Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: dissolution du RCD, l'ex-parti au pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: dissolution du RCD, l'ex-parti au pouvoir

    Le tribunal de première instance de Tunis a prononcé mercredi la dissolution de l'ex-parti au pouvoir en Tunisie, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) du président déchu Zine El Abidine Ben Ali. Le jugement porte également "saisie de tous les biens et avoirs du RCD par le biais de l'administration des domaines de l'Etat".

    L'annonce du verdict a été accueillie par une grande joie dans la salle d'audience archi-comble, aux cris de "RCD dégage" et "la Tunisie est libre", tandis que l'assistance entonnait l'hymne national.

    Le ministère tunisien de l'Intérieur avait suspendu le 6 février dernier les activités de l'ancien parti au pouvoir, avant le départ en exil le 14 janvier de Ben Ali.

    Le RCD, qui revendiquait près de 2,5 millions d'adhérents sur une population de 10 millions d'habitants, pesait de tout son poids sur la scène politique tunisienne.

    Le jugement fait suite à une requête déposée par le ministre de l'Intérieur, dont le représentant, Me Faouzi Ben Mrad, a estimé que le RCD avait notamment enfreint plusieurs articles de la loi sur les partis.

    Selon l'avocat, le RCD a introduit de multiples amendements à la Constitution du pays depuis 1988, "ce qui a conduit à l'effritement du régime républicain, à l'atteinte à la souveraineté du peuple et à la transformation du régime politique du pays en un régime personnalisé et tyrannique".

    Se référant aux articles 2 et 17 de cette loi qui "interdisent à n'importe quel parti de prôner et d'encourager la violence", il a accusé des membres du RCD d'avoir été à l'origine des "événements dramatiques" survenus dans différentes régions du pays après la fuite du président déchu, "ce qui a conduit à la propagation de la terreur et à la mort de plusieurs martyrs".

    Me Ben Mrad a, en outre, fait grief au RCD d'avoir enfreint la législation en ne présentant pas ses bilans financiers annuels à la Cour des comptes. Il a en conséquence requis la saisie de tous les biens de l'ex-parti au pouvoir "acquis par voie de pillage de l'argent du peuple".

    Les avocats de la défense ont rejeté ces arguments qui, ont-ils plaidé, "ne constituent pas un motif pour la dissolution du parti et la saisie de ses biens".

    Selon eux, les violations évoquées par le représentant du ministère de l'Intérieur "ne sont pas imputables au parti, mais à l'ancien régime et certaines de ses structures". Concernant les violences imputées aux responsables du RCD, ils ont avancé l'absence de "preuves irréfutables" qui étayent cette accusation.

    On ne savait pas dans l'immédiat s'ils comptaient faire appel.


    AP
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Les Tunisiens évitent les erreurs des Agériens

    Le parti du régime dictatorial tunisien RCD vieux de 80 ans vient d'être dissous officiellement en Tunisie. Ainsi la révolution tunisienne continue de faire l'histoire et évite ainsi l'erreur grave du soulèvement des Algériens qui se sont vus volé leur révolution en 88. Aprés un combat sans relache jusquà la chute de Ben Ali, les Tunisiens n'étaient pas satisfaits des mêmes figures qui ont refait surface aprés la fuite du dictateur. Leur coup de balai continue pour faire disparaitre le régime et toutes ses racines avec la dissolution pure et simple aujourd'hui du RCD.
    Par contre chez nous le laboratoire algérien nous a accouché d'un autre parti le RND qui servira de soutien au FLN qui a ruiné le pays depuis 50 ans. Pis encore on a jamais eu le droit de juger nos bourreaux comme les Tunisiens qui attendent l'extradition de Ben Ali. On devient ainsi le peuple le plus arnaqué de l'Afrique du nord !
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Non seulement ils ont dissout le RCD, mais ils ont également dissout la Police Politique ! Ils ont également donné un avertissement à Boris Boillon, le nouvel ambassadeur de France en Tunisie...

