Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi peu d'hommes musulmans se voilent?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi peu d'hommes musulmans se voilent?

    Non non ce n'est pas une question provocante.

    En ces temps de stigmatisation débile de l'Islam en France, je vois ou entend presque chaque soir, un de ces débats ou de ces interviews sur la laïcité et la place de l'Islam ou des Musulmans. Et c'est là que beaucoup s'indignent que dans cette république laïque, on parle de piscines réservées aux femmes, ou encore de femmes qui refusent d'être soignées par des hommes.

    Il ne s'agit pas ici de débattre de cela, mais c'est de là que m'est venu cette réflexion, l'Islam impose bien la séparation des piscines AUSSI pour les hommes, c'est à dire que les hommes musulmans devraient réclamer des piscines seulement pour les hommes, or c'est l'inverse qu'on constate. De même on parle de "femmes qui refusent de se faire soigner par des hommes", ce qui me laisse penser qu'on ne trouve pas ou trop peu "d'hommes qui refusent de se faire soigner par des femmes", or l'Islam impose la même chose aux deux genres?!
    En me disant qu'il y avait une certaine inégalité dans la pratique de cette règle religieuse de non mixité (c'est à dire qu'on a l'impression qu'elle est réservée aux femmes) qui se devait d'être vérifiée, je suis sorti du terrain "france" pour voir les choses en général, et effectivement c'est encore pire dans les pays musulmans! Car si peut être plus de la moitié des femmes se voilent à peu près en Algérie, le nombre d'hommes qui baissent leurs regards est insignifiant, au contraire ils regardent en groupe carrément. Et les piscines mixtes, on en parle pas, pour un homme c'est "normal" d'y aller, mais pour une femme c'est une honte.
    Autrement dit l'Islam n'imposerait le "voile" (pas le tissu) qu'aux femmes, et on oublierait presque qu'il est tout aussi obligatoire pour les hommes.

    Enfin bref pour résumer, à votre avis
    1. les femmes musulmanes sont elles plus pratiquantes que les hommes?
    2. la pression religieuse qui s'exerce dans les sociétés musulmanes sur les femmes est-elle la même que celle s'exerçant sur les hommes, en ce qui concerne les mêmes règles?
    3. Cette inégalité dans l'application de ces règles ne contribue t-elle pas à l'image donnée par les ignorants d'une religion machiste?
    4. A qui revient la responsabilité de ces inégalités?

    A vous.
    Dernière modification par absent, 10 mars 2011, 17h13.

  • #2
    Très bon sujet !!!

    J'attends de lire un peu les réactions des autres, parce que moi j'ne sais pas quoi répondre

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Algerian,

      Tu poses des questions très pertinentes que l'on évite de se poser en général dans les pays musulmans.
      Cela vient d'un homme en plus, bravo!

      1. les femmes musulmanes sont elles plus pratiquantes que les hommes?
      Je ne pense pas.

      2. la pression religieuse qui s'exerce dans les sociétés musulmanes sur les femmes est-elle la même que celle s'exerçant sur les hommes, en ce qui concerne les mêmes règles?
      Pas du tout les traditions autorisant tout aux hommes et interdisant tout aux femmes ont tout simplement pris le dessus et sont souvent confondues avec la religion.

      3. Cette inégalité dans l'application de ces règles ne contribue t-elle pas à l'image donnée par les ignorants d'une religion machiste?
      Ce n'est pas juste l'image, c'est la réalité, les sociétés musulmanes sont des sociétés machistes où les femme n'ont leur place qu'au service des hommes.

      4. A qui revient la responsabilité de ces inégalités?
      De toute la société. Mais il est très difficile de demander aux femmes de se rebeller dans ces sociétés le poids des traditions est tel que très peu de femmes sont prête à braver les interdits, car cela peut ruiner leur vie.
      Si les hommes pouvaient y mettre un peu de bonne volonté, main dans la main avec les femmes, cela pourrait changer, sinon, cela va durer encore très longtemps.

      Pour ce qui est du voile j'ai toujours trouvé aberrant l'idée de voir un couple où la femme est voilée et le mari portant un jean moulant.

      C'est clair que c'est deux poids deux mesures...

      C'est facile de défendre le voile, quand on peut s'habiller comme on veut et que c'est la femme qui trinque.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Très bon sujet

        Pour le nombre de pratiquants entre les hommes et les femmes, je dirais qu'ils sont égaux pratiquement.... c'est juste que la pression de la société empêche la femme de faire tout ce que l'homme se permet.

        En boite de nuit par exemple on voit moins de femmes, et ça ne veut pas dire que toutes celle qui ne sont pas présentes sont pratiquantes, c'est juste qu'une femme qui sort le soir est mal vue, donc sa sortie est interdite.

        L'homme dans notre société peut pratiquement tout faire, et rien ne salit son image, il peut sortir le soir avec des filles, et c'est les filles dont on va parler, le mec khatih!
        à la plage on regardera la meuf non voilée et dénudée, mais l'homme avec un short super court passera inaperçu (pourtant la 3awra d'un homme est entre le nombril jusqu'à sous les genoux)
        On a pourtant tous l'islam pour religion, et les hommes seront jugés pareil que les femmes.

