'entraidera, quand je dirai oui tu me fouette et quand tu sort tes griffes je te donnerai du lait:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

nassmlah
08/03/2011, 12h57
j'ai toujours pense' que je suis une personne facile a vivre, mais finalement je ne le suis pas trop, parfois meme je suis chiante.

je deviens de plus en plus insociable

bref welit kima moul le cric :lol::lol:

absente
08/03/2011, 14h51
je suis facile a vivre mais chacun chez lui :mrgreen:
mes amies sont tres différentes, chacune me dit que je m entends avec tt le monde chose qu elles ne seraient pas capables de faire , ca devrait dire que je suis facile a vivre :rolleyes: par contre en colocation je ne crois pas... du tout ( du moins il faut que la personne ne me dérange pas quand je dors vu que j ai le sommeil hyper léger, qu elle ne laisse pas trainer ses affaire en dehors de sa chambre et que surtout que la cuisine soit tres propre et sa vaisselle toujours faite :rolleyes:

damLaguL
08/03/2011, 16h36
je suis tout le temps en desordre apart ma mere personne ne supporte ca

absente
08/03/2011, 18h33
ç dépend avec qui, de mon humeur,..etc
Quand je ne suis pas d'humeur je deviens "difficile" à vivre...je m'énerve dès qu'on fait un truc de travers, dès qu'on touche à mes affaires, dès qu'on me demande un truc...
Sinon ça ne me dérange pas de partager d'autres habitudes, d'autres rituels, faut juste que ça arrive au bon moment, pas dans les phases "mauvaise humeur"^^

absente
08/03/2011, 20h38
je suis facile à vivre tant qu'on empiéte pas mon territoire et .... qu'on me laisse dormir au moment où j'en ai besoin

la vie en commun est supportable si chacun dispose d'un petit coin pour lui .... même un placard suffit...

j'ai partagé ma vie avec des communautés et j'ai toujours trouvé le moyen de m'isoler très souvent

sinon, je suis connue pour être cool et conciliante

bref... tu fais ce que tu veux mais tu ne m'embêtes pas.

absent
08/03/2011, 20h39
Je suis du genre solitaire, d'ailleurs mon experience de collocation s'est pas tres bien passee.

algerienne16
08/03/2011, 20h56
Je suis très sociale et facile à vivre ! (pr moi c un defaut ):sad: , y'en a de ma famille qui me disent que je vis pour les autres pas pr moi ; très serviable , je prends la vie comme elle vient , je ne complique pas ma vie , ni la vie des autres , j'essaie d'etre tjrs positive ! ; je m'adapte facilement à toute situation . mais c fatiguant ! je veux un changement moi ! :confused:

absente
08/03/2011, 21h01
Coucou Algérienne : bienvenue dans le club:22:

algerienne16
08/03/2011, 21h06
Kikou Anissa
On est deux ca me rassure :22: tu ne veux pas changer ? lol

absente
08/03/2011, 21h09
Ben si j'essai, mais à chaque fois je rechute....c'est dans ma nature...Pour les autres je suis une bénédiction :22:.... Je m'adapte à tout et je peux m'oublier...

absent
08/03/2011, 21h10
Trop beau pour être vrai ... Lol

absente
08/03/2011, 21h13
Qu'est ce qui est trop beau???

remember
08/03/2011, 21h15
Algerienne, ne changes surtout pas, je pense que si ça arrivait tu ne te retrouveras pas dans ce changement, tu te sentiras peut être bizarre:rolleyes:parce que c'est une nature c'est spontané, c'est toi quoi...

absent
08/03/2011, 21h16
Moi ? Lol
Bon j'avoue je parlais des personnes qui se sacrifient dans l'unique intérêt des autres

Space
08/03/2011, 21h17
je suis quelqu'un de pas compliquée et facile à vivre , je suis généreuse et j'aime partager avec les autres , rien ne me dérange , je prend tjrs la vie du bon coté ...en gros je suis géniale , on se bouscule pour vivre avec moi , rien que ma présence leur procure le bonheur ...je m'arrête là , c' trop long à raconter ...

algerienne16
08/03/2011, 21h19
Wallah t'es tout comme moi , quand je m'énerve je me dis khlass cette fois si ! je ferme les yeux , je dois changé ! mais... face a une situation ! ou une personne je ne fais rien ! :confused:
ça m'arrive d'être morte de fatigue , quant une personne me demande de lui rendre service ! je ne peux lui refuser ! il faut qu'elle soit satisfaite ! lahbel quoi :22:

hence
08/03/2011, 21h22
Spacialle qu'elle modestie :lol:

absent
08/03/2011, 21h22
lahbel quoi
Lol eh ben... je ne savais pas que le hbal pouvait être aussi intéressant Lol, je sais ce que vais chercher maintenant ... une mahboula lolll

absente
08/03/2011, 21h23
:mrgreen:
Algérienne, mais comme dit météore si on change c'est aller à l'encontre de sa nature et on se sentira trop mal....même l'ingratitude je m'en fiche:mrgreen:

HTM OUBLI PAS QUI S'est de suite dévouée pour la Chakhchoukha:evil:

Space
08/03/2011, 21h23
ça m'arrive d'être morte de fatigue , quant une personne me demande de lui rendre service ! je ne peux lui refuser ! il faut qu'elle soit satisfaite ! lahbel quoi

mais grave
et si tu le fais pas, tu te sens coupable !
ça c'est tout moi :confused:
je me dis parfois ...Ma gentillesse me perdra …

algerienne16
08/03/2011, 21h23
Il faut le croire HTM ca existe :22:
Remmeber (bsr bis) wallah c tjrs moi li khasra , sérieux lazem un petit changement quoi ! , (ma mère me dit nti djayha :lol:tu ne sais pas vivre )

Cookies