Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nomination du Marocain M'Rabit Khammar à la tête du Département chargé de la Sécurité nucléaire AIEA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nomination du Marocain M'Rabit Khammar à la tête du Département chargé de la Sécurité nucléaire AIEA

    Nomination du Marocain M'Rabit Khammar à la tête du Département chargé de la Sécurité nucléaire au sein de l'AIEA


    Rabat -Le Conseil des Gouverneurs de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) a endossé, lors de sa réunion ouverte lundi, la proposition du Directeur général de l'Agence, M. Yukiya Amano de désigner M. M'Rabit Khammar, à la tête du Bureau de la sécurité nucléaire, indique-t-on de source diplomatique marocaine à Vienne.


    " La désignation de ce ressortissant marocain, âgé de 53 ans, à la tête de ce département constitue une reconnaissance des compétences professionnelles de M. M'Rabit, aiguisées depuis 1986 au sein de l'Agence, à travers les missions qui lui ont été confiées au sein des différents départements de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique ", souligne un communiqué de la Mission permanente du Royaume du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne.

    A travers son département de la Sécurité nucléaire, l'Agence se force d'accompagner les Etats membres dans la consolidation de leurs infrastructures de sécurité nucléaire et à la promotion des instruments juridiques relatifs à la sécurité des matières nucléaires et sources radioactives.

    La promotion de M. M'Rabit à ce haut niveau de responsabilité consacre, également, pour la première fois, l'octroi de responsabilités de ce niveau à un ressortissant marocain au sein de l'AIEA. Il s'agit également de la consécration, à travers M. M'Rabit, du rôle du Maroc et des efforts qu'il ne cesse de jouer dans le domaine de la sécurité nucléaire, relève la même source, rappelant que le Royaume est un fervent défenseur de l'idée que toute activité ou programme nucléaires doivent être entourés de toutes les exigences de sûreté et de sécurité nucléaires nécessaires.

    Le Maroc contribue également et de manière active à la promotion des principes de la sécurité nucléaire à l'échelle internationale, ajoute le communiqué, rappelant que le Royaume a abrité la première réunion de l'Initiative Globale de Lutte contre le terrorisme nucléaire (IGLTN) du 30 au 31 octobre 2006.

    Le Maroc, en tant qu'acteur actif de l'IGLTN et dans le cadre de son plan d'action, abritera du 22 au 25 mars prochain un exercice international sur la réponse à un acte malveillant impliquant des sources radioactives à Rabat, indique la même source. L'ouverture de cet exercice aura lieu en présence du Directeur général de l'AIEA, M. Yukiya Amano, selon la même source.

    M. M'Rabit est un ancien cadre de l'Office National de l'Electricité (ONE). Il a été lauréat de nombreuses distinctions de l'Agence et membre de plusieurs associations professionnelles internationales actives dans ce domaine. Avant d'être promu à la tête du Bureau de la sécurité nucléaire, Il a assuré, depuis aout 2008, les fonctions de directeur de coordination des départements de la sécurité et de la sureté nucléaires au sein de l'Agence.

    A souligner qu'en plus de M. M'Rabit, le Maroc est représenté par plusieurs cadres marocains exerçant des fonctions de responsabilité au sein des organisations internationales basées à Vienne.

    Ainsi en plus du poste de Directeur du Programme arabe et du département de l'Agro-industrie à l'ONUDI, le Maroc est représenté au sein de l'Agence internationale par deux autres responsables exerçant au sein du département de la vérification, trois traducteurs au sein de l'Office des Nations Unies à Vienne, et d'un analyste au sein de l'Organisation du Traité d'interdiction Complète des Essais Nucléaires.

    Les organisations internationales à Vienne ont également recours, de façon continue à des consultants marocains de haut niveau dans la définition et l'application de leurs programmes respectifs.

    MAP

  • #2
    organisation sioniste de merde , il interdisent au musulman la bombe , mes etat sioniste elle oui

    Commentaire


    • #3
      organisation sioniste de merde , il interdisent au musulman la bombe , mes etat sioniste elle oui
      bonjour,
      aurait-il fallu que kadhafi ait sa bombe nucléaire? un pays signataire de l'accord de non prolifération nucléaire ne peut pas avoir la bombe...je pense que c'est dans l'intérêt de l'humanité.