        La responsabilité revient aux hommes qui négligent les règles de leur religion, et à ceux qui ferment les yeux quand des hommes ne la respectent pas (dont les pères de familles qui se focalisent sur l'image de leurs filles et oublient souvent leurs fils).

        Commentaire


        • #5
          C'est parceque souvent on mélange tradition et religion.

          Commentaire


          • #6
            1. les femmes musulmanes sont elles plus pratiquantes que les hommes?

            non
            2. la pression religieuse qui s'exerce dans les sociétés musulmanes sur les femmes est-elle la même que celle s'exerçant sur les hommes, en ce qui concerne les mêmes règles?

            non
            3. Cette inégalité dans l'application de ces règles ne contribue t-elle pas à l'image donnée par les ignorants d'une religion machiste?

            c'est sure!
            4. A qui revient la responsabilité de ces inégalités?

            des musulmans eux meme!
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              1. les femmes musulmanes sont elles plus pratiquantes que les hommes?
              Un voile ne détermine pas le niveau de pratique. De plus les femmes "musulmanes" en France ne sont, en grande majorité, pas voilées.

              2. la pression religieuse qui s'exerce dans les sociétés musulmanes sur les femmes est-elle la même que celle s'exerçant sur les hommes, en ce qui concerne les mêmes règles?

              Non. Comme l'a dit Mouloud traditions et religion sont souvent confondus.

              3. Cette inégalité dans l'application de ces règles ne contribue t-elle pas à l'image donnée par les ignorants d'une religion machiste?

              Oui enfin en termes de machisme, c'est surement pas l'homme français qui peut venir donner des leçons.
              Je dirais plus que ça donne une image d'hypocrisie.

              4. A qui revient la responsabilité de ces inégalités?


              A nous. Manque de foi,de pratique, et de savoir. En somme, un gros manque d'éducation.

              Commentaire


              • #8
                mais les appelent ne vont pas dans le sens que les hommes subissent le mm sort que les femmes

                genre j'imagine un parent dire a son fils , il n'es pas question d'aller a la plage y a trop de fille moitié nue !
                (malgré que je v peut etre devenir se genre de parents lol c drôle )
                mon père ne ma jamais rien interdit

                mais y on a qui appellent qu'on laisse les femmes vivres comme les hommes

                Commentaire


                • #9
                  Charaf pourquoi te sens tu obligé de te comparer à l'homme français?

                  Un macho est un macho point.

                  Par ailleurs je peux te dire que même s'il y a des machos en France, les algériens ont battu tous les records.
                  Ils ont un vrai complexe vis à vis des femmes.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Par ailleurs je peux te dire que même s'il y a des machos en France, les algériens ont battu tous les records.
                    Ils ont un vrai complexe vis à vis des femmes.
                    Ça na rient a voire avec la religion. C'est culturel et c'esi due aussi à la colonisation.

                    Les Algériens jaloux ( vertue en Islam) durant la colonisation ne voulaient pas surtout que leur femmes se mixent avec un Roummi. LOL. Ils ont gardé encore cette mentalité macho.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mouloud les roumi sont partis il y a 50 ans et le complexe est toujours là.

                      L'Algérien veut montrer sa force à la maison à défaut de la montrer vis à vis de ceux qui l'oppriment et qui sont plus forts que lui

                      Je vais me faire beaucoup d'amis là , je suis partie!
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        La deuxième question a été mal posée, je sais que la religion n'exerce pas plus de pression sur la femme, je veux dire par la pression religieuse, la pression de la société dans les domaines religieux sur les femmes.

                        Oui enfin en termes de machisme, c'est surement pas l'homme français qui peut venir donner des leçons.
                        Je dirais plus que ça donne une image d'hypocrisie.
                        charaf, je ne parle pas de la france, mais de tous les musulmans, dans tous les pays on constate cette inégalité dans la pratique, pour une même règle, les hommes musulmans se sont en général permis ce qu'ils interdisent aux femmes, alors attention, je ne dis pas ça pour justifier le choix des femmes qui ne pratiquent pas, mais pour constater, que trop d'hommes qui sont pour le voile de leurs mères et soeurs, s'oublient eux même.

                        Commentaire


                        • #13
                          "Dis aux croyants de baisser leur regard et de préserver leur chasteté [...]

                          Commentaire


                          • #14
                            De même on parle de "femmes qui refusent de se faire soigner par des hommes", ce qui me laisse penser qu'on ne trouve pas ou trop peu "d'hommes qui refusent de se faire soigner par des femmes", or l'Islam impose la même chose aux deux genres?!
                            Même s'il arrivait qu'un homme refuse d'être soigné par une femme, je ne pense pas qu'on en entendrait parler. Il arrive régulièrement que des débiles refusent d'être soignés par un jeune, un noir ou une femme, par sexisme dans ce dernier cas, et ça ne fait pas la une de la presse.

                            Commentaire


                            • #15
                              C est le melange des traditions et de la religion.

                              Les fautifs, les musulmans Homme comme femme !!
                              Ils perpetuent ces us, et personne ne s en etonne !
                              Les femmes, ces meres, au lieu d eduquer leurs enfant dans le respect et l egalité.....elles recommencent les memes erreurs !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X