Annonce

Réduire
Aucune annonce.

113 blocs opératoires d'AP menacés de fermeture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 113 blocs opératoires d'AP menacés de fermeture

    Un rapport remis à Xavier Bertrand préconise la fermeture "sans délai" de 113 blocs opératoires d'hôpitaux publics français car ils effectuent trop peu d'actes chirurgicaux remettant ainsi en cause la qualité et la sécurité.

    ====

    Un rapport remis au ministre de la Santé Xavier Bertrand relève que 113 blocs opératoires d'hôpitaux publics français effectuent aujourd'hui moins de 2.000 actes chirurgicaux par an. "Certains hôpitaux de proximité maintiennent des services de chirurgie ne répondant pas aux critères de sécurité, de qualité et de continuité des soins. Leur fermeture doit être envisagée sans délai", estime le document rédigé sous la direction du professeur Guy Vallancien, secrétaire national du Conseil national de la chirurgie (CNC).

    Ce rapport, commandé en novembre 2005 par le ministre de la Santé et dont Le Monde publie des extraits, porte sur "l'évaluation de la sécurité, de la qualité et de la continuité des soins chirurgicaux dans les petits hôpitaux publics de France". Ce sont ainsi 113 hôpitaux qui réalisent moins de 2.000 actes chirurgicaux dans l'année. Or, le CNC avait déjà estimé dans des recommandations présentées en septembre que le seuil de viabilité des blocs opératoires était à un minimum de 2.000 interventions par an pour 50.000 habitants.

    "En raison d'une activité faible, certains chirurgiens perdent leur savoir-faire car faire peu expose à faire moins bien", écrivent les rapporteurs, qui ajoutent : "Parmi ces chirurgiens, certains ont reçu une formation à l'étranger dont il est parfois difficile de connaître le niveau". Or, insistent les experts du CNC : "Fermer un service de chirurgie n'est ni honteux ni dangereux lorsqu'il ne répond plus à la demande de qualité tout au long de l'année".

    "Regrouper les compétences"

    Le rapport préconise de publier "dès 2007, les recommandations des seuils d'activité chirurgicale sans en faire un couperet" et "d'afficher dans les hôpitaux les types et le nombre d'opérations par an de chaque service de chirurgie". Par ailleurs, il invite les pouvoirs publics à "repenser l'offre chirurgicale sur le territoire afin de regrouper les compétences au lieu de les maintenir éparpillées".

    "Sur les 130 restructurations qui ont eu lieu depuis 1996, aucune fermeture n'a entraîné la fermeture d'un hôpital", explique au Monde le Pr Guy Vallancien. Selon lui, l'impact de ces fermetures "serait globalement positif". Et de citer les exemples d'établissements hospitaliers "qui se sont reconvertis à d'autres missions de proximité" : ils ont ainsi "gagné en crédibilité vis-à-vis de leur population, en accès aux urgences de proximité, en soins médicaux [pour les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies chroniques] ainsi qu'en nombre d'emplois créés".

    Par AFP
Chargement...
X