Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des militants au Maroc critiquent le projet de révision constitution

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des militants au Maroc critiquent le projet de révision constitution

    RABAT - Des militants pour des changements politiques de fond au Maroc ont émis jeudi, au lendemain du discours du roi Mohammed VI annonçant une prochaine révision constitutionnelle des critiques sur le projet qui ne répond pas à leurs attentes.

    Oussama El-Khlifi, un des animateurs du mouvement "Jeunes du 20 février" initiateur des manifestations pour des réformes politiques en profondeur, joint par téléphone par l'APS a déclaré que le discours du roi "n'évoquait pas dans quel cadre allaient s'effectuer ces changements annoncés" en se demandant "est-ce que le projet s'inscrit dans une monarchie parlementaire que nous revendiquons?".

    "Le discours n'a pas abordé nombre de préoccupations des jeunes à savoir, les rapports du pouvoir avec le peuple, la question de la corruption et la libération des prisonniers politiques", a-t-il souligné en rappelant que "nos principales revendications de monarchie constitutionnelle, de dissolution du parlement et de démission du gouvernement n'ont pas été satisfaites".

    APS

  • #2
    Oussama El-Khlifi

    il parle trop en notre nom a ce que je voie .

    il commence a exagéré !!

    déjà c'est pas le peuple marocain qui réclame une monarchie parlementaire mais juste quelques personne .....


    la grande majorité des manifestant du 20 février réclamé des changement sociaux mais rien a l'encontre du pouvoir du roi .

    le type parle comme si c'est grâce a a marche que le roi a lancé cette reforme .

    Commentaire


    • #3
      je crois qu'il ne sait même pas de quoi il parle

      iznogoud lui a soufflé "monarchie parlementaire" et lui n'arrête pas de le répéter à toutes les sauces

      je suis curieux de savoir ce qu'en pense iznogoud
      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

      Commentaire


      • #4
        salut megamax

        je comprend pas leurs revendication " je trouve que le roi a fait une erreur en annonçant cette réforme maintenant car il donne l'impression que c'est grâce a ces manif qu'il lance cette réforme alors que c'est le contraire" .

        le roi est populaire il suffis qu'il appelle sont peuple a la rescousse que tous le monde va sortir le défendre ... y compris juste pour montré sont rapport de force face a ces débiles .


        et iznougoud moi je lui interdirait l'entré sur le territoire car un membre d'une famille royale a des obligations notamment de réserve or il ne respecte pas cette règle !!

        Commentaire


        • #5
          il parle trop en notre nom a ce que je voie .

          il commence a exagéré !!

          déjà c'est pas le peuple marocain qui réclame une monarchie parlementaire mais juste quelques personne .....


          la grande majorité des manifestant du 20 février réclamé des changement sociaux mais rien a l'encontre du pouvoir du roi .

          le type parle comme si c'est grâce a a marche que le roi a lancé cette reforme .
          Toi aussi arrête de parler au nom du peuple marocain en prétendant savoir ce qu'ils veulent ou pas.
          Tu vas nous faire croire que les Marocains s'accommodent de cette monarchie absolue de droit divin? Et que le discours du roi n'a aucun rapport avec la mobilisation grandissante des Marocains?
          Toi seul peut-être veut donner encore plus de pouvoir à Mohamed VI: malheureusement on peut pas faire plus il a déjà tous les pouvoirs. A part rajouter un article dans la constitution donnant au roi le droit de coït sur chaque sujet. A part ça je vois vraiment pas ce qu'on peut lui donner de plus.

          Il y a des revendications d'ordre social et politique, l'un n'empêche pas l'autre. D'autant plus que ça va de paire.

          Commentaire


          • #6
            tems :
            déjà c'est pas le peuple marocain qui réclame une monarchie parlementaire mais juste quelques personne .....
            Et pourquoi tu parle au nom du peuple marocain toi ?

            Qui nous dit que tu es marocain ou non ?

            Déja faut voir sa propre bosse

            Commentaire


            • #7
              le roi est populaire il suffis qu'il appelle sont peuple a la rescousse que tous le monde va sortir le défendre ... y compris juste pour montré sont rapport de force face a ces débiles .
              La popularité n'est pas un programme politique, dixit Raffarin.
              Et ce n'est pas non plus un "critère de qualité", autre citation....
              Dernière modification par Badis, 10 mars 2011, 16h18.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                permettez moi une intervention, même si le sujet concerne le Maroc.


                Bien sûr que des marocains ( pas tous) n'auront pas intérêt à ce que le situation actuelle change , pour la simple raison qu'ils perdront tout leur privilèges.

