Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question concernant la crise des étudiants en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question concernant la crise des étudiants en Algérie

    Pourriez-vous m'aider à comprendre ce que demandent les étudiants chez nous en Algérie ?

    J'entends beaucoup ... LMD, ingénieur, élites, ... J'entends tous les jours des site in, marches, abrogation ...

    Je n'arrive pas à identifier ce que souhaiteraient nos jeunes étudiants ...

    Si quelqu'un vit en Algérie et est très familier avec ces questions il pourrait résumer un peu ... car les journalistes qui écrivent donnent des flash d'info des évènements mais n'expliquent pas clairement les choses que posent les jeunes ... j'aimerais réfléchir un peu aussi avec vous tous ...
    Dernière modification par Aloha, 09 mars 2011, 19h46.

  • #2
    je vais essayer de t'expliquer .

    Les génie du ministères ont introduit le système LMD en parallèle avec le système dit classique , en prédisant que celà va amélioré l'enseignement supérieur et patati et patata.

    Donc pour faire marcher ce système, au lieu d y mettre les moyens humains et matériels, on fait du bricolage.

    Ajoutons à celà le taux de Bacheliers qui augmentent pour dire que la réforme du système éducatif donne de bons résultats, mais en réalité l'université se retrouve avec un taux élevé d'étudiants et e niveau baisse d'année en année.

    Mais on veut que le LMD marche, on fait passer les étudiants , en rabaissant le niveau, en rachetant à des moyennes de plus en plus bas, les étudiants fournissent de moins en moins d'efforts, puisqu'ils savent qu'ils passeront.

    Et a l'université il y a des directives pour favoriser les LMD au détriment du classique.

    Et puis vient le fameux décret, qui classe l'ingéniorat (Bac +5), avec le master1 (bac +4).

    Et le master2 (Bac+5 avec un pfe de 4 mois ) au niveau du magistère ( Bac+5+concours national+1année théorique et 1 ou plusieurs année recherche)

    Les master se retrouve en haut de l'echelle mieux classé que les ingénieurs, pharmaciens,... sachant que les meilleurs bacheliers optent pour les écoles d'ingénieurs, pharmacie, médecine,...

    Les étudiants du classique se mettent en grève pour abroger le décret , et les LMD veulent au contraire le garder puisqu'il les arrangent se mettent en grève aussi .

    On peut ajouter aussi le doctorat LMD deux ans de recherches qui sera équivalent au doctorat classique qui nécessite au minimum 4 ans de recherche selon le décret abrogé.
    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

    Commentaire


    • #3
      Merci obladioblada !

      Parfait j'ai un peu compris ... je me disait bien qu'il y avait plusieurs grèves ...
      Mais dis moi les sciences ne sont pas en arabe quand même ...!
      Aucune universités arabes n'enseigne les sciences en arabe, me semble t-il ?

      Une de tes remarques sur le nombre croissant des étudiants ... nécessite clairement un énorme investissement probablement le plus important du pays ... car chaque dinar convenablement investi dans une formation efficace rapporterait plusieurs dinars par la suite ...

      Il faut des assises et un véritable brain storming sur la formation notamment celle du supérieur mais pas seulement ...

      Il faut absolument le faire et vite !!! La seule vraie richesse du pays sont ses jeunes ... peu importe si des erreurs ont été commises ... avant il est toujours possible de rattraper des lacunes, des choses mal apprises ... même des formateurs eux mêmes mais il faut un véritable plan lucide généreux et juste ...

      Partout c'est la priorité des priorité !!!

      Commentaire


      • #4
        et les LMD veulent au contraire le garder puisqu'il les arrangent se mettent en grève aussi .
        Ah bon? les LMD aussi sont en grêve POUR garder le decret? d'aprés mes informations il me semble qu'ils sont plutôt soit contre toute grêve puisque ça les concerne pas, ou alors s'ils sont en grêve c'est pour d'autres raisons, comme la sécurité dans les compus (le compus de bouz par exp) et aussi pour faciliter l'accés au master car même les étudiants LMD c'est pas garanti pour eux d'accéder au master, car le nombre de places est limités, en tout cas c'est ce que m'a expliqué un étudiant LMD.
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

        Vive Tayri, Vive JSK

        Commentaire


        • #5
          Oui mimi,

          Rahi khalouta, Tit fée nous a dit qu'à Bouzarea c'est la grève pour l'insécurité .
          Mais à Blida, c'était la grève des classique , puis les LMD, et effectivement ils veulent tous accéder au master.

          Une amie à oran m'a dit que c'était pareil, classique puis LMD.

          A Blida, certains départements ont repris, d'autres non, entre autres l'architecture, l'agronomie et l'informatique.



          L'essentiel Haroubia a cafouillé , et maintenant on ne voit pas le bout du tunnel .
          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

          Commentaire


          • #6
            Aloha , si tu es en france , imagine toi que c'est exactement la meme khalota que les greves des etudiants en france ,
            avec une difference de taille tout de meme , chez nous c'est un ministre de la republique , saboteur , nommé hourraibia qui a été le facteur déclenchant en pendant un decret ignoble que meme un idiot n'aurait pu imaginer . La suite , c'est une khalota indescriptible ou tout un chacun demande n'importe quoi ! et notre "ministre" en rajoute une couche : Il vient d'autoriser les bacheliers 2006,2007,2008 a acceder directement au master ! et bien sur immediatement , comme attendu d'ailleurs (faut surtout pas penser qu'il est con , loin de là , il est tres intelligent mais dans le mal ) , les promotions posterieures s'engouffrent dans la gréve et ... bienvenue a l'année blanche pour une partie des etudiants , qui se trouve etre comme par hasard les meilleurs bacheliers .

