Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: le vent du changement , sans doute .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: le vent du changement , sans doute .


    Zakaria Boualem sent le vent souffler sur son visage, le vent du changement sans doute, mais aussi celui des vestes qui se retournent à grande vitesse.

    Nom : Boualem
    Prénom : Zakaria.
    né en 1976 à guercif
    Signe particulier : Marocain à tendance paranoïaque.


    Le Maroc est formidable. Il y a quelques années, notre Premier ministre, Abbas El Fassi, expliquait fièrement que sa conception de son rôle consistait à appliquer les instructions du roi. Il se félicite aujourd’hui d’un projet de Constitution qui vise à élargir ses pouvoirs. Il s’en félicite même s’il n’a rien demandé. Il est peu probable qu’il bénéficie un jour de cette nouvelle donne. Il y a quelques années, TelQuel était traîné en justice pour “atteinte aux valeurs sacrées”. Un ministre s’était même élevé pour accuser de nihilisme quiconque osait diffuser de mauvaises nouvelles. Il y a quelques semaines, un autre ministre expliquait sur sa page Facebook que “des traîtres” osaient organiser une marche pour réclamer du changement. Le même ministre, aujourd’hui, bondit de joie à l’annonce de ces changements.
    Que Dieu nous donne vos visages.
    Puisse Facebook garder les archives, on est prêt à payer l’espace disque nécessaire pour abriter les
    preuves, et merci ! Zakaria Boualem, dimanche matin, était sommé de choisir son camp : soit il manifestait, et il faisait le jeu des félons (en vrac : les islamistes, le Polisario, les casseurs, les partisans du chaos…), soit il restait fièrement chez lui en prenant soin de placer sur son profil Facebook un petit montage années 1980 avec du vert, du rouge, du Sahara, le roi, quelques points d’exclamation et en musique d’accueil du rap patriotique. Soudain, aujourd’hui, on ne se contente pas de l’autoriser à débattre à ciel ouvert : on le lui demande, et on lui demande de le faire rapidement. Toutes les théories éternelles diffusées par nos patriotes anesthésistes sont mortes : ce n’est pas le moment, on n’est pas encore prêts, soyons patients, ne faisons pas le jeu de l’ennemi. Ce discours est fini, c’est une très bonne nouvelle. Répétons-le, le Maroc est formidable, et j’ajoute que cette époque est formidable. Zakaria Boualem sent le vent souffler sur son visage, le vent du changement sans doute, mais aussi celui des vestes qui se retournent à grande vitesse. Il faut de la souplesse pour retourner sa veste et, hamdoullah, nos patriotes anesthésistes n’en manquent pas.
    Que Dieu nous donne vos visages.
    Zakaria Boualem est bien évidemment plus mobilisé que jamais, vigilant, il se sent important. Il vient de découvrir qu’il existe un moyen de se faire entendre, une manière d’influer sur son destin. Pour quelqu’un qui a grandi dans le scepticisme, l’ironie permanente et le ricanement systématique, c’est une découverte colossale. On va lui demander son avis, c’est certain, c’est imminent. Son téléphone est chargé, il attend qu’on le consulte. Il faut signaler à l’attention de nos plus jeunes lecteurs que c’est le premier débat de la vie de Zakaria Boualem. Cet homme formé par l’éducation nationale avait jusque-là pris soin de cantonner ses réflexions à des sujets aussi cruciaux que la coupe de cheveux de Mahdoufi ou les plongeons du faux Ronaldo. Aujourd’hui, c’est une autre affaire. Partant du principe que s’il ne s’occupe pas de politique, c’est elle qui s’occupera de lui, il lui faut s’y mettre. Il adresse donc cette lettre à notre vaillante classe politique, que Dieu lui pardonne : Chers hommes politiques, merci de ranger vos tracteurs, lanternes et autres icônes Windows au placard, merci de supprimer de vos disques durs tous vos slogans plats et creux. Merci de vous mettre au boulot pour nous expliquer dans une langue intelligible à quoi nous allons ressembler demain. Option deux : juste dégagez, on trouvera mieux que vous sans problèmes. Et merci.

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Comme d'habitude nos amis marocains, s'effacent, se cachent, se terrent lorsqu'une chronique bat en brêche ce qu'ils défendent en dépit du bon sens .

    Pourtant ils connaissent bien Zakaria de TelQuel .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi tu mets tout les marocains de ce forum dans le même sac Iska ?

      Commentaire


      • #4
        iska

        ce n'est rien d'autre qu'une analyse humoristique

        ne prend pas ce qui se dit pour argent comptant

        au fait est ce vrai qu'il y a eu 40.000 manifestants ce matin à alger ?

        euh pardon, je me suis trompé en rajoutant 3 zéros
        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

        Commentaire


        • #5
          cComme d'habitude nos amis marocains, s'effacent, se cachent, se terrent lorsqu'une chronique bat en brêche ce qu'ils défendent en dépit du bon sens .

          Pourtant ils connaissent bien Zakaria de TelQuel .
          peut etre pârceque ces meme marocains ; lisent TELQUEL et ces articles avant que tu ne les poste avec une semaine de retard .

          au fait est ce vrai qu'il y a eu 40.000 manifestants ce matin à alger ?
          No , c'est le nombre de flics mobilisés , dommage qu'il n'y ai eu aucun manifestant .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Bjr Kimi

            "Pourquoi tu mets tout les marocains de ce forum dans le même sac Iska ?

