Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon Mourad Medelci La réouverture des frontières avec le Maroc n’est pas à l’ordre du jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon Mourad Medelci La réouverture des frontières avec le Maroc n’est pas à l’ordre du jour

    Les frontières entre l’Algérie et le Maroc, fermées depuis 1994, ne se rouvriront pas de sitôt. Ce mardi 8 mars, Mourad Medelci a affirmé que cette question n’est pas à l’ordre du jour. « L'ouverture de la frontière algéro‑marocaine n'est pas à l'ordre du jour et nous n'avons mandaté personne pour discuter de cela », a‑t‑il déclaré à des journalistes qui l’interrogeaient à Alger en marge d’une cérémonie en hommage à la femme.

    Les frontières ont été fermées en 1994 en raison des accusations marocaines contre les services algériens après un attentat terroriste à Marrakech. Rabat avait décidé d’instaurer un visa d’entrée pour les Algériens. En réponse, Alger avait réciproquement instauré le visa et fermé la frontière.

    Les relations entre les deux pays sont également tendues à cause du dossier du Sahara occidental. Le Maroc reproche à l’Algérie son soutien au Front Polisario. « L'Algérie adopte la même position que celle des Nations Unies par rapport à la question du Sahara occidental. Cela veut dire que nous avons notre vision et le Maroc a la sienne », a rappelé Medelci.

    Depuis quelques semaines, les relations entre Alger et Rabat connaissent une légère amélioration, avec notamment la visite à Alger de la ministre marocaine de l’énergie. D’autres visites ministérielles de part et d’autre sont attendues dans les prochaines semaines. « Le processus est engagé et nous allons nous mettre autour d'une table pour voir comment nous pouvons coopérer », a précisé Medelci.


    TSA

  • #2
    Ce mardi 8 mars, Mourad Medelci a affirmé que cette question n’est pas à l’ordre du jour. « L'ouverture de la frontière algéro‑marocaine n'est pas à l'ordre du jour et nous n'avons mandaté personne pour discuter de cela », a‑t‑il déclaré .
    Le bobard de « Bledi » et « Map » confirmés , même le Roi d Arabie Saoudite n était pas épargné ..tous les moyens sont bon pour la consommation locale marocaine ..
    Ça se confirme : la paranoïa et le Maroc devient fou
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=201274
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Personnellement étant frontalier je ne suis pas tenté par une réouverture dans l'immédiat plus d'inconvénients que d'avantages. Mais si c'est pour une bonne cause comme celle de réunir les familles mixtes, je m'inclinerais car pour nous les musulmans sellat errahim est une chose qu'il ne faut pas négliger.

      Commentaire


      • #4
        je m'inclinerais car pour nous les musulmans sellat errahim est une chose qu'il ne faut pas négliger.
        et qui te dit que cette selat errahim est coupée? Pour les plus aisés, il y a l'avion, pour les plus démunis, une petite somme d'argent et le saut est fait par voie de hrig!

        Moi perso, je suis contre une réouverture tant que la confiance dans le régime marocain n'est pas rétablie, car un scénario de la chasse aux familles algériennes par les chiens du Makhzene comme en 94 peut se reproduire á tout moment dans l'absence d'un dialogue saint, franc et en détails sur tout les dossiers en suspense !!

        Commentaire


        • #5
          Personnellement étant frontalier je ne suis pas tenté par une réouverture dans l'immédiat plus d'inconvénients que d'avantages ........
          @ROUMI C est ton avis ! je le respecte
          *Le hic dans cette affaire; le Bobard et le mensonge du Makhzen d avoir impliqué le Roi d Arabie saoudite dans cette affaire de frontiere …heureusement Y a un démenti de la part de l état algérien ..

          **Maintenant les Oujdis sont témoins que le Makhzen leur ment comme d habitude
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=200356
          No Comment ( le sujet déjà discuté )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Les trabendistes ont de beaux jours devant eux...De toute façon on peur se rendre au Maroc par avion..

