Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des responsables de la IVe Internationale répondent à Nordine Aït-Hamouda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des responsables de la IVe Internationale répondent à Nordine Aït-Hamouda

    Des responsables de la IVe Internationale répondent à Nordine Aït-Hamouda

    C’est avec stupeur mais aussi avec un certain écœurement que nous avons pris connaissance de l’article paru dans le journal algérien Le Soir d’Algérie, daté du 2 mars, sous la signature de M. Aït Hamouda, que nous fait parvenir un de nos camarades français qui l’a lu sur le site du journal Le Soir d’Algérie.

    Nous avons pour principe de ne pas interférer dans les débats nationaux mais comme la IVe Internationale a été mise en cause, nous devons rétablir la vérité sur la base des faits qui peuvent être vérifiés. Précisons que la IVe Internationale n’a pas d’activité organisée en Algérie. Elle n’y a pas non plus de salarié. D’ailleurs, la IVe Internationale qui n’est pas une multinationale mais une Internationale révolutionnaire n’a de «salariés» ni de représentants dans aucun pays.

    La IVe Internationale, fondée en 1938 par Léon Trotsky contre la bureaucratie stalinienne, a eu à connaître les calomnies, violences, assassinats de la part de Staline qui cherchait à domestiquer le mouvement ouvrier. En même temps, la IVe Internationale a eu à subir la calomnie et la répression des gouvernements français et de l’impérialisme. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir, en Algérie, des amis comme produit d’un long combat commun de plusieurs décennies contre le colonialisme français et l’impérialisme, pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. C’est à ce titre que nous réagissons comme vieux militants de la IVe Internationale car la plupart de ceux qui se sont tenus aux côtés des militants algériens comme Pierre Lambert, Gérard Bloch, Maître Yves Dechezelles (avocat de Messali Hadj mais aussi de nombreux combattants algériens tel Mohamed Boudiaf, Rabah Bitat, etc) ont disparu. Ils ne peuvent répondre mais nous n’entendons pas laisser salir leur mémoire par ce qu’écrit M. Aït Hamouda, qui met en cause l’engagement des trotskystes français aux côtés de la révolution algérienne.

    Rappelons qu’en 1936, la section française de la IVe Internationale soutenait l’Etoile nord-africaine qui s’opposait au plan Violette du Front populaire, «saucissonnant le peuple algérien », selon les termes de Messali Hadj. Durant longtemps, Pierre Lambert et Yves Dechezelles ont eu des rapports réguliers avec Messali, fondateur de l’Etoile nord-africaine dans les années 1920. Personne ne peut nier que c’est là l’origine — quelle que soit l’évolution ultérieure et les points de vues différents – du combat pour l’indépendance de l’Algérie. Précisons qu’Alexandre Hébert, responsable syndicaliste, aujourd’hui disparu, auquel il est fait référence dans l’article, n’était pas membre de la IVe Internationale mais il a aidé Messali et les combattants algériens, sur le terrain du mouvement ouvrier français et international. Rappelons également que notre organe, La Vérité (n°88 de juillet 1945), écrivait à propos des massacres de Sétif et Guelma le 8 mai 1945 par le gouvernement de Gaulle-PS-PCF : «La répression de la révolte d’Algérie a eu le même caractère de bestialité que la destruction par les SS du ghetto de Varsovie.» Rappelons enfin que notre soutien au peuple algérien était inconditionnel contre le colonialisme français et cela indépendamment des débats au sein des organisations algériennes ou même des points de vue exprimés par la IVe Internationale.

    Le colonialisme français, quant à lui, ne s’y est pas trompé en engageant 104 procédures devant les tribunaux militaires contre nos camarades Gérard Bloch, Pierre Lambert, Daniel Renard… Personne n’a le droit de faire parler les morts comme M’hamed Yazid, avec qui nous avons eu des relations, des discussions, des accords et des désaccords, ou encore le colonel Ouamrane qui achemina les fonds collectés pour la révolution. En revanche, d’autres combattants de la révolution algérienne comme le président Ahmed Ben Bella peuvent témoigner. Il est donc aussi insultant pour les morts que pour les vivants d’écrire de telles choses qui salissent le combat du peuple algérien pour l’indépendance et les militants français qui l’ont appuyé contre leur propre impérialisme.

    Aujourd’hui encore, à propos de l’Afghanistan, l’Irak ou le Maghreb et le Moyen-Orient, la IVe Internationale combat toute intervention et ingérence du gouvernement français, de l’Union européenne et des Etats-Unis. Une autre contre-vérité doit être dénoncée quand M. Aït Hamouda met en cause la IVe Internationale au sujet de son combat pour la Palestine. La IVe Internationale est la seule organisation internationale qui, dès 1947, a pris position contre la partition de la Palestine, décidée à l’ONU par les Etats-Unis et les dirigeants de l’URSS : «La position de la IVe Internationale face au problème palestinien reste claire et nette comme auparavant. Elle sera à l’avant-garde de la lutte contre le partage, pour une Palestine unie et indépendante dans laquelle les masses détermineront souverainement leur sort par l’élection d’une Assemblée constituante.» Plus de 60 ans plus tard, c’est d’ailleurs toujours notre position : aux côtés du peuple palestinien (de tout le peuple qui exige le droit au retour pour tous les réfugiés), pour une seule Palestine sur tout le territoire historique de la Palestine. Il est vrai que notre position est : «Le mouvement de libération palestinien déclare solennellement que l’objectif final de cette lutte réside dans la restauration de l’Etat démocratique et indépendant de la Palestine où tous les citoyens, quelles que soient leur race et leur religion, jouiront de droits égaux.» Cette formule, extraite de la Charte fondatrice de l’OLP en 1964, démontre l’inanité des «découvertes » de M. Aït Hamouda.

