Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Prophète a-t-il parlé en tamazight ? Tariq Ibn Ziyad est-il le fils de Oued Souf ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Prophète a-t-il parlé en tamazight ? Tariq Ibn Ziyad est-il le fils de Oued Souf ?

    Nous avons tous lu et tous nous avons appris par cœur le célèbre prêche prononcé par Tariq Ibn Ziyad à son arrivée en vainqueur sur la côte de l’Andalousie espagnole (en 711) :
    “Ô gens ! (en s'adressant à l'armée) où est l'échappatoire ? La mer est derrière vous et l'ennemi est devant vous, et vous n'avez, par Dieu, que la sincérité et la patience.”
    Mais peu sont ceux qui se sont questionnés sur la vérité et le mensonge dans ce discours mémorial ou mémorable. Le mensonge sacré !* Comment peut-on imaginer qu’un guerrier berbère, dont la langue d’usage quotidien est le tamazight et qui n’a jamais appris la langue arabe, parvient à donner un tel discours. Le discours énoncé relève d’un parfait arabe. Comment peut-on croire qu’un Berbère appartenant à une classe sociale populaire puisse prononcer un discours si décisif et stratégique dans une rhétorique classique arabe afin de convaincre une armée composée de Berbères. Eux aussi ne comprenaient rien de cette langue de la nouvelle religion nouvellement débarquée au Maghreb berbère. Cette problématique liée à la crédibilité historique m’interpelle. C’est le mensonge sacré ! Ou la sacralisation du mensonge !
    Bien que la personnalité de Tariq Ibn Ziyad soit la plus célèbre dans l’histoire de la Méditerranée et dans le monde islamique, elle est restée confuse. Floue. Incomplète. Traversée par peu de réel et tant de mythique.
    Peu sont ceux parmi nous qui se sont interloqués sur le lieu de naissance de ce Tariq Ibn Ziyad l’insoumis qui, par son courage et ses conquêtes, a provoqué un agacement et une jalousie bleue ou jaune, qu’importe, chez son chef suprême : un certain Moussa Ibn Noçaïr de Damas ou de Hadramaout (640-716). Ce dernier voulait s’approprier tous les honneurs des victoires réalisées par Tariq Ibn Ziyad.*
    Dans nos livres d’histoire, le silence complice est tissé sur la terre noble qui a enfanté ce guerrier sans pair.
    La terre qui l’a tué est connue ! Quelques ouvrages rapportent que, à cause de sa différence avec le jaloux Moussa Ibn Noçaïr, Tariq Ibn Ziyad fut emmené chez le calife omeyyade* Al-Walid ben Abd Al-Malik. Enchaîné, selon d’autres sources, il mourut sur le chemin de Damas entre 715 et 720.
    Tariq Ibn Ziyad, l’homme le plus connu, le plus cité par les historiens de l’Andalousie musulmane est le plus absent dans notre mémoire.
    Si la classe militaro-politique omeyyade de Damas, remuée par la jalousie politique, a fini par le tuer, les Occidentaux quant à eux, lui ont collé un nom bizarre et banal : Tariq “le Borgne” ! Et Tariq Ibn Ziyad voyait plus que tout ce monde d’Orient et d’Occident.
    Y a-t-il parmi nous quelqu’un qui, un jour, s’est demandé sur l’origine de la terre native de Tariq Ibn Ziyad ? Ce brave guerrier berbère qui, a la tête d’une armée constituée de 30 000 hommes, a conquis l’Andalousie.
    De quelle tribu est-il le fils ?
    De quelle terre ?
    Si Ibn Khaldoun n’a rien dit et n’a rien écrit, ni dans sa Moqaddima ni dans Histoire universelle, à propos du lieu exact de naissance de Tariq Ibn Ziyad, l’islamologue et historien algérien Tahar Ben Aïcha détient une autre histoire sur Tariq Ibn Ziyad. Devant le portail de l’université d’Alger, entre deux cigarettes, Tahar Ben Aïcha, intellectuel plein d’énergie, m’a raconté l’histoire suivante :
    “(…)Tariq Ibn Ziyad est le fils de la tribu Nefzaoua. Il est né dans la région de Oued Souf dans le Sud algérien. Dans la partie la plus fertile et la plus productive de la terre d’El Oued.” Et enfin, voici quelqu’un qui rend la terre
    d’El Oued à son enfant et remet l’enfant berbère de Nefzaoua à sa terre natale.
    Et aussi, selon les propos de Tahar Ben Aïcha : “Une fois que les premières informations de la nouvelle religion sont parvenues dans la région du Maghreb, un certain Abdallah, grand-père de Tariq Ibn Ziyad, curieux, accompagné de sept autres personnalités tribales, ont pris le chemin vers la terre du Levant. Arrivés à La Mecque, terre du Prophète (Qsssl), les sept envoyés berbères ont été reçus par l’un de ses conseillers. Ils ont demandé à le rencontrer. Ce Dernier, qui accueillait à bras ouverts tous les envoyés venant des quatre coins de la terre, a demandé à son conseiller le nom du pays d’origine de ces arrivants. Le conseiller lui a expliqué que ces hôtes étaient berbères. Les gens du burnous et du couscous. Les Berbères du Maghreb. “On raconte, selon Tahar Ben Aïcha, que le Prophète (Qsssl) a parlé à ses hôtes maghrébins dans leur langue : le tamazight. Le Prophète a-t-il parlé tamazight ? Entre le Prophète (Qsssl) qui parle le tamazight, et Tariq Ibn Ziyad qui trouve son acte de naissance et revient sur sa terre native Oued Souf, l’histoire, notre histoire maghrébine s’installe entre mythe, réalité et mensonge sacré.
    Liberte Algerie
    Pas à la tique ..