            Commentaire


            • #7
              et qui te dit que cette selat errahim est coupée? Pour les plus aisés, il y a l'avion, pour les plus démunis, une petite somme d'argent et le saut est fait par voie de hrig!
              Salam taghiti

              Avoue que c'est un peu le parcours du combattant qu'un maghnaoui qui a son frère qui habite ahfir doit se rendre avec toute sa famille à alger pour prendre un avion avec toute sa petite famille jusqu'à casa et ensuite faire 800 km en car pour arriver enfin à oujda ???:22:
              Concernant le hrig je sais que cela existe mais franchement par expérience je ne conseillerais pas à un père de famille de tenter l'aventure des taxis clandestins surtout lorsque la frontière est mzayera, les gardes frontières algériens ont la gâchettes faciles !

              Commentaire


              • #8
                pourquoi la frontière terrestre est fermée mais pas l'aérienne ? ou bien
                pourquoi la frontière aérienne est ouverte mais pas la terrestre ?
                et pourquoi on ne ferme pas les deux ou bien on ouvre les deux ?

                Commentaire


                • #9
                  Les trabendistes ont de beaux jours devant eux...De toute façon on peur se rendre au Maroc par avion..
                  tu es en totale déconnection de la réalité sur le terrain: le trabendoo entre les deux pays ne se fait plus comme il y a 5-10 ans, de nos jours, les marocains importateur de produits alimentaires subventionés en Algérie doivent payer en cash et plus en échange de produits importé de Ceuta et Mlila! Les marchandises made in china font la loi!

                  Commentaire


                  • #10
                    kho: l'humanitaire!

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi la frontière aérienne est ouverte mais pas la terrestre ?
                      @ Kho
                      La voie aérienne Pour les hommes d affaire …l économie est toujours en marche
                      Terrestre un contentieux politique ..( la politique et l economie ça fait deux ..exemple le Maroc avait coupé les relations politique avec l Iran , mais l économie continue son parcours .. )
                      La politique qui est un entrave entre les deux états ….le Maroc refuse de s assoir autour d une table pour dépoussiérer le contentieux , ainsi la signature d un accord de bon voisinage et de fraternité mutuelle basée sur la confiance ….
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi la frontière aérienne est ouverte mais pas la terrestre ?
                        Question de ne pas laisser le choix à l'Algérien pour choisir le Maroc comme destination touristique

                        et aussi pour développer de la contre bande dans la région , l'occasion de trouver du boulot aux gardes frontieres .

                        Commentaire


                        • #13
                          Slt Roumi,

                          oui, la situation est triste et regrettable, ne me comprnds pas á l'envers: je suis pour une réouverture mais une véritable et non des solutions á la sauvette fechedda sur les deux régimes, je voudrais me rendre au Maroc avec une confiance totale et non á la mercie de l'humour des autorités, donc un dialogue franc, profond et sans tabous sur tout les dossiers reste incontournable avant une réouverture qui dure et qui ne dépend pas des disputes maroco-algérienne! Pour le moment, la solution provisoire existe pour les cas humanitaires, les touristes peuvent attendre!

                          Commentaire


                          • #14
                            Houari j'ai un deal pour toi le maroc reconnait définitivement les frontières entre les deux pays et ratifie le traité de 1972 par le parlement et les algériens de leur cotés laissent tomber les imposteurs du polisario et reconnaissent le sahara marocain. Ensuite inchallah on réouvre les frontières et on fait renaitre un Maghreb uni qui permettra à nos peuples d'atteindre la paix et la prospérité.

                            Commentaire


                            • #15
                              Houari j'ai un deal pour toi le maroc reconnait définitivement les frontières entre les deux pays et ratifie le traité de 1972 par le parlement et les algériens de leur cotés laissent tomber les imposteurs du polisario et reconnaissent le sahara marocain. Ensuite inchallah on réouvre les frontières et on fait renaitre un Maghreb uni qui permettra à nos peuples d'atteindre la paix et la prospérité.
                              Tu connais l'expression celebre de Kadhafi ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X