Annonce

Réduire
Aucune annonce.

êtes vous une personne "facile a vivre"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • êtes vous une personne "facile a vivre"

    "Facile à vivre ?"


    On dit de certaines personnes qu'elles sont "faciles à vivre". Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'elles ne disent rien ? Qu'elles ne sont pas exigeantes ? Qu'elles et au pire se laissent marcher sur les pieds ? Qu'elles s'adaptent ? Qu'elles n'ont pas de consistance ?

    Etre facile à vivre !

    Je me souviens de personnes "pas faciles à vivre". Non qu'elles aient été particulièrement odieuses ou impertinentes, ni même trop exigeantes sur des petites choses de la vie quotidienne (car c'est sur ces "petites choses" choses de la vie quotidienne que l'on repère la facilité ou la difficulté à vivre) mais quand même. Peut-être des gens avec qui ça ne "coulait" pas comme ça tranquillement. Des choses et une vie peut-être trop organisées, trop pas assez simples, trop je ne sais quoi encore qui fait dire Hmmm, celle-là, c'est pas simple, c'est pas cool, c'est pas "tranquille".


    Le "facile à vivre" implique déjà sans doute le respect.

    Le respect donc, celui qui fait que même si l'on -se- comprend pas trop, on respecte ce que vit l'autre, et puis aussi peut-être le désir de s'entendre, celui-là-même qui nous fait mettre de côté nos petites manies personnelles (noooon, j'ai pas dit "nos petites mamies personnelles"). Mettre de côté nos petites manies personnelles, c'est à dire passer par-dessus, ne pas y prêter trop d'attention, ou ne pas prêter trop d'attention aux manies de l'autre.

    Il y a ainsi des gens que l'on rencontre avec qui l'on se verrait bien passer quelques jours, parce qu'elles nous apparaissent d'emblée comme "pas compliquée" (je n'ai pas dit "connes" ou "simplettes"... non non, seulement "pas compliquées"). Il y a ainsi des personnes avec qui vous passez quelques heures ou quelques jours, parfois même sans s'être rencontrées avant, et avec qui non seulement "ça passe", mais avec qui la vie n'est pas compliquée. Oui on peut faire ceci ou cela, non c'est pas grave si on ne mange pas à l'heure, oui bien sûr que tu peux prendre une douche, oui voilà tu vas faire un tour ok sans moi ok pas de problèmes. Et puis il y en a d'autres (vous aussi vous en connaissez certainement) pour lesquels toute modification même minime d'une habitude ou d'un projet entraine du malaise, de la gène voire du conflit.

    Le "facile à vivre" se vit dans le quotidien durable mais aussi dans l'instant. Est-ce un "problème" que des amis viennent diner à quatre au lieu de trois ? Est-ce un "problème" si la rencontre est remise à plus tard (Oui, bon, des fois quand même !) ? Est-ce une question de vie ou de mort si je ne repose pas la revue que je viens de lire exactement à sa place ?


    Respect, mais aussi sans doute bonheur dans ses baskets, enfin, tranquilité paisible, accord avec soi-même et avec les autres... Les personnes psychiquement torturées sont sans doute plus "difficiles à vivre" que les sages.

    Ceci dit, tout cela est très subjectif. Le "facile à vivre" ne se mesure que du point de vue de l'autre. Telle personne "difficile à vivre" pour moi sera "facile à vivre" pour quelqu'un d'autre. Et pourtant ! Pourtant j'aurais bien aimé dégager un quelque chose d'universel et de commun mais bon, vous allez peut-être m'y aider.

    Enfin, je n'ai pas dit/écrit qu'il y avait un lien entre amour et "facilité" à vivre. Nous connaissons tous des gens qui s'aiment et qui pourtant disent de l'autre qu'il n'est "pas facile à vivre". Nous connaissons tous des gens qui sont aimés mais ne seraient pas "faciles à vivre" pour nous. Nous connaissons tous des gens qui nous paraissent "faciles à vivre" et qui sont seuls. La "facilité à vivre", bien que cette formule soit bien ambigüe, peut se mesurer à la soirée, la journée, la semaine ou toute la vie.

    Je crois personnellement, mais c'est moi qui crois, que je suis quelque'un de "facile à vivre"... au quotidien. Facile à vivre au quotidien, ça veut dire que je ne suis pas compliqué, que les protocoles de la vie quoditienne ne sont pas très rigides chez moi, que sans être dispersé ni bordélique, je n'en ai pas grand'chose à faire de l'inorganisation gentille de la vie quotidienne. Quelque peu torturé cependant, je ne dois pas l'être sur la durée. Mes questionnements incessants quant à la vie l'amour la mort -selon la formule consacrée- font que parfois, je ne dois pas être si "facile à vivre".

    source Blogdepsy

    Et pour vous, ça veut dire quoi, être "facile à vivre" ?