                Et ceux-la sont et seront plus royalistes que le roi ( je pense que c'est eux qui ont inventé cette expression ).
                La preuve, même lorsque le roi ( pour x raisons ) envisage de lâcher un peu de leste , ils sont là et insistent à vouloir nous faire avaler des Boas .


                A+
                Dernière modification par azouz75, 10 mars 2011, 16h21.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  déja?!

                  et ils demanderont quoi d'autre ?

                  Commentaire


                  • #10
                    tems

                    salut mon ami

                    tout le monde sait qu'on annonce pas des réformes constitutionnelles de cette ampleur en improvisant et que le roi y travaille depuis très longtemps

                    et tout le monde sait que le roi est un démocrate

                    et tout le monde sait que le roi est pronfondément aimé par toutes les strates du peuple

                    alors le timing n'a strictement rien à voir avec les aboiements de ces qq enragés qui sacrifient à la mode ambiante

                    et pour lui, l'annoncer maintenant c respecter sa feuille de route qui comprend aussi la régionalisation

                    je pense aussi que ça ne va pas arranger beaucoup les politiques qui se cachaient derrière le roi pour masquer leur incompétence et leur absence de vision globale, ainsi que leurs magouilles

                    je pense qu'on va bien rigoler, le roi le premier, car maintenant en cas de problème, il va leur dire, "démerder vous"
                    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                    Commentaire


                    • #11
                      Toi aussi arrête de parler au nom du peuple marocain en prétendant savoir ce qu'ils veulent ou pas.
                      je sais en grande majorité ce qu'il veux Ouai et tu sait que j'ai raisons ...

                      Tu vas nous faire croire que les Marocains s'accommodent de cette monarchie absolue de droit divin?
                      Les Marocains en grande majorité ils te pointe du doigt les politiques JAMAIS la monarchie ( a tort ou a raisons mais dans les fait c'est ainsi)....et tu le sait le plus pire dans tous ça .

                      Et que le discours du roi n'a aucun rapport avec la mobilisation grandissante des Marocains?
                      GAllek mobilisation générale... laisse moi rire un bon coup .... ils était a tous cassé 20 000 personnes en comptant les passant .... hihihihi

                      Toi seul peut-être veut donner encore plus de pouvoir à Mohamed VI: malheureusement on peut pas faire plus il a déjà tous les pouvoirs
                      pas du tous les 2/3 des marocains le pense c'est tel quel qui le dit dans un sondage ....


                      A part rajouter un article dans la constitution donnant au roi le droit de coït sur chaque sujet. A part ça je vois vraiment pas ce qu'on peut lui donner de plus.
                      mais tous le monde veux des réforme arrête de faire dans le cinéma allah irhab vavach .

                      Il y a des revendications d'ordre social et politique, l'un n'empêche pas l'autre. D'autant plus que ça va de paire.
                      je suis d'accords mais le peuple que tu connait autant que moi que tu as vue en rentrant au bled il te critique tous en tous mais il t'épargne le roi en te disant qu'il fait sont travaille comme il faut et qu'il fait ce qu'il peux faire .

                      Badis ya Badis toujours dans la critique toujours .....

                      pourtant cette réforme de la constitution je t'en avait parlé il y'a plus d'un an de cela ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Les makhzeniens sont en courant concernant touts ce que changera avec le discour. Mais je ne vois rien, rien de touts, seulement les makhzenistes qui aplaudisent.

                        Concernant le changement, le Maroc est un pay Amazigh. Ca c'est le point qui faut changer! Le reste viendra automatiquement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien sûr que des marocains ( pas tous) n'auront pas intérêt à ce que le situation actuelle change , pour la simple raison qu'ils perdront tout leur privilèges.
                          Le premier d'entre eux étant Mohamed VI.
                          J'entends déjà la chansonnette sur le terrible clan fassi, l'armée, et autres qui auraient empêché Mohamed VI d'agir. car bien-sûr c'est toujours la faute aux autres.

                          Commentaire


                          • #14
                            azzouz

                            Bien sûr que des marocains ( pas tous) n'auront pas intérêt à ce que le situation actuelle change , pour la simple raison qu'ils perdront tout leur privilèges.
                            Bien fait d'écrire ( pas tous) , car faut jamais généraliser ! chaque pays a ses propres baltajia qui malhereusement donnent mauvaise image de tout un peuple

                            Cette image c'est la soumission ...!

                            Commentaire


                            • #15
                              j'aurais pu me contenter du " des marocains " , mais j'ai préféré rajouter une parenthèse pour qu'on me saute pas au cou
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X