Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le marché du pétrole craint des tensions en Arabie Saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le marché du pétrole craint des tensions en Arabie Saoudite

    Le 11 mars serait une "journée de révolution" en Arabie Saoudite, selon un appel sur le site Facebook. Les cours du pétrole s'inscrivaient à la hausse après avoir amorcé un repli jeudi à New York.

    Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse vendredi 11 mars dans les échanges électroniques en Asie, le marché suivant de près la situation en Arabie Saoudite après l'appel à des manifestations dans le royaume, premier exportateur mondial de brut. Un appel sur une page Facebook pour une "Journée de révolution" le 11 mars dans le royaume saoudien avait reçu mercredi le soutien de plus de 31.000 personnes.
    Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril prenait 14 cents à 102,84 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril cédait 23 cents à 115,20 USD.
    Jeudi, les prix du pétrole se sont nettement repliés à New York, alors que les inquiétudes macroéconomiques ont pour une fois pris le pas sur les tensions géopolitiques dans le monde arabe.
    Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 102,70 dollars, en baisse de 1,68 dollar par rapport à la veille.
    A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril a perdu 51 cents à 115,43 dollars.
    Production libyenne en chute

    La production libyenne de pétrole a chuté d'environ 1,4 million de barils par jour depuis le début de la révolte contre Mouammar Kadhafi, tombant à "200.000 ou 300.000 barils par jour", a déclaré vendredi le P-DG du groupe pétrolier Total Christophe de Margerie. La Libye produit en temps normal 1,69 millions de barils/jour de pétrole et en exporte 1,2 mbj, essentiellement (à 85%) vers l'Europe. Mais "il n'y a aucun problème d'alimentation du marché, on a des stocks, donc il n'y a aucun problème de rupture", a assuré le P-DG de Total.
    Tensions aux Etats-Unis

    Le président Obama doit faire une conférence de presse consacrée notamment aux prix de l'énergie, prévu à 11H15 (16H15 GMT). La Maison Blanche a indiqué ces derniers jours comprendre l'inquiétude des consommateurs américains, face à une hausse spectaculaire du prix de l'essence à la pompe, nourrie en particulier de la nervosité des marchés face à l'instabilité politique dans plusieurs pays du Moyen-Orient exportateurs de brut. Les adversaires républicains de Barack Obama au Congrès ont critiqué la politique énergétique du président jeudi, considérant que le coût de la vie grimpait au rythme des prix du pétrole. "Cela coûte plus cher d'aller en voiture au travail, de faire les courses, ou bien d'emmener les enfants à l'école. Et au moment où notre économie ne créé pas suffisamment d'emplois, la hausse des prix de l'essence touche précisément ceux dont nous avons besoin pour nous sortir de cette crise économique: les petites entreprises", a dit le président de la Chambre des représentants John Boehner lors d'une conférence de presse.
    (Challenges.fr)
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Chargement...
X