Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roi du Maroc annonce une réforme large de la constitution

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Roi du Maroc annonce une réforme large de la constitution

    Dans un discours adressé à la nation le Roi mohammed VI annonce une profonde reforme de de la constitution
    axé sur 7 points dont
    • la régionalisation
    • identité marocaine dans toutes ses composantes y compris l'amazighité
    • Renforcement des prérogatives du premier ministre issue d'une majorité élue
    • renforcement du pouvoir du parlement
    • renforcement du pouvoir et de l'indépendance de la justice et séparation dans les faits des 3 pouvoirs

    la nouvelle constitution sera soumise à référendum
    Dernière modification par eris, 09 mars 2011, 20h28.

  • #2
    chapeau ca avance bien

    Commentaire


    • #3
      IL MANQUAIT JUSTE UN ELEMENT CAPITAL DANS CE DISCOURS :



      UN DELAI , et des DATES CLéS


      le plan Azur pour booster le tourisme marocain a été une réussite pour une seule et unique raison : il y avait uen année : 2010 , et un chiffre : 10 Millions de touristes . meme si ce chiffre n'a pas été atteint ( crise oblige) , le fait d'avoir fixé un Objectif a fait que les choses ont pu réellement avancer .

      dommage que M6 n'ai pas eu de démarche similaire .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        à l'écoute des revendications de son peuple

        Commentaire


        • #5
          il faut attendre qu'il reçoivent les membres de la commission sur la réforme de la constitution , pour avoir plus d'info la c'est juste les axes principaux que le roi vient d'annoncé !

          Commentaire


          • #6
            UN DELAI , et des DATES CLéS
            le chef de projet est déjà nommé (je n'ai pas retenu son nom) et s'attellera au travail avec une commission dés demain

            Commentaire


            • #7
              le delai cher cell, je vois que le discour te fait beacoup de mal, c'est juillet de cette annes, il faut revoir le discour.

              et autre chose meme s'il y avait pas de revolution chez les voisins la constitution allait changer avant les prochainnes election.

              Commentaire


              • #8
                le chef de projet est déjà nommé (je n'ai pas retenu son nom) et s'attellera au travail avec une commission dés demain
                j'espére qu'il bouclera son travail avant la fin de la révolte en Lybie .........

                mais sinon , le discours m'a laissé sur ma faim .... on sent que ce n'etait pas l'un de ces moments historique qui marque le viraged'un pays vers quelque chose d'exceptionnel ....... Un gros 'BOF ON VERRA' somme tout .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Abdellatif Menouni un personnage très respecte et un grand connaisseur du sujet . bonne inatiative de sa majesté .

                  Commentaire


                  • #10
                    le delai cher cell, je vois que le discour te fait beacoup de mal,
                    pas du tout

                    c'est juillet de cette annes, il faut revoir le discour.
                    j'ai du rater cette partie alors

                    et autre chose meme s'il y avait pas de revolution chez les voisins la constitution allait changer avant les prochainnes election.
                    permet moi d'en douter ..... déja aujourd'hui ,et meme aprés ce discours , j'ai personnellement du mal à percevoir un maroc avec une VERITABLE Monarchie constitutionnelle .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut attendre pour voir les détails, les axes que le roi a dit sont bons et je crois qu'ils répondent a la plus part des attentes, il a parlé du maroc pays musulman pas arabe, il a parlé d'une identité multiple y compris l'amazighité je crois que c'est ce que demandaient les militants amazigh.

                      Il a aussi parlé de séparation des pouvoir, s'ils font de notre justice une justice indépendante ce sera super, de même pour les pouvoirs des régions ou les élus vont avoir plus de pouvoir que les 3oumals et les woulats c'est une vraie avancée dans ce sens.

                      Reste a voir les détails si c'est bien poussé je crois que le maroc entre dans une nouvelle air, et cette nouvelle constitution fera réagir les 70% des marocains qui ne votaient pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est déjà une grande avancée si c'est vrai qu'il veuille réellement faire ces changements constitutionnels !

                        Le Maroc avance, nous notre âne national de Belkhadem il a été aussi flou qu'un microscope qui chercherait à voir la plus lointaine des galaxies de l'univers...
                        Dernière modification par absent, 09 mars 2011, 20h58.

                        Commentaire


                        • #13
                          toutes mes félicitations pour tous les marocains!! les meubles on été changer de place

                          Commentaire


                          • #14
                            cher cell le Roi a tous simplement ouvert le debat, c'est au partis et au association et au juriste de faire leur travaille.

                            achno bghiti indagh lik . c'est a toi et les autres qui s'interesse a la politique de debatre sur le sujet, comme sa on metra cette constitution au referundum avant les prochaines election.


                            Abdeltif MENOUNI et un membre de IER, bon j'ai trouve un resumer de sa carriere mais il rien de 62 a 94, comme pour tous les ex IER.

                            Membre du Conseil constitutionnel
                            Professeur de l'Enseignement supérieur
                            Faculté de droit de Rabat/Agdal

                            Naissance: Meknès en 1944

                            Etudes et diplômes:
                            1975 Doctorat d'État en Droit Public (Université de Grenoble, France)
                            1970 Diplôme d'études supérieures en Droit Public
                            1965 Licence en droit, Section Droit public et Sciences politiques
                            1962 Baccalauréat Mathématiques Elémentaires, Meknès


                            Fonctions, activités associatives, sociales et nationas:
                            depuis 1994 Membre du Conseil Constitutionnel
                            depuis 1969 Professeur à la faculté de Droit
                            2004 - 2006 Membre de l'Instance Equité et Réconciliation
                            2002-2005 Membre du Comté Exécutif de l'Association Internationale de Droit Constitutionnel
                            2002-2005 Vice président de l'Académie Internationale de Droit Constitutionnel
                            2001 Membre de la commission pour la révision de la Constitution de l'Emirat de Bahrein
                            depuis 1994 Président de l'Association Marocaine de Droit Constitutionnel depuis sa fondation
                            1985 Figure parmi les fondateurs des Editions Toubkal
                            Membre fondateur de l'Association des Juristes maghrébins
                            1978 Figure parmi les fondateurs de la Confédération Démocratique du Travail
                            1977 Chef du Départment de droit public de la Faculté de droit de Rabat
                            Membre fondateur de l'Associatino Marocaine de Science politique

                            Commentaire


                            • #15
                              Le 9 mars va devenir un jour férié !!!!!

                              Allah yanssar Sidna

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X