Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAK : Organisation d'une Convention Nationale Kabyle (CNK)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAK : Organisation d'une Convention Nationale Kabyle (CNK)

    Convention Nationale Kabyle (CNK)
    Pour la construction de l’Etat régional Kabyle en Algérie
    KABYLIE, LES 1 ET 2 AVRIL 2011

    En août 1956, en pleine guerre, la Kabylie a su réunir et faire travailler ensemble des forces disparates et souvent antagoniques du point de vue idéologique, pour élaborer un programme commun pour la décolonisation.

    Dès 1962, la plate forme de la Soumam qui portait un projet de société démocratique et social à même de sortir de l’ornière l’Algérie, a été enterrée et remplacée par la Charte de Tripoli, élaborée à la hussarde et qui a consacré une Algérie arabo-islamique qui contre essentiellement la Kabylie dont les valeurs historiques de démocratie et de laïcité ne cadrent pas avec le programme des putschistes.

    Aujourd’hui, l’avenir immédiat de la Kabylie nous commande de déployer tous nos efforts afin de construire avec l’assentiment de tous ses citoyens, les bases d'un futur état régional qu’il s’agit de négocier point par point avec les représentants de l’état algérien.

    Serions-nous condamnés à travailler éternellement pour les autres ?
    Serions-nous frappés d’incapacité héréditaire à construire un projet commun pour la Kabylie ?

    Le MAK, a, depuis sa création, comme viatique et conviction chevillée au corps, de contredire cette fatalité que nos ennemis entretiennent en permanence. Pour avoir entamé la lutte pour l’autonomie publiquement et résolument depuis une décennie, il a le devoir de fédérer toutes les énergies en vue d’agréger et de réduire par la concertation les différents points de vue se rapportant à la construction du futur état régional kabyle en Algérie.

    Dans la phase actuelle que traverse actuellement l’Afrique du Nord, la Kabylie doit se donner l’opportunité pour s’affirmer et exiger la liberté pour son peuple. Dans cette optique, elle a plus que jamais besoin de cohésion et de solidarité. Cette tâche nous incombe. Nous devons la réaliser pour tous nos aînés dont les sacrifices sont passés en pertes et profits par le régime algérien ; pour notre jeunesse dont les repères ont été brouillés et falsifiés par l’école et l’instrumentalisation de la religion.

    Pour la première fois depuis qu’elle a perdu sa souveraineté en 1857, la Kabylie se prend en charge politiquement par elle-même et pour elle-même. Le moment est venu où chacun d’entre nous doit transcender sa vision et toute autre contingence liée à l’esprit partisan ou de chapelle.

    La Convention Nationale Kabyle (CNK) qui se déroulera les 1er et 2 avril 2011 aura à rendre compte de ce nouveau départ qui sera un jalon essentiel du destin et du proche avenir de la nation kabyle.

    INVITATION
    Mme, Mlle, M. : …………………………………………………………………
    En tant qu’acteur politique important et reconnu de Kabylie, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie est honoré de vous transmettre cette invitation à prendre part à la Convention Nationale Kabyle qu’il organise les 1 et 2 avril 2011.
    Votre contribution à cette Convention sera un apport précieux.

  • #2
    En août 1956, en pleine guerre, la Kabylie a su réunir et faire travailler ensemble des forces disparates et souvent antagoniques du point de vue idéologique, pour élaborer un programme commun pour la décolonisation.
    je me suis arreté la.

    mentalité de caca !

    Commentaire


    • #3
      Gironimoo

      Ton mouvement est raciste même envers les autres berbères.

      Commentaire


      • #4
        je me suis arreté la.
        mentalité de caca !
        arrête toi ou tu veux ... en tout cas ce n'est que la vérité ! mais c'est pas ça le plus important de l'article.