      Les Tunisiens sont un peuple cultivé, c'est une très grande réussite, reste à savoir si cette révolution ne va pas être récupéré par les islamistes, qui zaama ont fait comme s'ils représentaient une force politique dans le pays, alors que même des gens analphabètes vous disent que le pays est laïc !
      Dernière modification par absent, 09 mars 2011, 22h40.

      Commentaire


      • #4
        je vous dis la tunisie me rappele beaucoup le maroc de la fin des annes 90, creation de trentaine de partis politique, des haraggas, une liberte de press sans presedente.........

        l'egypt aussi qui veut faire sa marche de million de femme .

        tous sa c'est du deja vu au maroc, mais bon sa montrent qu'ils sont sur la bon route, il faut maintenant juste attendre les nouvelles constitution et les nouveaux presidents.... pour voir le resultat final.


        mais bon bientot on va voire des films sur les annes noires dans ces pays comme au maroc et on va voir des victimes de l'aire des anciens presidents sur les ecrants de la tele public.......

        Commentaire


        • #5
          Tunisie: dissolution du RCD, l'ex-parti au pouvoir

          Bravo ! à la révolution tunisienne !
          Le seul cordon ombilical avec la France depuis le 20 Mars 1956 est coupé …une vrai indépendance !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            je vous dis la tunisie me rappele beaucoup le maroc de la fin des annes 90, creation de trentaine de partis politique, des haraggas, une liberte de press sans presedente.........
            Le Maroc n'a commencé à bouger que ces derniers jours, ainsi pour éviter une révolution. Dire qu'en 90 il y'avait les libertés et la démocratie au royaume de Hassan ll c'est de l'ignorance totale de ce qui passe dans ce pays, même en 2020 le Maroc ne connaitra pas la démocratie tunisienne, laisse de côté les années 90.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              ...vous disent que le pays est laïc !
              Constitution de la République tunisienne du 1er juin 1959
              Au nom du peuple,
              Nous, Habib Bourguiba, Président de la République Tunisienne,
              Vu le décret du 29 décembre 1955 (14 djoumada I 1375) portant institution de l'Assemblée
              Nationale Constituante,
              Vu la décision de l'Assemblée Nationale Constituante du 25 juillet 1957 (26 doulhidja 1376),
              Et après l'approbation de l'Assemblée Nationale Constituante,
              Promulguons la Constitution de la République Tunisienne dont la teneur suit :

              Préambule

              Au nom de Dieu,
              Clément et miséricordieux,
              Nous, représentants du peuple tunisien, réunis en Assemblée nationale constituante.........

              ........., le progrès et la libre coopération des nations;
              - de demeurer fidèle aux enseignements de l'Islam, à l'unité du Grand ....

              Chapitre Premier : Dispositions générales

              Article premier - La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l'Islam, sa langue l'arabe et son régime la république.

              Section I : Le Président de la République

              Article 38 - Le Président de la République est le Chef de l'Etat. Sa religion est l'Islam.
              Les Tunisiens sont un peuple cultivé
              ils sont instruits,c'est plus proche de la réalité

              Commentaire


              • #8
                ils sont instruits,c'est plus proche de la réalité
                Les français aussi sont instruits ça veut pas dire qu'ils sont cultivés !

                Commentaire


                • #9
                  Les français aussi sont instruits ça veut pas dire qu'ils sont cultivés
                  C"est exactement ça mon idée,l'instruction ne préjuge pas d'être cultivé ou pas.
                  Bonne nuit