            Résume :
            - Les etudiants des ecoles preparatoires et "grandes ecoles " insistent mordicus que le libellé de leur diplome (futur) soit "ingenieur d'etat" et non "master" + abrogation du decret de la honte ( c'est fait ) + Classement a la cetegorie 14 comme le master , d'autres disent a une categorie superieure + maintient du diplome magister etc etc
            - Pour les etudiants du cycle lmd , probleme cité plus haut etc
            - problemes materiels , d'encadrement , etc
            - Sans oublier un facteur primordial , c'est la situation politique en algerie ou tout les moyens
            sont bon pour affaiblir le president et surtout le faire tomber si possible .
            Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

            Commentaire


            • #7
              Pourriez-vous m'aider à comprendre ce que demandent les étudiants chez nous en Algérie ?
              Moi non plus, je ne comprends rien à cette affaire...
              J'ai lu pourtant beaucoup d'articles sur le sujet mais c'est trop confus..

              Commentaire


              • #8
                Il ne faut prendre pour argent comptant ce qu'écrivent nos journalistes sur ce sujet, on vient de me le dire, ils donnent des infos totalement erronées.
                Entre autres, l'une des revendications des étudiants en pharmacie, auparavant dans la vie active, ils étaient classés à la catégorie 16, je ne sais pas pourquoi et pour quelle raison, ils les ont rétrogradé à la catégorie 13. On dirait que ces décideurs à la noix avancent à reculons.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  Pour rajouter de l'eau au moulin, ci-dessous un fil de discussion sur un article que j'ai posté hier.

                  Université et les étudiants algériens floués par le système LMD…
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=201344

                  Commentaire


                  • #10
                    Des fois les étudiants Algériens font des grêves pour n'importe quoi. Je me rappelle des grêves pour demander 2 semaine pour l'Aid. Des Greves pour ne pas faire les examens durant lt Ramadan, ect. Ça devient ridicule.

                    Commentaire


                    • #11
                      Des fois les étudiants Algériens font des grêves pour n'importe quoi. Je me rappelle des grêves pour demander 2 semaine pour l'Aid. Des Greves pour ne pas faire les examens durant lt Ramadan, ect. Ça devient ridicule.
                      Oui c'est vrai que d'habitude , mais cette fois ci haroubia a déclenché le mouvement de grève.
                      Et le pire c'est que maintenant les étudiants en arrive aux mains, c'est la guerre LMD-Classique.
                      All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Fouad et Obladioblada : Cela fait une éternité que je n'ai pas entendu le mot Khalota

                        Il faut vraiment que le pays soit généreux et investisse beaucoup beaucoup beaucoup d'argent pour hisser le pays ... Ce sont les jeunes qui inventent le future et le destin du pays ... Si on veut qu'ils l'inventent dans les règles de l'art et arrachent la place de l'Algérie dans le concert des nations ...Il faut investir dans la formation, former, reformer, éduquer, rééduquer ...ne jamais exclure ... Toujours proposer une porte de sortie sans baisser le niveau ... Ceci est important, si l'on croit à l'éducabilité de tous ... tous sont utiles ... Il y en a qui mettent 6 ans pour devenir médecins d'autres doivent avoir le droit de mettre plus c'est un exemple.

                        L'or de l'Algérie est caché dans sa jeunesse. J'espère que nos dirigeants sont conscients de cela ...

                        Faire des grèves et exiger des choses en soit est une très bonne expérience pour nos jeunes mais il faut les accompagner, croire en eux ... Eux ont le devoir de rêver et de rêver notre Algérie ... mais ils faut qu'ils soient en sécurité (expliquer l'importance de leur place ) quelque soit la filière ou le domaine qu'ils choisissent ...
                        Dernière modification par Aloha, 10 mars 2011, 21h34.

                        Commentaire


                        • #13
                          Make Algeria a better place to live ... Please !

                          Voilà un petit exemple de ce que font les pays qui savent que l'éducation, la recherche scientifique, la science et le savoir sont la priorité des priorités !



                          The Commencement Challenge invites public high schools across the country to demonstrate how their school best prepares them for college and a career, helping America win the future by out-educating our competitors and achieving President Obama’s goal of having the highest proportion of college graduates in the world by 2020. President Obama will travel to the winning school to deliver their commencement address this spring! Earlier today, Good Morning America ran a segment on the Commencement Challenge featuring Simon Boehme, a member of Kalamazoo Central’s class of 2010, last year’s Challenge winner, and Melody Barnes, Director of the Domestic Policy Council. Check out the video on ABCNews.com.
                          Last week, musician John Legend was at the White House as part of the “The Motown Sound: In Performance at the White House” event, and he took a few moments to encourage high schools around the country to get involved in the Commencement Challenge...

                          Dernière modification par Aloha, 11 mars 2011, 15h21.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X