            Désolé , mais j'ai dis" marocains ", en parlant de ceux qui comme megamax( par exemple); tapent sur l'Algérie, alors que la discussion concerne le maroc.


            Megamax

            "au fait est ce vrai qu'il y a eu 40.000 manifestants ce matin à alger ?

            euh pardon, je me suis trompé en rajoutant 3 zéros

            C'est ce que j'ai dis à Kimi plus haut.
            Analyse humouristique ou pas, toute la force de cette sortie de Zakaria, reside dans la phrase soulignée en rouge.

            Quant au nombre des manifestants (hors sujet) tu connais peut-être le dicton qui dit:

            "PEU IMPORTE LE L' BEN POURVU QU'ON AI L' IVRESSE"
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Il y a quelques semaines, un autre ministre expliquait sur sa page Facebook que “des traîtres” osaient organiser une marche pour réclamer du changement. Le même ministre, aujourd’hui, bondit de joie à l’annonce de ces changements.
              Le comble ! au Maroc c est très facile de retourner la veste .

              *Lorsque le Roi tousse , tout va bien « plus de traitre au royaume ? »
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                au fait est ce vrai qu'il y a eu 40.000 manifestants ce matin à alger ?

                euh pardon, je me suis trompé en rajoutant 3 zéros
                c'est pas le sujet ! Donc si ta pas d'argument tu sort !

                Commentaire


                • #9
                  Cell

                  "peut etre pârceque ces meme marocains ; lisent TELQUEL et ces articles avant que tu ne les poste avec une semaine de retard ."


                  Cest le n°464, mis en ligne Vendredi 11 mars, donc hier.

                  Tu ne lis pas tes propres journaux, qui disent autrement que ce que tu dis.

                  Il est vrai que tu es abonne au " matin du sahara "


                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Cest le n°464, mis en ligne Vendredi 11 mars, donc hier.

                    Tu ne lis pas tes propres journaux, qui disent autrement que ce que tu dis.
                    si si , je lis TELQUEL , c'est juste que je trouve amusant qu'un algérien convaincu qu'il n'y a pas de presse libre au maroc aille chercher chaque semaine des articles d'un journal marocain pour nous les balancer à la figure .

                    Il est vrai que tu es abonne au " matin du sahara "
                    t'es trés drole, avec tes certitudes , tu sais .......
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Cell

                      "si si , je lis TELQUEL , c'est juste que je trouve amusant qu'un algérien convaincu qu'il n'y a pas de presse libre au maroc aille chercher chaque semaine des articles d'un journal marocain pour nous les balancer à la figure .


                      Tu ne lis rien du tout.
                      Puisque c'est avec certitude que tu as avancé que l'article datait d'une semaine .
                      Tu essaies de t'en sortir , en faisant une pirouette censée de te mettre hors de portée, mais au contraire elle t'enfonce.

                      Par ailleurs , (au contraire de toi) j'ai toujours lu TelQuel, quand il etait dirigé par Benchemsi, et je postais régu liérement ses chroniques;alors que maintenant avec le plat-ventriste qui l' a remplacé.............
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        si si , je lis TELQUEL , c'est juste que je trouve amusant qu'un algérien convaincu qu'il n'y a pas de presse libre au maroc
                        @Cell
                        Y a que TelQuel qui ose dans la liberté d opinion et défit le Tabou au Maroc , comme son nom l indique " Tel -Quel " , malheureusement son sort a été dvié comme la MAP ...Qui etait progressiste pendant la periode du feu HII

                        *Il y a quelques années, TelQuel était traîné en justice pour “atteinte aux valeurs sacrées”.
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah Tel Quel est redevenu crédible ?

                          Parce que y a 1 semaine vous nous disiez que ca l'était plus

                          Dés qu'il y a un article qui critique le Maroc en fait il est crédible

                          Commentaire


                          • #14
                            rien que dans ce forum on a assisté a plein de retournements de vestes, ils se reconnaîtront les anti 20 fevrier ceux qui ont insultés ces jeunes la, les adeptes du statut quo on les connait tous, ils étaient tous contre un changement de la constitution et nous disaient qu'il n'y avait meilleur gouverneur que le roi et mtn que le roi a prononcé ce discours la, eh ben ils sont tous satisfait encore, applaudissent et se sentent de la partie...ALLAH yen3al lli my ye7cham...


                            pour nos amis algériens, qui nous veulent du bien, sachez qu'il n'y a pas que un seul zakaria boualem ou un telquel mais on est des millions a en avoir marre et on se laissera pas berner comme tant d'autres les ta7anes et far7anes comme vous dites....

                            et pour les chekkamas de service, ben continuez votre boulot, ce seront probablement vos derniers jours autant que propagandistes....des deux cotés de la frontiere....

                            Commentaire


                            • #15
                              Répétons-le, le Maroc est formidable, et j’ajoute que cette époque est formidable.
                              Alors répétez : tout va bien politiquement au pluBOBOpaydumonde
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X