Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Micro-crédit : deux projets de textes d'application fin prêts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Micro-crédit : deux projets de textes d'application fin prêts

    Le Conseil des ministres a récemment arrêté d'importantes décisions destinées à valoriser davantage les dispositifs d'aide à la création propre d'activités et d'emplois par le biais des micro-investissements. En outre, le dispositif du micro-crédit régi par l'Angem bénéficiera désormais du relèvement de 30 000 DA à 100 000 de dinars du montant du crédit sans intérêt, alloué à l'acquisition de matières premières. Le Conseil des ministres avait également décidé du relèvement de 400 000 de dinars à 1 million de dinars du montant du crédit destiné à l'acquisition de petits matériels et équipements pour les personnes désireuses d'exercer une activité manuelle.

    C'est dans ce sens que l'Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angem) a annoncé, hier, que deux projets de textes d'application des décisions prises par le dernier Conseil des ministres relatives au micro-crédit sont fin prêts. Ce dispositif est fortement utilisé par des femmes au foyer réalisant une activité destinée à améliorer le revenu familial. Par ailleurs, le chargé de communication et de coopération à l'Angem, Mourad Oubbad, a annoncé que plusieurs propositions visant la promotion de ce dispositif, destiné particulièrement aux femmes au foyer, ont été élaborées par cette agence et seront présentés au prochain Conseil interminitériel.

    Pour rappel, le Conseil des ministres avait décidé d'une série de mesures en faveur des crédits en faveur des porteurs de projets. Il a ainsi été décidé outre les avantages qui leurs sont déjà accordés, les candidats au micro investissements dans le cadre de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej) et de la Caisse nationale de chômage (Cnac), bénéficieront désormais d' une réduction de leur apport personnel au titre du financement de l'investissement (ramené de 5% à 1% pour les investissements ne dépassant pas 5 millions DA, et de 10% à 2% pour les investissements allant jusqu'à 10 millions de dinars),

    - l'élargissement du seuil maximal de bonification des taux d'intérêts sur le crédit bancaire (à savoir 80% au Nord et 95% au Sud et dans les Hauts-Plateaux) aux activités dans le bâtiment, travaux publics et l'hydraulique (BTPH) et l'Industrie de transformation, l'extension des périodes de différés à une année sur le remboursement des intérêts et de 3 années sur le paiement du principal du crédit bancaire, l'octroi, si nécessaire, d'un crédit supplémentaire sans intérêt de 500 000 DA pour la location du local destiné à l'activité, ou pour l'acquisition d'un véhicule aménagé en atelier, lorsqu'il s'agit d'une activité professionnelle par les diplômés de la formation professionnelle, l'octroi, si nécessaire, d'un crédit supplémentaire et sans intérêt de 1 million de dinars pour la location d'un local destiné à servir de cabinet médical, d'architecte, d'avocat ou autre, pour un minimum de deux diplômés universitaires,

    -
    l'instauration d'une période de trois années durant laquelle la micro-entreprise évoluera graduellement vers une fiscalisation totale à l'issue de la période d'exonération, ainsi que la réservation d'un quota de contrats publics locaux aux micros entreprises.
    S'agissant du dispositif du micro crédit régi par l'Agence nationale du micro crédit (Angem), celui-ci bénéficiera désormais - du relèvement de 30 000 DA à 100 000 DA du montant du crédit sans intérêt, alloué à l'acquisition de matières premières. Ce dispositif est fortement utilisé par des femmes au foyer réalisant une activité destinée à améliorer le revenu familial, et du relèvement de 400 000 DA à 1 million de dinars du montant du crédit destiné à l'acquisition de petits matériels et équipements pour les personnes désireuses d'exercer une activité manuelle.

    lemaghrebdz
    Dernière modification par WOMAN, 08 mars 2011, 21h56.
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    Bonsoir tout le monde!

    Bonnes initiatives Allah Ibarek!
    Les "diplomés" munis de quelques garanties et d'un zeste de chance,peuvent espérer...

    Mais quant est-il des non-diplomés?Et là ça se compte par millions et c'est plus compliqué que l'équation de "génie" concoctée par la pensée unique Mouradienne...

    Ces millions de nons-diplomés si on ne leur trouvent pas de solution adequates d'ici peu il va falloir s'attendre un effet de supernova terrestre...

    Qu'Allah nous Assiste.
    Amine.

    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      Ansej

      Je suis passée chez ANSEJ aujourd'hui , un monde fou, réception bla manehkilkoum , quand j'ai insisté avec quelqu'un qui travaille labas pour avoir quelques infos , il m a donné ça :

      Dossier administratif :



      Dossier Financier



      A votre avis ça vaut le coup de tenter sa chance ???