        Gironimoo
        Ton mouvement est raciste même envers les autres berbères.
        des exemples concrets de racisme ? on ne demande qu'a voire ... ou bien comme d'hab que de la parlotte.
        Non, le racisme dorénavant si on le cherche on sait ou le trouve .. les masques sont tombés ... sadi en sait quelque chose.
        Dernière modification par Gironimoo, 10 mars 2011, 15h10.

        Commentaire


        • #5
          Ok. Je lance qlqs exemples

          Commentaire


          • #6
            En août 1956, en pleine guerre, la Kabylie a su réunir et faire travailler ensemble des forces disparates et souvent antagoniques du point de vue idéologique, pour élaborer un programme commun pour la décolonisation.
            Chouf à sidi ! Pendant qu'on y est, sous l'égide du MAK.
            prendre part à la Convention Nationale Kabyle qu’il organise les 1 et 2 avril 2011.
            Un poisson d'avril avant l'heure.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              Convention Nationale Kabyle (CNK)
              Pour la construction de l’Etat régional Kabyle en Algérie
              KABYLIE, LES 1 ET 2 AVRIL 2011
              La Convention! comme à la Révolution française! Vous êtes en plein jeu de rôle. Chouette! je veux participer.

              Super! en Kabylie, vous êtes donc encore en... 1789. Pour réaliser votre Etat, il vous faut donc inventer la machine à remonter le temps et puis nous rejoindre dans le troisième millénaire pour enfin combattre les forces de l'Empire.

              Attention, on est en 2011, les forces que vous combattez sont au stade des vaisseaux spatiaux avec tirs lasers. Ne soyez pas surpris de voir vos camarades être désintégrés par un rayon lumineux jaillissant de nul part. C'est normal, c'est notre époque!

              Bon courage pour votre Convention! RDV dans deux siècles ou trois ou jamais. ça dépendra de l'invention de la machine à remonter le temps.
              Dernière modification par Hyde, 10 mars 2011, 17h09.
              le DRS contrôle toute la Galaxie

              Commentaire


              • #8
                @hyde

                La Convention! comme à la Révolution française! Vous êtes en plein jeu de rôle. Chouette! je veux participer.

                Super! en Kabylie, vous êtes donc encore en... 1789. Pour réaliser votre Etat, il vous faut donc inventer la machine à remonter le temps et puis nous rejoindre dans le troisième millénaire pour enfin combattre les forces de l'Empire.

                Attention, on est en 2011, les forces que vous combattez sont au stade des vaisseaux spatiaux avec tirs lasers. Ne soyez pas surpris de voir vos camarades être désintégrés par un rayon lumineux jaillissant de nul part. C'est normal, c'est notre époque!

                Bon courage pour votre Convention! RDV dans deux siècles ou trois ou jamais. ça dépendra de l'invention de la machine à remonter le temps.
                quand on a rien a dire vaut mieux se la boucler !!! on paraitra moins pour un clown ... même déguisé en dark vadore !

                Commentaire


                • #9
                  Super! en Kabylie, vous êtes donc encore en... 1789. Pour réaliser votre Etat, il vous faut donc inventer la machine à remonter le temps et puis nous rejoindre dans le troisième millénaire pour enfin combattre les forces de l'Empire.

                  Attention, on est en 2011, les forces que vous combattez sont au stade des vaisseaux spatiaux avec tirs lasers. Ne soyez pas surpris de voir vos camarades être désintégrés par un rayon lumineux jaillissant de nul part. C'est normal, c'est notre époque!

