Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Othmane Benjelloun réalise le premier abattoir privé de viande rouge au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Othmane Benjelloun réalise le premier abattoir privé de viande rouge au Maroc

    Il pourra traiter 1 590 tonnes par an et fournir 600 tonnes de carcasses découpées. Le projet a nécessité un investissement de 90 MDH et créera 100 emplois directs.

    C’est une première au Maroc. Mardi 1er mars, Viande Adarouch, abattoir privé de viande rouge, démarrait son activité dans la localité de Sidi Slimane Moul Kifane. Initié par la société Ranch Adarouch, propriété de l’homme d’affaires Othmane Benjelloun qui en avait pris le contrôle exclusif à travers interfina (BMCE Bank), dans le cadre du processus de privatisation, le projet aura coûté une enveloppe de 90 MDH, qui ont servi à monter une unité d’engraissement capable de recevoir 7 000 bovins par an, un abattoir professionnel dont la capacité de traitement annuelle est de 10 000 carcasses (5 000 bovins et autant d’ovins) ainsi qu’une unité de découpe qui pourra fournir 600 tonnes de quartiers de viande rouge. 100 emplois directs ont été créés.
    Ces chiffres, soulignons-le correspondent à la capacité maximale de l’unité, en rythme de croisière. Dans un premier temps, en effet, cette dernière traitera d’abord les bêtes issues des sites d’élevage de Ranch Adarouch avant d’accueillir celles des autres éleveurs (que ce soit pour l’engraissement et l’abattage ou cette dernière prestation seulement) dans le cadre de contrats d’agrégation, tels que prévus par le Plan Maroc vert et formalisés dans un contrat-programme signé par l’Etat et la Fédération interprofessionnelle de viande rouge, en avril 2009.

    Un label «bio beef» par la suite

    Il s’agit, là, d’une manière de mieux assurer la sécurité sanitaire de la filière et notamment par le biais de la mise en place d’un système de traçabilité sur toute la chaîne de valeur. Il est également prévu, à moyen terme, l’obtention d’un label bio.
    Cette incursion du privé dans le domaine de l’abattage n’en est d’ailleurs qu’à ses débuts puisque plusieurs projets d’abattoirs de viande rouge totalisant 408 MDH d’investissements seront réalisés.
    On compte notamment celui d’Univers génisses pour 175 MDH, Sonabétail avec 79 MDH dans la région d’Oujda ou encore Copag avec 96 MDH à Taroudant. En tout, et hormis l’abattoir Adarouch, 6 autres devraient ouvrir leurs portes au cours des deux années à venir. Des initiatives bienvenues dans un secteur qui reste dominé par l’informel. Selon des informations fournies par le Crédit Agricole du Maroc, le Royaume ne compte que 180 abattoirs municipaux contre 700 tueries rurales. D’ailleurs, même à Casablanca où se trouve le plus grand des abattoirs du pays, l’abattage non organisé (clandestin ou informel) fournit près du tiers des besoins de la métropole en viande rouge.



    S.E.H. La Vie éco

  • #2
    C'est le premier botoir privé

    Commentaire


    • #3
      on va dans la bonne direction.ola la a Mr slougi

      Commentaire


      • #4
        gay waliw yssaybo lkor3in mazianin,mahssobin b centimetre ,o maktob 3lihom ,ses kor3in sont fait f day3a ta3 3ami benjelloun.

        Commentaire


        • #5
          avec un label bio beef la classse

          Commentaire


          • #6
            surtout qu'un nouveau laboratoire aux normes internationales n'est pas du luxe au Maroc.

            Commentaire


            • #7
              serieusement il etait temps, qd t'en manges ,c est super bon, mais qd tu penses au chemin qu il a fait,et les obstacles qu'il a surmonté pour arriver dans cette gamila ,alay star o safi .

              Commentaire


              • #8
                j'éspère qu'il ne fait pas le surpaturage chez nous pour immoller ces pauvres betes ????

                Commentaire

                Chargement...
                X