Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Touareg accusés de tous les maux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Touareg accusés de tous les maux

    Les Touareg ont de sérieux déboires en rapport avec tout ce qui se passe dans la région du Grand Maghreb et du Sahel. Ils sont traités de tous les noms par certaines parties qui ont pour but de faire d’eux un peuple de tous les dangers.

    La «guerre» civile qui sévit en Libye et la montée du terrorisme dans le Sahel, affilié à Al Qaîda au Maghreb islamique, de même que le conflit au Mali ont été autant d’ «arguments» qui ont conduit certaines parties maliennes, libyennes et marocaines à attribuer tous les problèmes que connaît que la région aux rebelles touareg. Ils les accusent d’être derrière cette instabilité dans cette partie de la région maghrébine. Pour le Mali, les Touareg sont de vieux ennemis. Pour cette raison, les autorités maliennes disent que des «mercenaires» touareg ont participé à la «tuerie» des civiles en Libye. Pis, selon le gouvernement malien, les Touareg ont envoyé des centaines de mercenaires en Libye pour tuer les civils.

    Une pure propagande, surtout lorsqu’on sait que les autorités maliennes sont en conflit avec les Touareg. Cette tentative désespérée malienne a été accompagnée par une réplique de la part des chefs touareg. En effet, selon le chef spirituel, Ibrahim Ag Bahanga, chef de l’Alliance 23, la «Kabila» des Touareg libyens a soutenu le soulèvement populaire qui s’est produit en Libye. Mieux, les Touareg libyens ont participé à ce soulèvement comme chaque citoyen libyen. Plus loin encore, Ag Bahanga a déclaré que des «mercenaires» maliens ont été mobilisés par les autorités maliennes pour massacrer les civils libyens.

    Cette déclaration d’Ag Bahanga a été soutenue par d’autres chefs touareg, à l’image de Hama Ag Bibi, député et porte-voix de l’ Alliance 23, et Lyad Ag Ghal, dirigeant du MPA (Mouvement populaire de l’Azouad). Ces derniers ont affirmé que des «mercenaires» maliens sont en Libye pour une sale mission, à savoir tuer les civils en contre-partie de l’argent versé par le colonel Kadhafi. Selon ces chefs, des preuves à l’appui sont entre leurs mains prouvant l’implication du gouvernement malien dans les massacres du peuple libyen.

    Liaison «mensongère»
    Les accusations portées contre le peuple Touareg d’avoir des liens soi-disant avec les terroristes d’Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi) se sont, soudain, accentuées depuis que la «guerre» civile s’est emparée de la Libye. En effet, après les accusations «mensongères» maliennes contre les Touareg d’avoir des «attaches» avec les «émirs» d’Al Qaîda au Maghreb, cette fois-ci, c’est la partie marocaine qui tente, de son côté, de porter des accusations «erronées» contre les Touareg. En effet, le royaume chérifien a accusé il y a trois jours, les rebelles touareg d’avoir participé au massacre des civiles en Libye.

    Les autorités marocaines se sont trompées d’adresse, car avant de dire des mensonges sur un peuple comme les Touareg, elles devraient juger leur grave comportement, voire leurs dépassements à l’égard du peuple sahraoui. Allant plus loin, le Makhzen a accusé, également, les Touareg d’avoir des liens très «solides» avec les terroristes d’Al Qaîda au Maghreb. Cette compagne menée par les deux Etats malien et marocain répond à un agenda politico-stratégique déjà tracé auparavant. Cela dit, ces deux Etats ont met le paquet pour donner une mauvaise image sur le peuple touareg. Fort heureusement, le rôle de l’Algérie a permis à cet ancien peuple de résister aux coups fomentés par ces Etats. L’Algérie a permis aux Touareg de respirer encore une fois et de croire en un avenir meilleur.

    Le pacte de paix signé, en 2008, en Algérie, entre l’Alliance 23 et l’Etat malien, a sauvé la région d’une guerre sans fin. Ce pacte de paix a permis aussi aux Maliens de faire régner la sécurité dans la région de Kidal et d’autres villes maliennes après des années de guerre. Au lieu de préserver cette paix et faire preuve de beaucoup de responsabilité, les Maliens sont en train de jouer avec le feu en disant des mensonges, eux qui se sont engagés, il y a trois ans de cela, à respecter ce peuple et à créer une richesse économique et sociale pour les Touareg.

    Par Lotfi Itou

  • #2
    Fort heureusement, le rôle de l’Algérie a permis à cet ancien peuple de résister aux coups fomentés par ces Etats. L’Algérie a permis aux Touareg de respirer encore une fois et de croire en un avenir meilleur.

    Commentaire


    • #3
      Les Touaregs sont aussi victimes d'un régime crapuleux qui ne leur a rien donné en contre partie pour le pétrole qui nous nourrit tous. Nos frères du sud n'ont même pas droit à un communiqué qui va démentir les accusations du Makhzen et autres lâches qui insultent ces gens courageux.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Tu as raison

        Ce serait juste et d'une grande intelligence que de serrer les rangs avec les Touaregs

        N'oublions pas qu'il y a chez eux beaucoup de choses du Nord de l'Algerie et beaucoup de choses du Nord de l'Algerie sont chez eux

        Commentaire


        • #5
          @bel-court
          Le pétrole algérien ne se situe pas en territoire touareg donc il n'appartient pas plus aux algériens touaregs qu'aux autres, il appartient à tout les algériens.

          Commentaire

          Chargement...
          X