                  Bon courage pour votre Convention! RDV dans deux siècles ou trois ou jamais. ça dépendra de l'invention de la machine à remonter le temps.
                  T'as aussi remarqué l'amateurisme politique! Avec le MAK au moins on se marre.
                  C'est pour cela que moi j'ai définitivement perdu espoir en une réelle opposition en Algérie, quand "on" gagne la bataille de la rue, personne n'a assez de balls (c'est trop demander!) disons simplement de neurones pour la remporter en haut lieu... en somme, un peuple tronc.
                  Quand le pouvoir est organisé comme une cosa nostra, l'opposition est complètement délabrée, soit elle est organisée à la foire foraine (à l'image du MAK, qui soit dit en passant parfois joue à un jeu très dangereux à l'image du FIS dans un autre extrême)... soit complètement déconnectée de la réalité à l'image du FFS (sérieux, mais ne sait pas encore par quoi commencer), RCD(les comiques), FNA, PT (ni mariable ni "divorçable") et autres partis microscopiques!
                  Je me dis que peut être, tout le monde a l’air d’être content de cette situation qui en profite (pécuniairement) a pas mal de monde, peut être… en même temps je ne suis pas un fana de la théorie de la conspiration.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dès 1962, la plate forme de la Soumam qui portait un projet de société démocratique et social à même de sortir de l’ornière l’Algérie, a été enterrée et remplacée par la Charte de Tripoli, élaborée à la hussarde et qui a consacré une Algérie arabo-islamique qui contre essentiellement la Kabylie dont les valeurs historiques de démocratie et de laïcité ne cadrent pas avec le programme des putschistes
                    Mr Ferhat aurait dû tout simplement appeller au retour de l'ancien découpage. 6 wilayas autonomes et je pense qu'il ne sera pas montré du doigt comme un "dangereux pour l'unité de la nation" comme le voient certains. C'est une triste réalité et amère pour certains mais il faut le dire que l'Algérois et la Kabylie sont un peu différents dans leurs habitudes des autres régions d'Algérie. On est tous Algériens mais personnellement je remarque la différence dans la manière de penser entre le Contantinois ou je me rends chaque année ou la Kabylie la région de ma mère, même leurs visions sur la démocratie est totalement différente. Dans la famille de mon père par exemple certains ne trouvent pas de problèmes de vivre dans une république islamique par contre dans certains villages de Bouira ou la Kabylie en général il n y'a pas question même pas d'en parler sinon on vous prend pour un fou.
                    Il y'a certaines valeurs qui ne sont pas du tout les mêmes d'une région à une autre et c'est pour cela qu'il faudrait peut être retourner à l'ancien découpage des 6 wilayas que nos grand-parents martyrs ont tracé avec intelligence pas seulement selon le peuplement de ces régions ou la concentration de la colonisation mais aussi pris le volet social de ces régions.
                    Peut être Ferhat aurait ainsi rassemblé moins d'ennemis à son projet.
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Convention Nationale Kabyle (CNK)
                      Pour la construction de l’Etat régional Kabyle en Algérie
                      KABYLIE, LES 1 ET 2 AVRIL 2011
                      n'oubliez pas de changer les dates: Les 1 et 2 Avril 1789

                      Bonne Convention!
                      le DRS contrôle toute la Galaxie

                      Commentaire


                      • #12
                        @bel-court,

                        ...
                        Il y'a certaines valeurs qui ne sont pas du tout les mêmes d'une région à une autre et c'est pour cela qu'il faudrait peut être retourner à l'ancien découpage des 6 wilayas que nos grand-parents martyrs ont tracé avec intelligence pas seulement selon le peuplement de ces régions ou la concentration de la colonisation mais aussi pris le volet social de ces régions.
                        ...
                        Pour rejoindre ton idée de wilayas historiques voici un extrait d'interview donnée en 2003 à un journal algérien.

                        Extrait :

                        ...
                        La proposition que j'ai donc formulée en septembre 2002 sur le plateau de B.R.T.V s'articule autour d'une réalité nationale,d'un vécu millinéaire et d'un constat d'echec d'un système hérité du colonialisme.Elle consiste à batir,à partir de l'unité de base qu'est le village,le douar ou le quartier,une autre forme d'organisation qui débouchera sur un fédéralisme ayant pour base fédérale la wilaya historique.Ainsi nous aurons une confédération composée de six fédérations.
                        ...
                        Trois voies sont possibles.L'une s'appuyant sur la souveraineté populaire,la deuxieme relève de la volonté du pouvoir actuel et la troisieme par l'instauration d'un état d'exception.