  • #2
    Bien que la personnalité de Tariq Ibn Ziyad soit la plus célèbre dans l’histoire de la Méditerranée et dans le monde islamique
    ... et c'est ainsi que cet article marque d'emblée son absurdité.

    Commentaire


    • #3
      Et aussi, selon les propos de Tahar Ben Aïcha : “Une fois que les premières informations de la nouvelle religion sont parvenues dans la région du Maghreb, un certain Abdallah,
      comment puis il porté le nom abdallah ? son grand pére !

      Commentaire


      • #4
        Mais Tariq Ibn Ziyad avait-il vraiment prononcé la fameuse phrase en arabe? Je n'ai jamais pensé à ça avant...
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Rien que le titre...
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            il était de tizi

            Commentaire


            • #7
              Le Prophète a-t-il parlé en tamazight ?
              Ah l'obsession du chaînon manquant !

              Commentaire


              • #8

                Mais Tariq Ibn Ziyad avait-il vraiment prononcé la fameuse phrase en arabe? Je n'ai jamais pensé à ça avant...
                En face de lui un auditoire qui probablement ne comprenait pas l'arabe ,!

                donc..?!
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Mais peu sont ceux qui se sont questionnés sur la vérité et le mensonge dans ce discours mémorial ou mémorable. Le mensonge sacré !* Comment peut-on imaginer qu’un guerrier berbère, dont la langue d’usage quotidien est le tamazight et qui n’a jamais appris la langue arabe, parvient à donner un tel discours. Le discours énoncé relève d’un parfait arabe. Comment peut-on croire qu’un Berbère appartenant à une classe sociale populaire puisse prononcer un discours si décisif et stratégique dans une rhétorique classique arabe afin de convaincre une armée composée de Berbères.
                  c'est quoi ça!!!!!!!!!!!!!!!! c'est facile, peu importe la langue, l'histoire a était véhiculée en arabe, c'est pour ça qu'on la connait en arabe, tariq a parlé berbère, chinois, espagnole...... peu importe!! autre chose l'armé était composé de berbères et d'arabes ( qui étaient déjà un mélange de nouveau musulmans, arabe, égyptien, perse.....etc)
                  Bien que la personnalité de Tariq Ibn Ziyad soit la plus célèbre dans l’histoire de la Méditerranée et dans le monde islamique, elle est restée confuse. Floue. Incomplète. Traversée par peu de réel et tant de mythique.
                  je savais pas ça!!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Les gars ce n'est pas parceque vous vous sentez Arabes que vous allez nier tout ce qui est berbère ou nier la fiertè des berbères. Je vois les choses différement. Je suis fier des origines de mon pays et de l'Afrique du nord qui était peuplée par les berbères et même le plus extrêmiste des baathistes Boutef le reconnait. Vous ne pouvez pas être plus extrêmistes que lui. Mais aussi fier de l'arabité de l'Afrique du nord.
                    Le but de l'article n'est pas de démontrer qui a raison l'Arabe ou le Berbère mais parler du mensenge ! Comment un Berbère Marocain avec son armée composée principalement de guerriers Berbères pourrait-il s'adresser à eux en arabe? Ça ne vous dérange pas toutes ces fabrications de fausses pièces qui ne servent ni l'histoire et ni l'honnêteté d'un de la culture arabe?
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Les gars ce n'est pas parceque vous vous sentez Arabes que vous allez nier tout ce qui est berbère ou nier la fiertè des berbères.
                      awah c'est devenu une maladie ?