    C’est le droit de M. Hamouda de ne pas partager les positions de la IVe Internationale. Mais cela ne l’autorise pas pour autant à la calomnier en reprenant à son compte les falsifications et autres mensonges provenant de France et véhiculés par ceux qui défendent les puissants que nous combattons. Ce sont les mêmes qui entendent réhabiliter «les bienfaits de la colonisation», chassent les travailleurs immigrés «clandestins » et qui sous prétexte de «laïcité » et de «lutte contre l’islamisme » s’attaquent aux travailleurs d’origine maghrébine ou qui cherchent à «s’ingérer démocratiquement » dans les affaires des peuples algérien, tunisien, ou marocain. La IVe Internationale, quant à elle, est dans l’autre camp : celui des travailleurs et des peuples. A chacun ses amis, à chacun ses combats !

    Louis Eemans (adhérent de la IVe Internationale depuis 1940).
    François De Massot (adhérent de la IVe Internationale depuis 1950).

    Source: Le Soir d'Algérie du 10 mars 2011
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    Ils ne sont pas les seuls a être écoeurés par les pratiques de ce parti politique dit démocratique capable des pires desinformations pour exister et qui ont l'insulte facile, très facile...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Au lieu de nous expliquer en long et en large que leur 4ème internationale est un super truc, ils devraient lui répondre avec des arguments, il a accusé louiza d'en faire partie, ont-il des preuves que ce n'est pas le cas? tout le reste n'a pas de sens, je n'ai pas lu d'accusations contre l'organisation seulement mais contre un de ses membres, après pour l'organisation chacun est libre de juger les trotskistes!

      Commentaire


      • #4
        ALGERIAN
        il a accusé louiza d'en faire partie, ont-il des preuves que ce n'est pas le cas?
        C'est comme si c'etait un délit de faire partie de la 4 éme Internationale.
        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

        Commentaire


        • #5
          C'est comme si c'etait un délit de faire partie de la 4 éme Internationale.
          L'esprit du bolchevisme Trotskyste de Hanoun est l'athéisme et l'inimitié, ses méthodes sont la violence et la tyrannie. Je n'ai rien contre madame Hanoun si elle est athée ou non c'est son problème aprés tout, mais j'en suis sûr que vous ici qui la défendez vous ignorez la 4eme internationale, vous êtes tellement naifs que vous êtes prêts à s'allier au diable contre Mr Ait Hamouda.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            @bel-court,

            ...
            vous êtes tellement naifs que vous êtes prêts à s'allier au diable contre Mr Ait Hamouda.
            Voulez-vous bâillonner chaque " forumiste " qui ne va pas dans la direction de Norredine Ait-Hamouda ?

            Ce n'est pas là une pratique de la démocratie. Si vous avez des arguments pour défendre ce Sieur, qu'attendez-vous pour en faire étalage ?

            La première fois que j'ai assisté à un lâchage du berger allemand, c'était dans les années 90 contre un ex ministre des moudjahidines. J'étais témoins des discussions qu'il y avaient eu autour d'un repas. Des questions ont été posées par Norredine. L'ex ministre ayant répondu en toute confiance.

            Dans le début d'après-midi, j'ai retrouvé Norredine dans la cour de la wilaya entouré de quelques journalistes. Il était entrain de donner une petite conférence de presse sur les propos qui ont été tenus par l'ex ministre en réponse à ses questions.

            Dans sa narration, Norredine avait tourné les propos de telle sorte à créer un conflit impliquant Ait-Menguelet et les citoyens de Barbacha pour les monter contre cet ex ministre. L'affaire avait connu, en son temps, un grand tapage médiatique. Elle s'était soldée par des médiations.

            Depuis, au RCD et au sommet de la DRS, on n'hésite pas de lâcher le doberman chaque fois qu'on a des comptes à régler à quelqu'un.

            P.
            Dernière modification par Pangeen, 10 mars 2011, 10h24.

            Commentaire


            • #7
              @ Pangeen

              Episode parmis une liste interminable de pratiques tres tendancieiuses de ce parti politique, et de ces relais... Malgre toutes les falsifications conjoncturelles, l'histoire de ce pays sera ecrite un jour ou l'autre et le role de chacun bien compris, je ne m'inquiete guere, n'en deplaise a certains militants zeles...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Je m'adressais à ces gens qui défendent l'islamisme parfois et n'hésitent pas aprés à s'allier derrière le bolshévisme et les internationales de la honte rien qu pour s'opposer à Mr Ait Hamouda. Je ne vais pas détailler toutes les erreurs de Mr Ait Hamouda, Saadi, Ferhat Mehenni, Ait Ahmed...etc ici , nulle n'est parfait dans un parcours d'une vie politique mais fais bien la différence on parle de convictions, d'idéologie en général et on a le droit de critiquer l'islamisme, le trotskysme, le communisme si on le souhaite !
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  ...yes, i, oui, pour ce que vous relevez de la critique mais , vous le savez, parfois il lui arrive des sens positif et optimisé d'une valeur ajoutée à la fois pacifique et mal mené d'une quantité d'épisodes dont vous savez également des idéologies ...


                  ...Salam, merci...
                  ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                  Commentaire


                  • #10
                    Des responsables de la IVe Internationale répondent à Nordine Aït-Hamouda

                    Qu'est-ce que c'est que ça? Y a encore des êtres vivants sur la planète Prolétaire? Je la croyais déserte depuis longtemps.

                    Il n'est pas trop tard, si vous voulez la désintégrer, l'Empire vous offre ces services... l'Etoile Noire.
                    Dernière modification par Hyde, 10 mars 2011, 18h36.
                    le DRS contrôle toute la Galaxie

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X