Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nadia Yassine : "La réforme de la constitution n’est qu’une opération esthétique"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nadia Yassine : "La réforme de la constitution n’est qu’une opération esthétique"

    Nadia Yassine, porte parole du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité), pense que le discours Royal du 9 mars, annonçant de profondes réformes constitutionnelles, n’apporte rien de nouveau et qu’il ne s’agit que de promesses.

    Le discours, indique-t-elle, reconnait qu’auparavant la constitution n’était pas respectée, principalement en ce qui concerne le pluralisme et les libertés. Le Roi parle de l’élargissement du champ des libertés et du véritable pluralisme, qui sont déjà garantis par la constitution actuelle.

    Le problème, affirme Nadia Yassine au quotidien Akhbar Al Yaoum, n’est pas dans le texte de la constitution, mais dans son application sur le terrain. A quoi sert de donner autant de prérogatives au premier ministre, estime Nadia Yassine, si le Parti Authenticité et Modernité (PAM), remporte les élections et forme un gouvernement.

    Le discours Royal, conclut la militante, ne parle pas de redistribution des richesses et ne fait qu’entreprendre une opération esthétique de la constitution actuelle.

    alm

  • #2
    Meskina......

    Commentaire


    • #3
      C'est elle qui a besoin d'une opération esthétique ... Au cerveau

      Commentaire


      • #4
        On dirait qu'elle vient de "traverser" un mur la petite fille à iznougoud.

        C est comme dans les guignols avec marine lepen : papaaaa. on m a encore pris mes joueeeets...

        Commentaire


        • #5
          atlantic

          inogoud c moulay hicham, muet tout à coup

          le père yassine lui se prend pour le prophète
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire


          • #6
            En effet, a t-il parlé des égalités sociales et économiques ?

            a t-l parlé de solidarité ?

            a t-il parlé de redistribution des richesses ?

            Quelle statut il accorde aux richesses naturelles ? Sont t-elles la propriété des marocains ou du roi ou seront t-elles livrées à la surexploitation privée ?
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #7
              A quoi sert de donner autant de prérogatives au premier ministre, estime Nadia Yassine, si le Parti Authenticité et Modernité (PAM), remporte les élections et forme un gouvernement.
              Euh la elle veut en clair pas d'élection et accéder directement au pouvoir
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                a t-il parlé des égalités sociales et économiques ?
                depuis qu'il a accédé au pouvoir,il a fait de ce sujet son cheval de bataille.
                a t-l parlé de solidarité ?
                il a fait mieux,il a parlé de régions avec des gouvernements locaux élus et ayant un réel pouvoir exécutif....ses régions seront solidaires entre elles.
                a t-il parlé de redistribution des richesses ?
                c'est là ou commence la démagogie de nadia yassine...quelles richesses? le Maroc n'a pas une économie de rente....les marocains travaillent.
                Sont t-elles la propriété des marocains ou du roi ou seront t-elles livrées à la surexploitation privée ?
                la monarchie dispose d'un budget très important de l'ordre de 2 milliards de dirhams par an, ce budget est voté par le parlement....à part ca, le roi n'a droit à rien de la part du contribuable.....il faut pas fantasmer sur des choses qui n'existent pas.

                Commentaire


                • #9
                  rodmaroc

                  je désespère wallah ....

                  y'a a peine quelques semaines ils réclamé une réforme de la constitution aujourd'hui c'est en route et ils trouve toujours de quoi critiqué insulté rabaissé ma foi ...

                  ma grand mère me disait les arabes la seul carotte dont ils ont besoin c'est celle du bâton ils ne comprennent que ça !!

                  Commentaire


                  • #10
                    ma grand mère me disait les arabes la seul carotte dont ils ont besoin c'est celle du bâton ils ne comprennent que ça !!
                    c'est pas faux tems...on a la chance d'avoir un monarque éclairé qui a de profondes convictions démocratiques.Mais il y en a qui n'en sont pas conscients....mais bon..il faut l'accepter..en démocratie il faut accepter tout les avis d'où qu'ils viennent...moi perso j'accepte tout les avis et je les respecte,mais condition bien sur que l'argumentaire soit cohérent et tienne la route.

                    Commentaire


                    • #11
                      inogoud c moulay hicham, muet tout à coup

                      le père yassine lui se prend pour le prophète
                      Moulay hicham est peut être un peu trop "fougueux". Mais c est lui qui il y a quelques semaines disait "au maroc on aura une évolution pas une révolution". C est un électron libre.

                      Pour moi le vrai iznougoud c est bien le vieux barbu traverseur des murs qui a une cour et des "princesses" héritières...

                      Commentaire


                      • #12
                        atlantic

                        c facile de faire le neau quand on a des sous marins qui te renseignent

                        bien évidemment que moulay hicham était au courant des projets de son cousin, et c pourquoi il a parlé d'évolution

                        car un projet de cette envergure ne se prépare surement pas en quelques semaines ni même quelques mois, mais sur plusieurs années

                        alors faire le beau , il peut continuer à le faire

                        mais il serait plus inspiré d'investir dans son pays natal et rapatrier toute sa fortune

                        d'ailleurs pour moi c'est complètement fou de savoir qu'ils donnent des millions de dollars à des universités américaines au lieu de universités marocaines, quii en ont beaucoup plus besoin, n'est ce pas soufiane

                        vous aurez compris que j'ai une dent contre ce monsieur, mais il l'a bien cherchée
                        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                        Commentaire


                        • #13
                          Parfois, au dela de toute considération sur sa personne ou sa fortune, il est toujours utile d'avoir quelqu'un qui "secoue un peu la marmite", et anime le débat.

                          Par contre l'autre est un danger car ayant toute une armé d'illuminés derrière lui, et dont le but ultime est de nous diriger selon le bon vouloir de leur maître, qui leur apparait dans les rêves...

                          Commentaire


                          • #14
                            on a la chance d'avoir un monarque éclairé qui a de profondes convictions démocratiques.
                            Et il a attendu que le vendeur de fruits Mohammed Bouazizi s'immole par le feu, ton monarque éclairé pour découvrir d'un seul coup la démocratie ?

                            Les mêmes ici qui fustigeaient les démocrates Marocains qui manifestaient il y a quelques semaines, les traitant d'islamo-gauchistes, les mêmes qui soutenaient le discours ferme du roi...se félicitent maintenant de la soudaine volte-face du du roi.
                            En résumé, le roi à toujours raison ...meme quand il se contredit.

                            La vérité c'est que votre commandeur a peur de perdre son trône, et le jet-ski qui va avec, il sent le vent tourner ...
                            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                            Commentaire


                            • #15
                              sapien

                              Les mêmes ici qui fustigeaient les démocrates Marocains qui manifestaient il y a quelques semaines, les traitant d'islamo-gauchistes, les mêmes qui soutenaient le discours ferme du roi...se félicitent maintenant de la soudaine volte-face du du roi.
                              En résumé, le roi à toujours raison ...meme quand il se contredit.

                              La vérité c'est que votre commandeur a peur de perdre son trône, et le jet-ski qui va avec, il sent le vent tourner ...
                              Je suis d'accord avec toi, de même Nadia Yassine a dit la vérité.

                              Mohamed VI ou le magicien d'Oz et son dernier tour qui prolonge de quelques mois seulement le sursis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X