      Sachant que pour avoir ce crédit il faut être chômeur :s:s (ce qui n'est pas évident )
      et avoir un local ( psq ils ne le financent pas )
      Dernière modification par WOMAN, 09 mars 2011, 18h20.
      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Woman

        A votre avis ça vaut le coup de tenter sa chance ???
        Ces "mesures" sont extravagantes, pour avoir droit au micro-crédit, il faut être chômeur est riche (posséder un local).
        Si tu as un bon poste réfléchis avant de te lancer dans l'aventure, sauf si tu as un projet en béton et de quoi louer un local.

        Commentaire


        • #5
          WOMAN bonsoir!

          A votre avis ça vaut le coup de tenter sa chance ???
          J'ai du faire un énormissime effort afin de ne point etre discourtois c'est pour cela que je répondais à toutes celles et tous ceux que la question turlupinait :

          Les "diplomés" munis de quelques garanties (nés avec une cuillère d'or !! )et d'un zeste de chance (tonton le piston !!),peuvent espérer...

          A+.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            Les Romains l'ont déja fait en période de troubles. Give them bread and circuses, so they stop the revolte.

            C'est malhônnete comme même.

            Commentaire


            • #7
              Hbibna moloud_arazgui bonsoir!

              Les Romains l'ont déja fait en période de troubles. Give them bread and circuses, so they stop the revolte.

              C'est malhônnete comme même.
              Notre Pays compte parmi les rares pays les moins endettés,nous avons un sous-sol riche,des Femmes et des Hommes qui seront prêts à consentirent à la patience, si ce gouvernement montrait un petit chouya d'honnêteté et reconnaitre ses échecs.
              Mais chiche qu'il ne le fera pas.Pourquoi?
              Parce qu'il est embourbé dans l'incompétence et aveuglé par le pouvoir croyant qu'il est éternel de ce fait ne peut se prévaloir d'apporter des solutions.

              Nous avons 2 solutions soit on l'ignore en continuant notre petit bonhomme de chemin et à chacun sa "tbeznissa", son destin...Soit je le redis depuis que suis inscrit à F.A le sacrifice supreme,une méga REVOLUTION comme celle dont se sont sacrifiés nos grands-parent pour l'indépendance.
              Car c'est de cela qu'il s'agit nous sommes bien "re-colonisés"...

              A+.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par mouloud
                Les Romains l'ont déja fait en période de troubles. Give them bread and circuses, so they stop the revolte.
                Tout à fait Mouloud , et moi qui pensais qu'on donnant ces facilités notre gouvernement voulait encourager l'investissement local et développer notre économie ...je suis vraiment naïve

                Envoyé par FAHALA
                Ces "mesures" sont extravagantes, pour avoir droit au micro-crédit, il faut être chômeur est riche (posséder un local).
                Si tu as un bon poste réfléchis avant de te lancer dans l'aventure, sauf si tu as un projet en béton et de quoi louer un local.
                Justement je n'ai pas envie de perdre mon boulot pour me retrouver dans l embarras après.
                Au début je pensais qu'ils financent et le projet et le loyer mais apparemment ce n'est pas le cas

                Envoyé par arayzon
                Les "diplomés" munis de quelques garanties (nés avec une cuillère d'or !! )et d'un zeste de chance (tonton le piston !!),peuvent espérer...
                Oui , c'est comme ça que ca se passe en ALgérie malheureusement
                *Nobody is perfect..I'm Nobody*

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait Mouloud , et moi qui pensais qu'on donnant ces facilités notre gouvernement voulait encourager l'investissement local et développer notre économie ...je suis vraiment naïve
                  Salut Woman,

                  Il faut tenter sa chance comme même. Mais je ne crois pas qu'ils sont honnêtes. Pourquoi ils ne n'ont pas fait avant? C'est mystérieux comme même.

                  Il faut un programme bien défini pour aider les jeunes.
                  Dernière modification par absent, 10 mars 2011, 18h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Woman

                    Au début je pensais qu'ils financent et le projet et le loyer mais apparemment ce n'est pas le cas
                    Le crédit sert pour l'installation de l'entreprise et aux salaires des 3 employés que tu es obligé d'embaucher.
                    Dans mon entourage le seul jeune qui a réussi à créer une petite entreprise (dans son domaine) a été aidé financièrement par sa famille.

                    Commentaire


                    • #11
                      il ya une chose que les études ont révélé en amerique du nord c'est que le démarage des entrprises personel démarrera a l'age de 50 ans. un jeune de 26 ans jusqu'a 40 ans je ne penses pas qu'il pourra biologiquement parlant entreprendre l'ouverture d'une entreprise...a moins qu'il sera controlé par une machine broyante qui lui met le coteau sur la nuque pour respecter ces engagements...
                      je pense que l'état gere bien l'argent des associations.....l'etat est rodé dans ce domaine il ya moins de perte et de gaspillge.

                      voila donc il faut revenir vers la gestion des assiciation,s pour voir si l'etat ne pourra pas faire pareille pour integrer les jeunes...

                      c'est simple le jeune sera controlé par un comptable aggreer par l'état....

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X