Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce que Dieu ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce que Dieu ?

    L'Islam nous apprend qu'il n'y a de Dieu qu'Allah, le créateur de l'univers. Les autres religions monothéistes ne sont pas loin puisqu'elles croient en un Dieu unique.

    Mais lorsqu'il s'agit de dire ce qu'est "Dieu", le créateur de l'univers, on se rend compte qu'il y autant de réponses différentes que de croyants uniques.

    A une époque où les sciences notamment physiques repoussent sans cesse les frontières du savoir, pourrons-nous espérer un jour atteindre le consensus sur une "définition unifiée" de Dieu ?

    Qu'est-ce que Dieu pour vous ?

  • #2
    A une époque où les sciences notamment physiques font réculer les frontières du savoir, pourrons-nous espérer un jour atteindre le consensus sur une "définition unifiée" de Dieu ?
    Les scientifiques, s'ils s'intéressent à Dieu, ce n'est que d'une façon personnelle. La communauté scientifique, disons pour être simple la Science, n'a jamais rien prétendu sur ce sujet, ni n'a de reel intêret scientifique sur la question de Dieu.
    Dieu, pour la science, c'est immatériel, métaphysique, scientifiquement indéfini, ni observable, ni même formulable et donc non étudiable.

    Cela ne veut aucunement dire que l'ensemble des scientifiques soient athées, pourtant.
    Dernière modification par Bachi, 19 avril 2006, 00h40.

    Commentaire


    • #3
      Oula Nassim c'est une question hautement philosophique, sur laquelle s'est échoué tout les penseurs et philosophes depuis la nuit des temps, que tu nous pose là !

      Pour moi, sans trop philosopher sur la question, je dirait, comme tout ses prophètes, que c'est tout simplement le Créateur.

      Commentaire


      • #4
        Ok on l’appellera dieu pour l’occasion dieu c’est … cette pensée humaine qui définie ce qui est sensé avoir créer tout ce qui nous entoure … une autre tentative de d’explication c’est quelque chose ou quelqu’un(s) ou quelque entité(s) que se soit de supérieur a nous les mortels mais dieu c'est aussi une grande inconnue
        Il ne m’a pas été facile de trouver les mots croyez moi ... wallah j’ai passé presque 15 min a taper ces trois lignes

        Commentaire


        • #5
          Respect et egalité

          Enfin j´aille pas trop loin mais c´est lui qui nous a crée a partir d´une goutte d´eau qui est devenue maintenant l´arme unique des guerres.

          Et si on partage cette eau, on vivera unis en prions un seul et unique Dieu chacun a sa maniére suivant le respect de chaque religion, culture et origine.

          Quoi que l´Islam est la religion de base et la cloture de toute les religions ( livre saints), mais pour faire comprendre ca à toute une humanité diffirente ce n´est pas evidant!

          Restons au respect et l´egalité humaine c´est la base de tous, la terre est en danger, le mal n´a connu de limite!
          Dernière modification par justeetrehumain, 19 avril 2006, 03h08.

          Commentaire


          • #6
            Dieu. C'est une invention des juifs. Raison pour laquelle ils sont consideres comme ses elus. Ca ne peut pas etre autrement.
            Je sais que vous trouverez mon raisonnement trop simpliste mais ca reste ma definition.
            Bonne soiree.
            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

            Commentaire


            • #7
              accpluscan:tout d'abort les juifs ne sont pas les elus de Dieu
              aucune phrase na stipuler ça et Dieu et Dieu est rèel

              Commentaire


              • #8
                Aurais-je du dire "Etaient consideres comme ses elus" ?
                Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                Commentaire


                • #9
                  Absolument, il l'ont été quelque temps

                  car aujourd'hui, il ya plus vraiment d'élus, mais ya les croyants (les véridiques) que l'on considère souvet par défaut comme élus mais je préfère dire croyant ca passe mieux je trouve, ca représente mieux la sincérité de la foi

                  Pour Dieu cherchez dans votre coeur, car si je me souviens bien le prohète SAS a dit (à peu près en ces termes) que même si Dieu ne peut être contenu dans l'univers, le coeur du croyant peut le contenir, à méditer...
                  Bonne nuit à tous
                  Perdu!