                      ou voit tu des interventions qui te font sentir cela dans les commentaires précédant ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je considére personellement que Tarik Ibn Ziad fut le 2éme plus grand general des premières conquetes Islamiques (aprés Khalid Ibn Walid).

                        Ce qui est etrange c'est la similitude entre la fin des 2 hommes. Khalid fut quasiment radié de l'armée de façon injuste aprés avoir conquis le moyen orient pour la gloire de l'Islam. Il en est mort juste aprés n'ayant pas supporté la tranquilité de la radiation injuste.

                        Tarik Ibn Ziad a été trainé en chaine jusqu'au Moyen Orient aprés avoir conquis l'Andalousie pour la gloire de l'Islam.. parce qu'il faisait trop d'ombre lui aussi à certains collégues..

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          Du mensonge et de ses multiples usages

                          L'initiateur du présnt topic peut bien crier que l'objet de son discours n'est en rien polémique, la lecture du texte d'introduction me laisse déja perplexe. Allons-y alors, parlons un peu des "mensonges" et de leurs variantes possbiles :

                          ... Comment peut-on imaginer qu’un guerrier berbère, dont la langue d’usage quotidien est le tamazight et qui n’a jamais appris la langue arabe, parvient à donner un tel discours ...

                          Premier problème : Les sources qui ont rapporté ce discours n'ont nullement précisé en quelle langue ce type se serait addréssé à sa troupe. Tout ce qu'il y'a, c'est que les sources en question sont arabes, et partant de là c'est en arabe qu'elles ont rapportés les propos attribués du monsieur. Qu'ils soient réels ou apocryphes, cela est une autre histoire.

                          ... Le discours énoncé relève d’un parfait arabe. Comment peut-on croire qu’un Berbère appartenant à une classe sociale populaire puisse prononcer un discours si décisif et stratégique dans une rhétorique classique arabe afin de convaincre une armée composée de Berbères ...

                          Second problème : Qu'il ait prononcé ce discours ou non, en arabe ou en un quelconque parler berbère de l'époque, qui a dit que Târiq b. Ziyâd n'a jamais appris l'arabe ? Quelqu'un sait-il quelque chose sur les détailles de sa vie personelle ? Qui peut nous informer sur quand et comment est-il devenu musulman ? S'est-il lui-même converti ou est-ce déja son père qui le fit ? De qui tient-on l'idée qu'il serait issu d'une "classe sociale populaire" le Târiq ? Quelqu'un connait-il quelque chose sur qui était son père et quel était son rang parmi son peuple ?

                          Alors ? Est-ce là un nouveau paquet de "mensonges", ou du moins de contre-mensonges qu'on proposerait à sacralisation ?
                          Dernière modification par Harrachi78, 12 mars 2011, 12h28.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            encore de conneries genre QUI EST QUI
                            on est en plein revolution et toi tu nous transpose en 711
                            yawadi fiq
                            Gone with the Wind.........

                            Commentaire


                            • #15
                              soft...

                              ...oubliez vous quelques images, d'époques, se rapportant des langages et des cultures, des exemples discutés, surtout auprès des prénoms dont chacun peut imaginer, toujours à l'époque, des sens des valeurs à leurs porteurs, donc, Abdallah est une vie au service et à la bienséance de, Bouaballah, semble diriger ou prendre à sa "charge" un ensemble de cette vérité, ensuite, la langue à proprement dit ne se ment des messages attribués sans différences aucunes ni frontières particulières, pour cela les théories universelles et humaines figurent où chaque fois il se précise d'être attributif d'une Culture et relatif d'un environnement les ensembles et les contextes ayant à se prévaloir de leurs valeurs, nouvelles ou annoncées ou corrigées, comme tout ne se naît pas le même jour d'apprendre et d'entreprendre sur des chemins ou des routes des hommes et de la vie...

                              ...Salam, merci...
                              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X