PDA

Voir la version complète : Phil Collins mets un terme à sa carrière musicale


sapien
10/03/2011, 23h11
http://photo.parismatch.com/media/photos2/2.-photos-people/musique/phil-collins3/2758935-1-fre-FR/Phil-Collins_articlephoto.jpg



Dans une interview accordée au magazine américain FHM, Phil Collins a annoncé mettre un terme à sa carrière musicale. Le chanteur souffrirait d’importants problèmes auditifs, de douleurs dorsales, et a expliqué se sentir dépassé par l’industrie musicale.

Lucie Dancoing - Parismatch.com



Quatre décennies au rythme de la musique. Après quarante années bercées par le chant et les percussions, Phil Collins a annoncé mettre définitivement un terme à sa carrière musicale lors d’une entrevue avec le magazine américain «FHM». Souffrant et las de l’industrie du disque, l’ex-leader du groupe Genesis préfère se retirer de la scène musicale. «C’est le bon moment pour arrêter», a confié le chanteur, cité par le «Time Magazine». Ses années de passion à se courber derrière sa batterie, le musicien britannique en a gardé d’irrémédiables séquelles. Problèmes d’audition, douleurs dorsales et insensibilité des mains … A 60 ans, Phil Collins lutte pour faire de la musique.

Un combat qu’il préfère abandonner.

En 2006, dix ans après avoir quitté le groupe, l’ex-leader avait repris les baguettes pour un retour sur scène avec Tony Banks et Michael Rutherford. L’enthousiasme était tel que le groupe avait multiplié les dates à travers les Etats-Unis et l’Europe. Mais peu après la fin du «Genesis Tour», le musicien avait commencé à ressentir de violentes douleurs au dos. En avril 2009, il avait subi une opération des vertèbres qui s’était mal déroulée. Si l’intervention a corrigé ses problèmes au cou, elle lui a malheureusement fait perdre la sensibilité de ses doigts. Et l’avait contraint à abandonner son instrument fétiche. «Je ne m’inquiète pas du fait de ne plus pouvoir jouer de la batterie, je suis inquiet quant à ma capacité de couper un morceau de pain en toute sécurité ou de pouvoir construire quelque chose à mes enfants», a-t-il expliqué.


Le chanteur aux 150 millions d’albums vendus préfère dorénavant renier cette industrie du disque dans laquelle il ne se reconnaît plus. «Je n’appartiens pas vraiment à ce monde [du show-business] et je ne pense pas manquer à quiconque. Je suis beaucoup plus heureux à écrire de mon côté.» Victime de son succès, Phil Collins regrette d’être tombé dans les affres de la célébrité. «Je suis désolé d’avoir eu autant de succès. Honnêtement, je ne voulais pas que cela arrive comme cela. Il n’est pas vraiment surprenant que des gens aient fini par me détester, se justifie-t-il. Les critiques –et leurs paroles si dures- ont retenti plus fort que les guitares de l’ère moderne du rock… Aujourd’hui, les artistes pensent davantage à la célébrité qu’à la musique.» La star aux sept Grammy Awards explique avoir été profondément blessé par les paroles de l’ex-guitariste d’Oasis, qui avait déclaré il y a plusieurs années: «On n'a pas besoin d'être talentueux pour avoir du succès. Regardez Phil Collins !»

«J’ai pensé au suicide»

Le batteur érudit se consacre désormais à sa famille. Divorcé d’Orianne Cevey, Phil Collins s’implique considérablement dans l’éducation de ses deux fils cadets. Tombé amoureux de la Suisse –pays dont est originaire son ex-femme-, le compositeur de la bande originale du dessin animé «Tarzan» vit depuis quatre ans à Féchy, dans le canton de Vaud. Une retraite paisible qui a révélé sa part d’ombre. En novembre dernier, Phil Collins confiait au magazine «Rolling Stone» avoir songé à se suicider. «Je ne me ferais pas exploser la tête, s’est-t-il expliqué. Ce serait une surdose ou quelque chose qui ne fait pas mal.» Pour autant, ces idées noires s’éloignent dès qu’il pense à ses enfants, Simon –également musicien-, Joely, Lily, Nicolas et Matthew. «Je ne ferais pas ça à mes enfants. Un humoriste qui s'est suicidé dans les années 60 a laissé une note disant «"Trop de choses ont mal été trop souvent". Je pense souvent à ce truc.»

