Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Diplomatie : Satisfécit et promesses de soutien après le discours du roi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Diplomatie : Satisfécit et promesses de soutien après le discours du roi

    Maroc - Diplomatie : Satisfécit et promesses de soutien après le discours du roi


    De Washington à Bruxelles, en passant par Londres, Madrid et Paris, les réactions des dirigeants occidentaux sont unanimes. Toutes saluent la « teneur » du discours « majeur » du roi Mohammed VI. L’Union européenne se dit prête à soutenir les réformes démocratiques que le Maroc va entreprendre.

    Si le discours du roi Mohammed VI a apaisé les esprits au Maroc, il n’en a pas moins convaincu et réjouit sur le plan international. Dans les pays occidentaux notamment. A commencer par les « les Etats Unis [qui] saluent l'engagement du Souverain à consolider le processus démocratique à travers des réformes constitutionnelle, judiciaire et politique », souligne un communiqué du département d’Etat américain.

    De Londres, Paris...
    Si la Grande Bretagne, par la voix de son ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague se félicite de la « teneur » du discours royal, la France elle salue un discours « majeur, responsable et courageux » du roi, dans « le contexte actuel » tendu des révolutions arabes, annonce le Quai d’Orsay.

    ... Madrid...
    Chez le voisin espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero salue « très positivement la réforme de grande portée de la Constitution annoncée » par le souverain. Le chef du gouvernement espagnol pense que c’est une réforme « qui va dans le bon sens et qui concerne aussi bien le pouvoir exécutif, le Parlement que la Justice».

    ... Bruxelles...
    A Bruxelles, capitale de l’Europe, on parle d’un « engagement à la démocratisation » qui permettra au Maroc de faire un « saut qualitatif » dans les réformes entreprises. La responsable de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, et le Commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage, Stefan Füle notent que les réformes annoncées « sont en ligne » avec les ambitions du statut avancé dont bénéficie le Royaume. L’UE satisfaite, elle promet son soutien.

    ... aux aides de l'UE...
    Un soutien pour mettre en avant « ces réformes de grandes envergures ». Et dans ce sens, avec l’annonce de cette nouvelle orientation, le Royaume semble avoir bien fait ses calculs, en tout cas, dans ses relations avec ses voisins de la rive nord de la Méditerranée. En effet, face aux révoltes populaires dans le monde arabe, l’UE a décidé mardi (en attendant le feu vert des chefs d’Etat ce vendredi 11 mars) de conditionner davantage son aide au développement aux pays de la rive sud de la Mare Nostrum.

    ... grâce à un Maroc intelligent !
    On parle désormais d’un « Partenariat pour la démocratie et la prospérité partagée». Il s’agit, en des termes moins diplomates, de « redistribuer » de façon « plus conditionnelle et différenciée » les aides. « Ceux qui vont plus loin et plus vite vers des réformes seront en mesure de compter sur un plus grand soutien de l'UE » explicite le document décrivant ce nouveau partenariat. Le Maroc, en ouvrant la voie à ces réformes de « grande portée », se place en bonne position pour profiter des 4 milliards que la Commission européenne comptait utiliser pendant la période 2011-2013 pour aider les pays du Sud de la Méditerranée.

    Oumar Baldé
    Copyright ********.com

  • #2
    tems ,tu nous soule avec ton roi , tu prend tout la place avec cette actualité royale,change un peu..

    Commentaire


    • #3
      biskra

      et toi mon pauvre tu peux pas savoir combien tu me saoule avec tes article dénigrant le Maroc a longueur de journée ...

      alors je compense .... de plus c'est de l'actualité tu n'a rien a me reproché puisque je n'est pas transgressé le règlement de FA .

      Commentaire


      • #4
        et toi mon pauvre tu peux pas savoir combien tu me saoule avec tes article dénigrant le Maroc a longueur de journée ...

        alors je compense .... de plus c'est de l'actualité tu n'a rien a me reproché puisque je n'est pas transgressé le règlement de FA tems



        toi et moi savons bien que le roi ne lâcheras rien ,pas parce qu'il n'en n'a pas envie ,mais sont pays est lié avec des intérêts énormes ,même colossaux avec l'occident ,qui est la seule a diriger ce pays..

        un exemple ,dis moi pourquoi ,en France on ne parle jamais des manifestation quotidienne au Maroc depuis quelques temps, et pourtant les journaliste français sont friand a l'heure actuelles des révolution arabes

        les intérêts passe avant les revendications du peuple .
        et voila le sort du Maroc,le peuple n'est pas écouter et même mépriser ,bon sang ,vous êtes quand même chez vous AU MAROC NON OU PAS?

        Commentaire


        • #5
          Cécité ou masturbation intellectuelle, je ne sais pas, en tout cas il faut être sacrément niais pour s'enorgueillir des félicitations de ces hypocrites intéressés.


          ... aux aides de l'UE...
          Un soutien pour mettre en avant « ces réformes de grandes envergures ». Et dans ce sens, avec l’annonce de cette nouvelle orientation, le Royaume semble avoir bien fait ses calculs, en tout cas, dans ses relations avec ses voisins de la rive nord de la Méditerranée. En effet, face aux révoltes populaires dans le monde arabe, l’UE a décidé mardi (en attendant le feu vert des chefs d’Etat ce vendredi 11 mars) de conditionner davantage son aide au développement aux pays de la rive sud de la Mare Nostrum.
          On n'a pas besoin d'aide de l'UE.
          La famille royale a des milliards de dollars, on attend qu'elle les mette au service du propriétaire, le peuple.