                  Commentaire


                  • #10
                    oui je suis d accord avec vous ; je suis tunisien et je pense pas que le peuple tunisien (en majorité) a une grande culture politique ( ni les autres arabes et africains d ailleurs ) et ca se comprend qd on voit la " vie politique " qu on a dans les pays de la region qui est tout sauf une vie ni la politique .. toutefois , cette culture est en train de se former jour aprés jour .. y a une sorte de boom de partis politiques mais seuls les vrais vont survivre alors laissons les choses prendre leurs temps surtout qu on parle de nouveaux partis que leurs partisants en majorité ne depasse pas le nombre de leurs fondateurs !!!! les menaces actuelles viennent de deux cotés ; deja les islamistes ( malgrés que ghanouchi vient de declarer qu il n a rien contre la laicité qu il est pour un modele turc .. personnellement je le crois pas cet opportuniste .. ) et aussi faut pas oublier l extreme gauche en tunisie ( communistes , marxistes , ba3thiyin nasseriens .. ) leur présence etait toujours tres puissante dans les milieux etudiants et syndicalistes et ont une base populaire non negligeable ce qui crée des risques d accés au pouvoir par un de ces partis ( ou un collectif ) ou plus encore des affrontements entre eux et les islamistes ..
                    y a deja 2 partis de gauche bien installés mais aprés la dissolution de l RCD la droite est libre ( apart l extreme ) y a des nouveaux partis de droite centrique et libéraux qui vont regrouper des personalités de l ancien regime ( les technocrates , economistes , des gens cmpetents .. ) qui sont en train de se former je pense aussi qu ils vont attirer bcp de tunisiens stt ceux qui cherchent l efficience et les liberaux qui sont pas une minorité deja ..
                    je pense aussi que les elections du comité constitutionnelle en juillet ( qui ecrira une nouvelle constitution basée sur le respect des droits .. ) etait une bonne idée afin de retarder les elections legislatives et presidentielles le temps que la scene politique soit plus claire ainsi que les esprits ( chez le peuple ) calment un peu pour pouvoir voter et choisir avec le cerveau pas dans les tensions actuelles ( qui commencent deja a bien diminuer ) ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc n'a commencé à bouger que ces derniers jours, ainsi pour éviter une révolution. Dire qu'en 90 il y'avait les libertés et la démocratie au royaume de Hassan ll c'est de l'ignorance totale de ce qui passe dans ce pays, même en 2020 le Maroc ne connaitra pas la démocratie tunisienne, laisse de côté les années 90.
                      j'ai bien ecris la fin des annes 90 , ehh oui il y avait des changements de constitution en 96, et c'est avec ce changement que l'USFP a pris le pouvoire en 98 et youssfi est rentrer de la france. si tu ne le sais pas ce monsieur a ete poursuivie comme beaucoup des amis pour peine de mort sous hassan 2.

                      apres il y avait la fermeture de tazmamarte....... et tu connais l'histoire apres l'arriver de M6.

                      alors oui, quand on vois 30 nouveaux partis en tunisie sa me rapele le maroc, et quand je vois les femmes egyptiennes qui veulent faire une marche parcequ'il y a des gens qui sont contre leur droit, sa me rappele aussi le maroc de 2003....... et les haraga aussi.

                      mohim tu sais de koi je parle, la difference entre le maroc et la tunisie et l'egypt c'est juste la maturite des partis politique marocaines qui ont une histoire et beaucoup d'experience, alors que ces pays se cherche encore, on sais pas encore lequel de ces partis est islamic ou de la gauche ou de la droite..... tous est nouveau.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sans la mort du jeune Tunisien qui s'est immolé par le feu et la révolution tunisienne qui a suivi pour atteindre tout les pays arabes M6 n'aurait jamais fais le discours d'hier. L'Algérie aussi a connu des changements depuis le soulèvement de la population en 88 mais les choses sont stagnées et l'Algérie ainsi que le Maroc n'ont commencé à bouger que ces derniers temps pour éviter la révolution.
                        Maintenant tu peux dire ce qui te rappelle quoi et c'est ton opinion. Le Bahreini, le Yémenite, l'Égyptien, l'Algérien, le Marocain, le Libyen, le Koweitien, le Mauritanien ....etc pourra dire que la révolution tunisienne est pour rien dans le changement qui arriva chez lui s'il le souhaite , mais c'est l'effet domino dont ont peur tout les régimes arabes qui les pousserait au changement.
                        Dernière modification par bel-court, 10 mars 2011, 10h02.
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X