    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    bonjour lilha ca depend avec qui je vie
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #3
      Apres avoir vecu, en famille, en coloc et en couple : je dirais que le facile á vivre..c est celui qui te respecte avec tes manies et tes oublis, mais faut aussi que ce soit reciproque .

      Commentaire


      • #4
        êtes vous une personne "facile a vivre"

        Non je ne le pense pas, je suis une vraie peste, j'ai mes propres lois, je préfère toujours avoir mon propre territoire, je l'avoue je ne suis pas du tout douée pour partager la vie d'autrui (sauf ma famille bien entendu et encore j'ai mon propre territoire même à la maison lol ) je suis maniaque sur plusieurs plans, quand je veux que quelque chose soit comme je le désire, y a pas question que ça change, par exp s'il s'agit d'une collocation ou un truc du genre bah ça n'existe pas chez moi, c'est une location pour moi seule ou rien, je déteste partager ma vie avec une autre personne, Je ne suis jamais tombée sur qui que ce soit qui partage au moins quelques habitudes avec moi...Suis anormale je le sais, d'ailleurs pour résumer le tout, je ne suis pas sociable et je suis une personne qui aime pour ne pas dire adore la solitude!!!!!!

        Voilà tout.

        Ps: Oui je sais vous devez vous posez certaines questions, concernant mon éventuel mari!!! Meskine! nhar zouj nechbe3 menou aya OUT!!
        Dernière modification par absente, 08 mars 2011, 13h44.

        Commentaire


        • #5
          C est marrant Cherry !!!
          J ai preferé la coloc á la vie de famille ! Je suis pourtant aux dires de mes freres/soeurs insupportable !

          Le soucis c est qu 'á force de vivre trop lomngtemps seule on a du mal a laissé de l espcae á l autre

          Commentaire


          • #6
            J'en suis consciente Hellas, mais je n'y peux rien c'est dans le sang

            Commentaire


            • #7
              Je sais faire des concessions et me mettre entre parenthèse, je supporte tout ....je pense être une personne assez facile à vivre....un peu trop même....:22:

              Commentaire


              • #8
                On partage anissa je te donne un 'tit chouya et toi tu feras de même on va essayer d’équilibrer au moins

                Commentaire


                • #9
                  Coucou Cherry!

                  Oui on s'entraidera, quand je dirai oui tu me fouette et quand tu sort tes griffes je te donnerai du lait

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai toujours pense' que je suis une personne facile a vivre, mais finalement je ne le suis pas trop, parfois meme je suis chiante.

                    je deviens de plus en plus insociable

                    bref welit kima moul le cric
                    Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis facile a vivre mais chacun chez lui
                      mes amies sont tres différentes, chacune me dit que je m entends avec tt le monde chose qu elles ne seraient pas capables de faire , ca devrait dire que je suis facile a vivre par contre en colocation je ne crois pas... du tout ( du moins il faut que la personne ne me dérange pas quand je dors vu que j ai le sommeil hyper léger, qu elle ne laisse pas trainer ses affaire en dehors de sa chambre et que surtout que la cuisine soit tres propre et sa vaisselle toujours faite

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis tout le temps en desordre apart ma mere personne ne supporte ca
                        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                        Commentaire


                        • #13
                          ç dépend avec qui, de mon humeur,..etc
                          Quand je ne suis pas d'humeur je deviens "difficile" à vivre...je m'énerve dès qu'on fait un truc de travers, dès qu'on touche à mes affaires, dès qu'on me demande un truc...
                          Sinon ça ne me dérange pas de partager d'autres habitudes, d'autres rituels, faut juste que ça arrive au bon moment, pas dans les phases "mauvaise humeur"^^

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis facile à vivre tant qu'on empiéte pas mon territoire et .... qu'on me laisse dormir au moment où j'en ai besoin

                            la vie en commun est supportable si chacun dispose d'un petit coin pour lui .... même un placard suffit...

                            j'ai partagé ma vie avec des communautés et j'ai toujours trouvé le moyen de m'isoler très souvent

                            sinon, je suis connue pour être cool et conciliante

                            bref... tu fais ce que tu veux mais tu ne m'embêtes pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis du genre solitaire, d'ailleurs mon experience de collocation s'est pas tres bien passee.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X