      Commentaire


      • #4
        organisation sioniste de merde , il interdisent au musulman la bombe , mes etat sioniste elle oui
        100 % d'accord.

        Je vois pas en quoi nous devrions être fier de collaborer avec l'ennemi.

        Encore une fois, j'ai honte pour mon pays.

        Commentaire


        • #5
          je pense que c'est dans l'intérêt de l'humanité.
          Quand il s'agissait de créer le nouvel Etat d'Israel en chassant et en éliminant tous les palestiniens, il était ou l'intérêt de l'humanité ?

          Le Maroc devrait avoir honte.

          Commentaire


          • #6
            Quand il s'agissait de créer le nouvel Etat d'Israel en chassant et en éliminant tous les palestiniens,
            je suis désolé de te le dire, mais la communauté internationale ne vois pas Israël comme une menace pour la sécurité mondiale....c'est un pays qui occupe un territoire qui lui appartient pas et qui empêche le peuple palestinien d'être libre, c'est comme ca que ce pays est perçu...
            maintenant appeler à la prolifération de l'arme atomique c'est tout simplement de la folie...vous voulez que nos pays deviennent comme la Corée du nord? un régime fou qui n'a pas peur d'être déboulonner et qui menace ses voisins.

            Commentaire


            • #7
              " La désignation de ce ressortissant marocain, âgé de 53 ans, à la tête de ce département constitue une reconnaissance des compétences professionnelles de M. M'Rabit, aiguisées depuis 1986 au sein de l'Agence …..
              Par la MAP

              Et puis prés ?
              Info banale !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Et puis prés ?
                Info banale !
                t'as quand même pris la peine de lire et de repondre, c'est pas si banale que ca pour toi en fin de compte...

                Commentaire


                • #9
                  je suis désolé de te le dire, mais la communauté internationale ne vois pas Israël comme une menace pour la sécurité mondiale....
                  La communauté internationale, la même qui se scandalise du nucléaire iranien pendant qu'elle passe sous silence l'acquisition de la Bombe A par les sionistes ?

                  Et le million de morts marocains pendants la colonisation française, elle en a pensé quoi le communauté internationale ?

                  La communauté internationale a-t-elle seulement daigné se renseigner sur les centaines de milliers de rifains gazés par les franco-espagnols, dont les enfants jusqu'à aujourd'hui, souffrent de terribles cancers ?

                  appeler à la prolifération de l'arme atomique c'est tout simplement de la folie...
                  Qui a parlé de prolifération ?

                  vous voulez que nos pays deviennent comme la Corée du nord? un régime fou qui n'a pas peur d'être déboulonner et qui menace ses voisins.
                  Alors soit on collabore avec les judéo-occidentaux, soit on est la Corée du Nord ?

                  Moi Je veux ni devenir la Corée, ni la Roumanie. Je veux surtout que le Maroc redeviennent un pays totalement indépendant. Ni atlantiste, ni communistes.

                  Commentaire


                  • #10
                    m'stafa
                    +100

                    Commentaire


                    • #11
                      Et le million de morts marocains pendants la colonisation française,
                      t'as été infecté ou quoi ......?? d'ou sort tu ce chiffre ??

                      La communauté internationale a-t-elle seulement daigné se renseigner sur les centaines de milliers de rifains gazés par les franco-espagnols, dont les enfants jusqu'à aujourd'hui, souffrent de terribles cancers ?
                      ceux là meme leur pays les a oubliés , faut pas alors s'etonner de voir les autres en faire autant .

                      on a la valeur qu'on se donne grace au travail en ce bas monde , pas besoin de gémir ou de jouer à la victime , personne ne s'apitoiera sur ton sort .
                      Moi Je veux ni devenir la Corée, ni la Roumanie. Je veux surtout que le Maroc redeviennent un pays totalement indépendant. Ni atlantiste, ni communistes.
                      alors là tu réve mon ami .


                      sinon , pour revenir au sujet , je crois que cette nomination est un non evenement , toute personne orignaire des pays signataire du TNP peut , en théorie postuler pour un poste à l'AIEA , ce gars là a eu la chance de décrocher un poste là bas , tant mieux pour lui .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X