Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le poisson se fait rare sur la côte algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le poisson se fait rare sur la côte algérienne

    LE POISSON SE FAIT RARE SUR LA CÔTE ALGÉRIENNE
    Votre sardine sera plus chère



    Des pêcheurs demandent des facilitations pour l’obtention de crédits bancaires.

    La sardine déserte le littoral algérien. Son prix, déjà faramineux, risque de connaître une nouvelle flambée. La cause? Les ressources maritimes ont chuté et le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques n’en connaît pas les raisons.
    «Pour le moment, nous n’avons aucune explication à fournir concernant cette décroissance», a révélé, hier le ministre Abdallah Khanafou, lors d’une rencontre avec les représentants des pêcheurs, au siège de son département à Alger. Pis, le ministre a avoué que la même ressource a «connu une chute de 50% par rapport à l’année dernière».
    Les indicateurs sont au rouge. Et les pêcheurs sont les mieux placés pour le savoir. Ils tirent la sonnette d’alarme.
    Les représentants des 14 wilayas maritimes du pays étaient venus observer un sit-in devant le ministère. Le ministre, qui devait se rendre au Palais des nations pour assister à la cérémonie organisée à l’occasion du 8 Mars et présidée par le président de la République, a préféré les recevoir. Le littoral algérien est malade.
    Pour l’ausculter, le ministère s’est doté, récemment, d’un bateau scientifique baptisé au nom du martyr Balkacem Grine. «Ce navire entamera sa mission d’étude du littoral en juin prochain.
    Il rendra ses conclusions au ministère vers la fin de cette année», a indiqué le ministre. Le navire en question vient s’ajouter aux deux bateaux Toufik et Benzaza.
    Le nouveau bâtiment est le premier du genre en Algérie. «Il est spécialisé dans l’évaluation des ressources halieutiques», est-il spécifié sur le site officiel du ministère. Ses principales missions consistent, entre autres, à étudier les caractéristiques hydrologiques de la côte algérienne, prospecter et déterminer de nouvelles zones de pêche, expérimenter de nouvelles techniques et engins de pêche.
    Entre-temps, ce sont les pêcheurs qui trinquent. Leurs préoccupations sont multiples. Pour les prendre en charge, le ministre adopte la stratégie d’ouverture.
    «Un comité national de dialogue est mis en place. Nous allons étudier vos revendications dans le cadre d’une concertation continue», a annoncé le ministre. Plusieurs dossier sont sur la table de M.Khanafou.
    A commencer par le financement de leur activité. «Nous sommes en train de réfléchir à plusieurs formes de financement dont celle d’une assistance à partir du Fonds d’aide à la pêche et l’aquaculture», a annoncé le ministre.
    Il a également précisé que le dossier du crédit bancaire fait partie des préoccupations de son département. «Nous envisageons des formules de participation du ministère dans la facilitations d’accès au crédit bancaire», a-t-il assuré.
    Concernant le statut du marin, le premier responsable a déclaré qu’un décret est en préparation. «Il portera sur la définition du statut et de la profession du marin», a-t-il expliqué. D’autres questions liées à la profession ont été soulevées. En attendant des solutions concrètes, la sardine continue de bouder le plat des citoyens.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Hé oui, même notre poisson rêve d'autres cieux(pour ne pas dire d'autres eaux) et est devenu aussi un ''harraga''.Ils prèférent eux aussi, mourir... noyés.
    Pourtant je crois que l'Algérie est le seul pays au monde où le poisson meurt ...de vieillesse.
    Dernière modification par Zacmako, 09 mars 2011, 07h01.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Négocions avec le Maroc : sardines contre gaz. Et la frontière deviendra le théatre d'une gigantesque fête aux grillades !

      Commentaire


      • #4
        Négocions avec le Maroc : sardines contre gaz. Et la frontière deviendra le théatre d'une gigantesque fête aux grillades !

        Commentaire


        • #5
          Je pense que même les poissons sont devenus des HARAGA.

          Commentaire


          • #6
            >>>La cause? Les ressources maritimes ont chuté et le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques n’en connaît pas les raisons.

            Il suffit de se pointer à 4 heures du matin dans n'importe quelle zone de pêche et vous allez entendre le bruit de la dynamite que ces mêmes pêcheurs utilisent pour "pêcher" le poisson.

            Il faut savoir que l'usage de la dynamite fait fuir le poisson de l'endroit de l'explosion au moins pour 10 ans, donc s'ils dénoncent leur confrères, peut être que le poisson repeuplera les côtes .....dans 10 ans.

            D'autres font appel au cyanure.

            Cela fait des années que les autorités le savent, mais ne font presque rien. Là tout le monde paye, qu'ils vendent leur embarcations acquises avec les prêts ansej et autres mécanismes de techghil echabbab pour exploser la tronche aux petits poissons avec des bâtons de dynamite.

            Commentaire


            • #7
              Le poisson algérien ne meurt pas de vieillesse... mais certainement

              Par dégout de la médiocrité et du laxisme des responsable du bled en matière de mise en place de lois sauvegardant l'environnement, par l'irresponsabilité et gnorance des responsables du secteur de la pêche en matièren de sauvegarde des écosystèmes ...sinon comment expliquer la pose de ces milliers de filets ne répondant à aucune norme le plus souvent à quleques centaines voire dans certaines zones à quelque dizaines de mètres si ils ne sont pas fixés carrément à des pieux sur le sable ou sur quelque rocher.... faisant en sorte tout petit alevin " qui ouvrirait les yeux" finit tout aussi vite dans ces trimailles...

              Non, chez nous les poissons ne meurent pas de vieillesse, bien au contraire,... ils n'arrivent jamais à maturité pour se reproduire...

              Oui! Hélas!

              Commentaire


              • #8
                Il existe des cimetières de poissons en Algérie car les côtes ne sont pas encore souillés par le tourisme industrielle

                Commentaire


                • #9
                  en algérie , on est méme capable de se retrouver en pénurie de sable malgré les millions de km² de désert.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    l'algerie devrait produire 1 million de tonne au moins de poisson.

                    on fait pas 20% de ce chiffre !

                    Commentaire


                    • #11
                      l'algerie devrait produire 1 million de tonne au moins de poisson.
                      Tu veux parler de l'élevage ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Arrêtez de dire n'importe quoi !
                        Les algériens ont fait des ravages avec les filets dérivants qu'ils utilisent pour la pêche à l'espadon mais il font des massacres sur les dauphins et les tortues.
                        Les langoustes sont pêchées avant terme et les cigales n'existent plus sur notre côte.
                        Le poisson ne meurt pas de vieillesse, mais il fuit la pollution. Le sar, la daurade, le pagre, le gros yeux sont sensibles à la moindre pollution. Maintenant, il nous reste les rascasse, les madame os, quelques mustelles, les congres et les murènes.

                        Même les mérous et les badèches ont disparu de la côte kabyle !
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Même les mérous et les badèches ont disparu de la côte kabyle !
                          Ici on parle des côtes ALGERIENNES

                          Commentaire


                          • #14
                            Désolé pour les mangeurs de poissons grillés dont je fais partie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sur la planète le poisson de fait rare, l'aquaculture est une solution
                              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X