Déjà lassé du star-system, l’interprète d’«Another Day In Paradise» imaginait disparaître, parlant de lui comme d’un véritable personnage. «Je pense parfois que je vais enlever ce personnage de Phil Collins du scénario, s’agaçait-il. Phil Collins va tout simplement disparaître ou être assassiné dans une quelconque chambre d'hôtel. Les gens se demanderont ce qui est arrivé à Phil. On leur répondra qu'il a été assassiné mais bon, ils iront de l'avant.» Quoiqu’il advienne, l’homme ne cessera jamais de faire battre les cœurs.

momo.05
11/03/2011, 07h41
Phil........t'es un talent a toi tt seul.........:5:

YSN
11/03/2011, 07h53
.
http://www.youtube.com/v/bIqR-2AtbPQ?fs=1&amp;hl=fr_FR&amp;rel=0" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="390"></embed></object>

momo.05
11/03/2011, 07h57
merveilleux.............;)

J'aimais beaucoup Genesis........;)

YSN
11/03/2011, 08h01
.
http://www.youtube.com/v/35K6vQRt67g?fs=1&amp;hl=fr_FR&amp;rel=0" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="390"></embed></object>

momo.05
11/03/2011, 08h18
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et puis ca!

SSwpW_QKz_I

TlBIa8z_Mts

YSN
11/03/2011, 08h21
Momooooooooo, No son of mine :60: :52:

absente
11/03/2011, 08h33
Il a raison quand il parle du Show Bizz. Puis il a raison de partir maintenant, il laisse derrière lui de supers bonnes chansons, et moi j'vais peut être passée pour une nulle, mais j'adore la BO de Tarzan le dessin anime, c'est une des meilleure BO de DA que j'ai pu écouter avec celle du Roi Lion :)

momo.05
11/03/2011, 09h50
Momooooooooo, No son of mine


encore???????????:mrgreen::mrgreen:

absente
11/03/2011, 10h29
Moi je veux bien :mrgreen:

J'sais pas mettre les vidéos, j'suis nulleuhhhh :lol:

Calou
11/03/2011, 11h18
Ouuuuaa un monument de la chanson .. no son of mine c'étai genesis hein .. sinon qui n'a jamais dansé ou aimé sur une de ses ballades :love:

chouchita il y a une séquence de caractère dans le lien de la video .. genre

http://www.youtube.com/watch?v=uTOtKadOqJc

tu prend "uTOtKadOqJc" sans les " XD ....

pi tu met cette séquence entre la balise yt... ... sa donne

[ yt ]séquence de caractère[ /yt ] (tu enlève les espaces, je les ai mis pour que t'es un aperçu ;))

absente
11/03/2011, 11h22
J ai eu la chance de le voir sur scéne.... c est un vrai musicien, il touche a quasi tous les instruments .

C est dommage.....qu il tire sa reverence! mais il nous laisse de la bonen musique !

Calou
11/03/2011, 11h28
le meilleur batteur de tout les temps .....

tSpbOI_CX-M

absente
11/03/2011, 11h34
Apo,

Merci....
Je l ai vu á Bercy et á londres....c est affolant comme il peut s eclater avec ses baguettes. !!!

absente
11/03/2011, 11h36
Oohh bon rétablissement à ce grand chanteur que j'adore :4:

absente
11/03/2011, 15h10
et bin p'tit père, tu nous fais de la déprime pour la bafouille du pove type cramé du cerveau d'Oasis ?

booooh !!!!:rolleyes:....

t'es un musicien hors pair et les jeunes t'écoutent, eux aussi, à fond la caisse .. ( et ils ne connaissent même pas ces dealers d'oasis)

Megane
11/03/2011, 18h05
Je l'aime bien, par ailleurs je le croyais plus jeune.

Il va nous manquer mais s'il aspire à une vie tranquile et paisible c'est son droit.

J'ai bien souvent rêvé en l'écoutant, ses chansons nous ont donné beaucoup de bonheur.:4:

Cookies