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BIM, géant turc du hard-discount, ouvre 40 magasins au Maroc

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  • BIM, géant turc du hard-discount, ouvre 40 magasins au Maroc

    Le géant turc du hard-discount "BIM", a annoncé à Istanbul son intention d’ouvrir 40 nouveaux magasins au Maroc, dans le cadre de son programme d’investissement pour l’année 2011.

    BIM, qui dispose déjà de 45 points de vente au Maroc, compte ouvrir à terme 350 magasins dans le Royaume, ont affirmé jeudi les dirigeants du leader turc de la distribution.
    En 2011, BIM projette d’investir 100 millions d’euros, dont 10% au Maroc, qui est considéré par le groupe turc comme "un marché sûr et prometteur".
    Le leader turc de la distribution, qui a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, compte 16.500 employés et 3009 points de vente en Turquie.
    bladi
    Dernière modification par othmane26, 12 mars 2011, 20h25.

  • #2
    la plus grosse classe moyenne du Maghreb est au Maroc c'est normale. c'est aussi celle qui a le pouvoir d'achat le plus puissant

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    • #3
      Beidawi II,

      T'as le pourcentage de cette classe sur le reste de la population ?
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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      • #4
        du hard-discount pour la classe moyenne.


        Allah y3tini oujhak
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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        • #5
          Bonsoir tout le monde!

          Le géant turc du hard-discount "BIM", a annoncé à Istanbul son intention d’ouvrir 40 nouveaux magasins au Maroc, dans le cadre de son programme d’investissement pour l’année 2011.

          Consultez l'affaire "Al-Qadi" le prete-nom Saoudien dans le Groupe BIM...
          Vous comprendrez pourquoi cette frénésie à ouvrir 1 magasin /mois

          A+.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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          • #6
            du hard-discount pour la classe moyenne.


            Allah y3tini oujhak
            Euh il faut croire que le Maghreb ce n'est pas encore L'Europe...

            Même si c'est au Maroc déjà, que la grande distribution est la plus développée au Maghreb

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            • #7
              azzouz75

              on dit allah i3tina machi i3tini wejhek

              Commentaire


              • #8
                on dit allah i3tina machi i3tini wejhek
                mdr! tout a fait!! parce que c'est du sens figuré

                Commentaire


                • #9
                  on dit allah i3tina machi i3tini wejhek
                  mat 3raf yemken ma hamelch wejho

                  Commentaire


                  • #10
                    exemple de magazin BIM, pas plus hard discount que ce qui se trouve ailleurs, et une preuve supplémentaire qu'une classe moyenne existe au Maroc:

                    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...w=1024&bih=485

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                    • #11
                      dslé le lien ne marche pas

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                      • #12
                        La grande distribution c'est bien développée au Maroc grâce aux classes moyennes. Avec l'arrivée du hard discount la grande distribution va toucher les franges les moins riches de la sociétés.

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                        • #13
                          Il y en a de plus en plus et ils ne sont pas vraiment dans des quartiers populaires.

                          Je trouve que c'est genre LIDL ou ALDI mais en plus petit.

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                          • #14
                            Et après ? Ce n'est jamais qu'une enseigne de distribution détenue à 100% par des capitaux étrangers.

                            J'apprécie les magasins BIM Maroc pour leur sens du service, la simplicité des rayonnages, le nombre réduit des références, les dépenses vraisemblablement réduites en com et marketing. Il y a un créneau pour les groupes marocains.

                            Evidemment on n'y trouve pas tout, mais pourquoi acheter un produit de consommation courante, et je parle surtout des produits locaux (eau minérale, laitages, surgelés, oeufs, biscuits, pain…), 5 à 15% plus cher chez Acima ou Label'Vie ? Pour sponsoriser leurs dépliants qui encombrent nos boîtes aux lettres et trottoirs (car jetés partout dans la rue là où j'habite).

                            C'est dommage, les capitaux marocains sont aux extrêmes : moul pisri (souvent plus cher mais généralement pas engageant au niveau achalandage/service), supérettes (ça reste de la proximité, absence de notion d'enseigne), supermarchés et hypermarchés (là, le consommateur paie en partie le foncier, l'infrastructure et la com, et les petits producteurs souffrent du rapport de force et doivent passer à la caisse pour toute "campagne de promotion").

                            L'initiative Hanouty a tourné court, et ne répondait pas au principe "hard discount" : prix tirés au plus bas possible, mais sans léser le producteur. Seul BIM fait ça pour le moment.
                            Ne nourrissez pas les trolls

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                            • #15
                              oz20053 il faut laisser le temps aux investisseurs marocains de s'adapter car la gestion d'une enseigne hard discount est quelque chose qui demande beaucoup de savoir faire en terme de gestion car dans ce domaine:

                              _ Les magasins doivent être rentables,
                              _ Ils ne doivent pas asphyxier leurs fournisseurs,
                              _ Et offrir le meilleur rapport qualité/prix,

                              D'ailleurs Marjane dispose d'une gamme de produit économique qui se vend assez bien (5 à 10% des ventes), dont 95% est fabriqué localement au Maroc...

                              En 2006 la gamme compté 200 produits qui couvrent largement les besoins d'une famille à bas revenus.

                              http://www.lavieeco.com/news/economi...ques-1670.html

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