Jérusaleme : Du Chandelier juif , Croix Chretienne à la mosquée d'as sakhera
Salam
j'aimerai bien partager ces passages racontés par le grand historien Benkhaldoun sur Jérusaleme
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Beït el-Macdis (Jérusalem), nommé aussi El-Mesdjid el-Acsa (la mosquée
la plus éloignée), fut d’abord, au temps des Sabéens, un temple consacré à (la
planète) Vénus. On présentait à cette divinité de l’huile et d’autres offrandes,
et l’on répandait l’huile sur la Sakhra , qui se trouvait là. Après la ruine de ce
temple, la ville tomba au pouvoir des enfants d’Israël, et devint pour eux la
kibla vers laquelle ils se tournaient en faisant la prière. Voici comment cela
eut lieu : lorsque Moïse eut fait sortir les Israélites d’Égypte afin de les mettre
en possession de Jérusalem, selon la promesse que Dieu avait faite à leur père
Israël, à Isaac, père de celui-ci, et que ce peuple se fut arrêté dans le pays de l’Égarement, Dieu ordonna à Moïse de fabriquer,avec du bois d’acacia, un tabernacle, dont il lui avait montré, par une révélation, les dimensions et la forme, ainsi que les figures colossales et les images qu’il devait renfermer. Il lui ordonna aussi d’y mettre une arche, une table avec ses plats, un chandelier avec ses lumières, et un autel pour les sacrifices. Tout cela est décrit de la manière la plus détaillée dans le Pentateuque. Moïse construisit le tabernacle et y plaça l’arche de l’alliance.
Cette arche p.264 renfermait les tables de la loi que l’on avait faites pour
remplacer celles que Moïse avait brisées et qui étaient descendues du ciel avec les dix commandements. Il plaça l’autel auprès du (tabernacle), et Dieu lui ordonna de confier à Aaron le droit d’offrir des sacrifices. Ce fut dans le
désert, au milieu de leur camp, que les Israélites dressèrent le tabernacle, vers lequel ils se tournaient pour faire la prière, et devant lequel ils sacrifiaient des victimes, et ce fut dans son voisinage qu’ils attendaient les révélations divines.
Lorsqu’ils se furent emparés de la Syrie, ils posèrent le tabernacle à Galgal,
dans la Terre-Sainte, entre le territoire qui tomba en partage aux Beni-Yamîn
(la tribu de Benjamin) et celui des enfants d’Éfraïm. Il resta dans ce lieu
quatorze ans ; sept pendant la guerre et sept après la conquête, dans le temps où l’on faisait le partage du pays. Après la mort de Josué, on le transporta à Silo, près de Galgal, et on l’entoura d’une muraille . Il y était depuis trois cents ans, quand les Philistins l’enlevèrent, ainsi que nous l’avons dit (dans l’Histoire des peuples antéislamites), et vainquirent les Israélites ; mais ils le rendirent dans la suite. Après la mort de Aali (Héli) (grand) prêtre, on le transporta à Nouf (Nobé), puis à Gabaon , dans le territoire de la tribu de Benjamin ; ce qui eut lieu sous le règne de Talout . David, ayant ensuite
obtenu la souveraineté , fit porter le tabernacle et l’arche à Beït el-Macdès, et plaça l’arche à part, sous un voile et au-dessus de la Sakhra, où elle resta,
avant vis-à-vis le tabernacle. David eut l’intention de bâtir au-dessus de la Sakhra un temple pour remplacer le tabernacle, mais il ne put accomplir son dessein. Salomon, son fils, à qui il recommanda en mourant d’exécuter son
projet, se mit à bâtir le temple dans la quatrième année de son règne, cinq
cents ans après la mort de Moïse. Il employa le cuivre pour faire les colonnes
de cet édifice , dans lequel il plaça le pavillon de verre . Il revêtit d’or
les portés et les murs, il fit fondre en or les grandes images, les figures
(d’animaux), les vases, les chandeliers et les clefs. Il construisit le fond de
l’édifice en forme d’arcade , afin d’y déposer l’arche de l’alliance, qu’il fit
venir de Sîhoun (Sion), la ville de son père David. [Il l’y avait fait porter
pendant la construction du temple, et on la rapporta alors .] Les (chefs des)
tribus et les prêtres la portèrent jusqu’à l’arcade, où ils la déposèrent. Le
tabernacle, les vases et l’autel furent placés, chaque objet à l’endroit de la
mosquée qui lui fut destiné. Les choses restèrent en cet état très longtemps.