          Commentaire


          • #6
            biskra

            toi et moi savons bien que le roi ne lâcheras rien ,pas parce qu'il n'en n'a pas envie ,mais sont pays est lié avec des intérêts énormes ,même colossaux avec l'occident ,qui est la seule a diriger ce pays..
            Je ne supporte pas l'essentiel de tes interventions car motivées par une haine aveugle du Maroc mais merci de rappeler ça pour l'occasion.
            Même si je comprends pas comment ça peut être nécessaire de le rappeler.

            Commentaire


            • #7
              toi et moi savons bien que le roi ne lâcheras rien ,pas parce qu'il n'en n'a pas envie
              Tu ne connait en rien le Maroc ni son Roi .

              tu passe ton temps a dénigré sans apporté une valeur ajouté aux débat .

              de plus je suis contre le faite que le roi devienne une marionnette nous notre histoire veux que le roi soit le patron a bord maintenant il faut faire en sorte de démocratisé tous ça mais faut faire gaffe de ne pas trop en faire !

              sont pays est lié avec des intérêts énormes ,même colossaux avec l'occident ,qui est la seule a diriger ce pays..
              Mon pauvre si tu crois que ton pays est indépendant et ne subie pas de pression étrangère . enfin vue le niveau de ce que tu viens d'écrire je vais rien commenté de plus .

              un exemple ,dis moi pourquoi ,en France on ne parle jamais des manifestation quotidienne au Maroc depuis quelques temps, et pourtant les journaliste français sont friand a l'heure actuelles des révolution arabes
              des manif au Maroc il y'en avait énormément bien avant ces fameuse révolution arabe ....

              pourquoi personne n'en parle parce que la manif a rassemblé a tous cassé 20 milles type en comptant les passant qui regarde et les gamins qui veulent s'occupé ...

              les intérêts passe avant les revendications du peuple .
              mais justement l'un ne pas sans l'autre !!!

              et voila le sort du Maroc,le peuple n'est pas écouter et même mépriser ,bon sang ,vous êtes quand même chez vous AU MAROC NON OU PAS?
              écoute moi bien les manif du 20 Février au Maroc on réunie 20 mille personne et le roi a pris en compte leurs revendications politique alors que la majorité des marocains n'ont rien contre le roi ni même son pouvoir .

              dit moi ton président sa fait combien de temps que vous ne l'avez pas vue a la télé et quand est ce que pour la dernière fois qu'il s'est adressé a ces concitoyen ??

              écoute le Maroc n'a pas besoin de recevoir des leçons de révolutionnaire de votre genre .

              le Maroc est un Etat qui avance petit a petit mais avance le votre tourne en rond depuis des années maintenant et le jour où votre pays n'aura plus de pétrole vous ferai un grand saut dernière !!!

              bon sur ceux occupe toi de ton pays en suite tu pourra parlé du miens !

              Commentaire


              • #8
                Tu ne connait en rien le Maroc ni son Roi .
                @Tems
                Mmmmmmmmmm ! le royaume enchanté du Makhzen trés connu , il glorifie le roi dans le vide .


                *Il ne restait que ça !
                Même Kadhafou avait félicité le Maroc à sa manière ?????
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  le Maroc est un Etat qui avance petit a petit mais avance le votre tourne en rond depuis des années maintenant et le jour où votre pays n'aura plus de pétrole vous ferai un grand saut dernière !!! tems


                  et revoilà ,le jaloux marocains ,le pétrole pas avant 2060(on peut dormir tranquille)

                  crois moi on n'a du temps pour réfléchir JALOUX ENVIEUX

                  d'ici la ,ton pays sera morcelés en mille morceaux

                  Commentaire


                  • #10
                    biskra

                    d'ici la ,ton pays sera morcelés en mille morceaux
                    ça tes patron dirigeant en rêve depuis 50 ans , est c'est le contraire qui s'est passé ...

                    et revoilà ,le jaloux marocains
                    Pauvre de toi je suis fier de mon pays qui arrive a se débrouiller sans une goûte de cette malédiction ....


                    dit moi pourquoi tu ne répond pas a mes intervention elle te dépasse c'est ça ??,

                    Commentaire


                    • #11
                      ça tes patron dirigeant en rêve depuis 50 ans , est c'est le contraire qui s'est passé ...tems


                      on n'y est arriver ,on n'a casser votre jouet le "grand machin"

                      le contraire? .....le Maroc actuelle est le Maroc historique ,finis l'expansionnisme...papa Algérie a casser le jouet de bébé hassan..

                      Commentaire


                      • #12
                        Maskine tu me fait

                        je te laisse dans tes délires ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par biskra
                          vous êtes quand même chez vous AU MAROC NON OU PAS?
                          Tu perds encore ton sang froid

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca doit être une drôle de vie que de passer son temps à chercher des articles sur le net avec "Google + Maroc problèmes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par SLOUGI
                              Ca doit être une drôle de vie que de passer son temps à chercher des articles sur le net avec "Google + Maroc
                              Non. Google se charge du boulot par un simple "abonnement"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X