Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Nouvelle» formule d'acquisition de logement.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Nouvelle» formule d'acquisition de logement.

    Les précisions de Moussa

    Les mesures annoncées en Conseil des ministres en matière de logement ont donné lieu aux interprétations les plus improbables. Le ministre de l'Habitat a recadré, hier, le débat annonçant que la formule qui concernera 50 000 logements n'a pas encore été arrêtée.




    Depuis la médiatisation du communiqué du Conseil des ministres, beaucoup d'encre a coulé au sujet des «facilitations» qui seraient accordées aux «jeunes» pour l'acquisition de logements suscitant beaucoup de faux espoirs.

    Le ministre de l'Habitat, qui intervenait hier sur les ondes de la Chaîne II de la radio nationale, a tenu à apporter les éclaircissements qui s'imposaient. Noureddine Moussa affirmait qu'il était en effet question de la réalisation de 50 000 logements additifs au programme quinquennal qui compte 1,2 million d'unités mais dans une formule non encore totalement arrêtée.

    «Ce programme de 50 000 logements n'est qu'un appoint pour équilibrer la demande de logement. Il y a visiblement malentendu : la formule est à l'étude puisque nous considérons qu'une certaine frange a peut-être besoin d'une autre forme d'aide.

    Les conditions seront certainement proches de celles exigées pour l'acquisition d'un logement avec la formule du logement promotionnel aidé (LPA). Je ne peux pas anticiper sur le travail des experts qui trouveront certainement le juste milieu mais ce n'est certainement pas ces 50 000 logements qui régleront le problème du logement», a-t-il expliqué mettant un terme aux interprétations les plus fantaisistes.

    Si l'Etat, dit-il, est bien décidé à soulager l'ensemble des demandes en suspens, l'acte de bâtir est compliqué et nécessite une interaction de plusieurs secteurs. Il fait néanmoins face à un problème de taille, celui de la disponibilité du foncier, notamment dans le nord du pays, précisément dans les grandes villes.

    «La demande est très forte mais le foncier se fait rare. La pression est de plus en plus importante au nord, où les terres sont agricoles et où l'équation entre besoins en matière de logements et suffisance alimentaire est difficile.

    Le Conseil des ministres a décidé d'un listing du foncier qui sera prêt si tout va bien fin mars. Tout le foncier n'est pas constructible et l'Algérie ne peut être réduite au nord ou aux grandes villes, puisque dans la majorité des villes, il n'y a pas de problème de disponibilité de foncier », explique Moussa qui, répondant à une question relative à l'accès au crédit, estime que les banques posent des conditions d'éligibilité et que les citoyens ne répondant pas aux exigences ouvrent droit automatiquement au logement social.

    Ceux habitant les zones rurales peuvent prétendre au logement rural qui, estime l'invité de la radio, a permis de repeupler des endroits auparavant désertés avec la livraison de 420 000 logements de ce type lors du dernier quinquennat.

    La demande est toujours importante et pas moins de 220 000 unités sont en cours de réalisation. Optimiste, Moussa révèle qu'en 2010, 190 000 logements ont déjà été livrés. Il promet une année 2011 avec une cadence plus grande, de quoi baire rêver les demandeurs de logement.

    Par Nawal Imès

    Source : lesoird.al.ge.rie.c.om
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X