Huit cents ans s’écoulèrent depuis la fondation du temple jusqu’à sa
destruction par Nabuchodonosor. Ce roi livra aux flammes le Pentateuque et
le bâton (de Moïse) ; il fit fondre les images et disperser les pierres (de
l’édifice). Plus tard les rois de Perse renvoyèrent les Juifs dans leur patrie, et
Ozeïr , qui était alors le prophète des enfants d’Israël, rebâtit le temple.
avec le concours de Behmen, roi de Perse .
suite ,,,,
Salam
j'aimerai bien partager ces passages racontés par le grand historien Benkhaldoun sur Jérusaleme
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Beït el-Macdis (Jérusalem), nommé aussi El-Mesdjid el-Acsa (la mosquée
la plus éloignée), fut d’abord, au temps des Sabéens, un temple consacré à (la
planète) Vénus. On présentait à cette divinité de l’huile et d’autres offrandes,
et l’on répandait l’huile sur la Sakhra , qui se trouvait là. Après la ruine de ce
temple, la ville tomba au pouvoir des enfants d’Israël, et devint pour eux la
kibla vers laquelle ils se tournaient en faisant la prière. Voici comment cela
eut lieu : lorsque Moïse eut fait sortir les Israélites d’Égypte afin de les mettre
en possession de Jérusalem, selon la promesse que Dieu avait faite à leur père
Israël, à Isaac, père de celui-ci, et que ce peuple se fut arrêté dans le pays de l’Égarement, Dieu ordonna à Moïse de fabriquer,avec du bois d’acacia, un tabernacle, dont il lui avait montré, par une révélation, les dimensions et la forme, ainsi que les figures colossales et les images qu’il devait renfermer. Il lui ordonna aussi d’y mettre une arche, une table avec ses plats, un chandelier avec ses lumières, et un autel pour les sacrifices. Tout cela est décrit de la manière la plus détaillée dans le Pentateuque. Moïse construisit le tabernacle et y plaça l’arche de l’alliance.
Cette arche p.264 renfermait les tables de la loi que l’on avait faites pour
remplacer celles que Moïse avait brisées et qui étaient descendues du ciel avec les dix commandements. Il plaça l’autel auprès du (tabernacle), et Dieu lui ordonna de confier à Aaron le droit d’offrir des sacrifices. Ce fut dans le
désert, au milieu de leur camp, que les Israélites dressèrent le tabernacle, vers lequel ils se tournaient pour faire la prière, et devant lequel ils sacrifiaient des victimes, et ce fut dans son voisinage qu’ils attendaient les révélations divines.
Lorsqu’ils se furent emparés de la Syrie, ils posèrent le tabernacle à Galgal,
dans la Terre-Sainte, entre le territoire qui tomba en partage aux Beni-Yamîn
(la tribu de Benjamin) et celui des enfants d’Éfraïm. Il resta dans ce lieu
quatorze ans ; sept pendant la guerre et sept après la conquête, dans le temps où l’on faisait le partage du pays. Après la mort de Josué, on le transporta à Silo, près de Galgal, et on l’entoura d’une muraille . Il y était depuis trois cents ans, quand les Philistins l’enlevèrent, ainsi que nous l’avons dit (dans l’Histoire des peuples antéislamites), et vainquirent les Israélites ; mais ils le rendirent dans la suite. Après la mort de Aali (Héli) (grand) prêtre, on le transporta à Nouf (Nobé), puis à Gabaon , dans le territoire de la tribu de Benjamin ; ce qui eut lieu sous le règne de Talout . David, ayant ensuite
obtenu la souveraineté , fit porter le tabernacle et l’arche à Beït el-Macdès, et plaça l’arche à part, sous un voile et au-dessus de la Sakhra, où elle resta,
avant vis-à-vis le tabernacle. David eut l’intention de bâtir au-dessus de la Sakhra un temple pour remplacer le tabernacle, mais il ne put accomplir son dessein. Salomon, son fils, à qui il recommanda en mourant d’exécuter son
projet, se mit à bâtir le temple dans la quatrième année de son règne, cinq
cents ans après la mort de Moïse. Il employa le cuivre pour faire les colonnes
de cet édifice , dans lequel il plaça le pavillon de verre . Il revêtit d’or
les portés et les murs, il fit fondre en or les grandes images, les figures
(d’animaux), les vases, les chandeliers et les clefs. Il construisit le fond de
l’édifice en forme d’arcade , afin d’y déposer l’arche de l’alliance, qu’il fit
venir de Sîhoun (Sion), la ville de son père David. [Il l’y avait fait porter
pendant la construction du temple, et on la rapporta alors .] Les (chefs des)
tribus et les prêtres la portèrent jusqu’à l’arcade, où ils la déposèrent. Le
tabernacle, les vases et l’autel furent placés, chaque objet à l’endroit de la
mosquée qui lui fut destiné. Les choses restèrent en cet état très longtemps.
Huit cents ans s’écoulèrent depuis la fondation du temple jusqu’à sa
destruction par Nabuchodonosor. Ce roi livra aux flammes le Pentateuque et
le bâton (de Moïse) ; il fit fondre les images et disperser les pierres (de
l’édifice). Plus tard les rois de Perse renvoyèrent les Juifs dans leur patrie, et
Ozeïr , qui était alors le prophète des enfants d’Israël, rebâtit le temple.
avec le concours de Behmen, roi de Perse .
suite ,,,,
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