                        La première voie,bien que souveraine risque de déboucher sur un affrontement entre le peuple et le pouvoir dans le cadre d'une insurrection.

                        La troisième nous place dans une situation d'exception avec toutes les dérives que cela puisse comporter car dans ce cas le pouvoir d'exception aura à légiférer par ordonnance jusqu'à la mise en place de toutes les structures de la confédération avec à la clef une nouvelle constitution consacrant la souveraineté populaire.

                        Quant à la deuxième voie,elle présente moins de risques mais elle est tributaire de la volonté des trois pouvoirs ( le pouvoir historique,le pouvoir militaire et le pouvoir de l'executif ).Dans ce cas,il faudra dans un premier changer la loi éléctoral et redefinir le découpage des dairas pour procéder à la formation des assemblées communales,aarchs et de wilaya.A ce stade d'organisation il y'a lieu de modifier la constitution pour l'adapter à la nouvelle forme d'organisation puis former les assemblées fédérales et l'assemblée confédérale.
                        ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Intéressant comme découpage en région autonomes

                          Commentaire


                          • #14
                            Pangeen,

                            Merci pour le rappel de cette interview, en fait un aussi grand pays comme le notre avait été découpé selon les peuplements et le concentration du colonialisme sans oublier la particularité de chaque région.
                            Mon père m'avait raconté que dans les haut-plateaux entre Msila et Bordj-Bou-Arriridj mon grand-père avait assisté à une réunion organisée par les membres de la wilaya 2 où il y'avait des arabophones et quelques Kabyles envoyés par la wilaya 3 et l'organisateur de la réunion qui était aussi chargé de la sécurité avait demandé à la fin si tout le monde a compris sa tâche et un monsieur Kabyle leur avait dit en français qu'il ne comprenait pas l'arabe si c'est possible de traduire, il y'avait bien sûr ceux qui se sont moqués de lui et quelqu'un d'autre l'avait même insulté. Les moudjahids du Constantinois ont rappellé à l'ordre les autres en leur disant que ce monsieur vient de la wilaya 3 et que ça leur arrivent quand ils se déplacent dans cette wilaya de ne pas comprendre les moudjahids Kabyles qui parlaient kabyle mais leur traduisaient souvent en français ou en arabe. Pour dire les difficultés de communication qu'ont connu nos grand-parents à l'époque, et le découpage parfait du pays leur perméttait de lutter chacun dans sa région, malheureusement ceux qui se sont placés au pouvoir ont ignorés tout cela et ont tenté de fabriquer une nation à leur manière sans jamais se soucier du peuple qui aurait pu connaitre une vie meilleure aujourd'hui si la particularité de chaque région était respectée.
                            Pour Ferhat j'aimerais qu'il défende son algérianité aussi et changer un peu son combat pour que ça ne devienne pas une autonomie pour une seule région mais je pense que pas mal de gens seront de son côté s'il parle au nom des 6 wilayas, même le pouvoir ne trouvera pas d'excuses pour le menacer comme il le fait actuellement.
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              avec le recul ,je crois que ce mouvement mak ,est un cadeau du ciel

                              je m'explique ,la nation algérienne a besoin de sentir unie ,surtout dans ces moment ou en Algérie les choses bougent plus vite que prévu

                              le pouvoir en Algérie a craqué,et avec les révolutions arabes en cours ,rien se sera dorénavant la même chose

                              le monde bouge et l'Algérie ne peut pas être handicapé par cette question

                              donnons au berbère ce qu'il demande et nous algériens travaillons pour l'avenir de notre pays ,cette région est devenue un fardeau ou la haine de l 'Algérie et de l'islam se propage plus vite que le feu...

                              sauvons notre pays ,et donnons la Kabylie au kabyles et le reste ne nous regarde pas...simplement messieurs les kabyles respecter notre histoire ,nos martyrs ,notre état,nos femme et nos enfants ..merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X