                  Commentaire


                  • #10
                    ce que je veut dire c'est que tout les peuple sont les elus de Dieu
                    comme il est le créateur de toute les religion

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait désolé de te contre dire mais je pense qu'en fait il y a seulement qu'une religion, et elle est caractérisée par la foi en un dieu unique c'est le principe d'Adam, à Mohammed SAS, aujourd'hui ont appelle ca islam mais le principe d'islam est universel...(quand tous les juifs étaient tous des pieux croyants ils étaient bien élus (à cette époque lointaine) (il ya des versets qui en témoigne:

                      يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اذْكُرُواْ نِعْمَتِيَ الَّتِي أَنْعَمْتُ عَلَيْكُمْ وَأَنِّي فَضَّلْتُكُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ
                      2.47. Ya banee isra-eela othkuroo niAAmatiya allatee anAAamtu AAalaykum waannee faddaltukum AAala alAAalameena
                      2.47. ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque).
                      Al Baqarah (la vache), v. 47

                      Mes sympathies
                      Dernière modification par Ibn Adam, 19 avril 2006, 04h05.
                      Perdu!

                      Commentaire


                      • #12
                        tu ne me contredi pa car tu dit vrai,l'Islam est et reste biensur universelle
                        par la grande foi qu'elle engage.Mon message aller simplement dans le sens dont Dieu a crée mai on ne l'a pas crée.par simphati.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dieu est une invention culturelle nee d'un besoin humain d'adoration. Concretement cela s'est traduit au cours du temps par l'adoration a travers des totems, statues et autres.Les grecs ont en meme invente une multitude de dieux, l'ultime fut la notion d'un dieu unique tout puissant et meme createur notion revelee a travers des etres exeptionnels et miraculeux appeles prophete. Cette derniere notion a fait preuve de perennite exeptionnelle par rapport aux anciennes notions et a quand meme permis a certaines castes d'asseoir des pouvoirs millenaires sur la societe qu'ils controlent d'une main de fer en glorifiant les croyants et en diabolisant les egares.
                          Pauvre Galileo quand je pense a lui! et dire que j'avais raison avait-il murmure apres avoir pretendu admettre le contraire pour sauver sa peau.
                          Dernière modification par Asia, 19 avril 2006, 06h14.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam

                            cette question a été posée par les philosophes , mais ils n'ont pas eu de reponse , je me rappelle de la philosophie d'al FARABI , avec sa theorie bizarre , Dieu est la raison biensur inspiré de la philosophie de platine lui meme inspiré de la philosophie Chretienne au moyen age
                            la réponse du philosophe Al Ghazali pour moi suffisante quand il a essayé de chercher au sujet de Dieu


                            Pour connaitre dieu il y a 99 attribus ( Asma'e Allah Alhosna ) que aucune pensée , aucune intelligence humaine peut attribuer ces attribus à dieu
                            Dieu n'est pas un concepte de la pensée humaine , mais il existe et il est unique , on voit aussi le concepte des anges et des djines propres aux croyances du livre , aucune civilisation aucune intelligence humaine peut definir ou inventer ce concepte

                            pour les juifs , seul Moise a vu Dieu ,,,
                            par contre dans le coran , les versets mentionnent bien cet evenemet des commandemants de bani israël mais Moise n'a pas vu Dieu , par contre Mouhammed a essayé de le voir mais il n'a pas réussi , il a raconter comme un hadith j'ai vu une lumiere blanche

                            versets 142-145 sourate Al Araf ( sourat 7 )
                            142. Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère : "Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs".
                            143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie !" Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".
                            144. Et (Dieu) dit : "Ô Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants".
                            145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. "Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientòt Je vous ferai voir la demeure des pervers.


                            autre evenement celui de Abraham
                            Ibrahim a demandé à dieu de lui montrer ses pouvoires

                            260. Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Dieu dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Dieu, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que Dieu est Puissant et Sage."
                            Dernière modification par Tamedit n-was, 19 avril 2006, 08h00.

                            Commentaire


                            • #15
                              Traduction de Sourate 112 : Le monothéisme pur (Al-Ihlas)

                              1. Dis : "Il est Dieu, Unique.
                              2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
                              3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
                              4. Et nul n'est égal à Lui".



                              ma réponse

                              Allah ce mot qui n'est pas beaucoup utlisé dans la langue arabe mais pour connaitre Dieu , Dieu est Allah
                              Dernière modification par Tamedit n-was, 19 avril 2006, 08h02.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X