Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J'ACCUSE de Victor Hugo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'ACCUSE de Victor Hugo

    J'accuse...!

    [...]

    J'accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam d'avoir été l'ouvrier diabolique de l'erreur judiciaire, en inconscient, je veux le croire, et d'avoir ensuite défendu son œuvre néfaste, depuis trois ans, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables.

    J'accuse le général Mercier de s'être rendu complice, tout au moins par faiblesse d'esprit, d'une des plus grandes iniquités du siècle.

    J'accuse le général Billot d'avoir eu entre les mains les preuves certaines de l'innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées, de s'être rendu coupable de ce crime de lèse-humanité et de lèse-justice, dans un but politique et pour sauver l'état-major compromis.

    J'accuse le général de Boisdeffre et le général Gonse de s'être rendus complices du même crime, l'un sans doute par passion cléricale, l'autre peut-être par cet esprit de corps qui fait des bureaux de la guerre l'arche sainte, inattaquable.


    J'accuse le général de Pellieux et le commandant Ravary d'avoir fait une enquête scélérate, j'entends par là une enquête de la plus monstrueuse partialité, dont nous avons, dans le rapport du second, un impérissable monument de naïve audace.

    J'accuse les trois experts en écritures, les sieurs Belhomme, Varinard et Couard, d'avoir fait des rapports mensongers et frauduleux, à moins qu'un examen médical ne les déclare atteints d'une maladie de la vue et du jugement.


    J'accuse les bureaux de la guerre d'avoir mené dans la presse, particulièrement dans L'Éclair et dans L'Écho de Paris, une campagne abominable, pour égarer l'opinion et couvrir leur faute.

    J'accuse enfin le premier conseil de guerre d'avoir violé le droit, en condamnant un accusé sur une pièce restée secrète, et j'accuse le second conseil de guerre d'avoir couvert cette illégalité, par ordre, en commettant à son tour le crime juridique d'acquitter sciemment un coupable.

    En portant ces accusations, je n'ignore pas que je me mets sous le coup des articles30 et31 de la loi sur la presse du 29juillet 1881, qui punit les délits de diffamation. Et c'est volontairement que je m'expose.

    Quant aux gens que j'accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n'ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice.

    Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme. Qu'on ose donc me traduire en cour d'assises et que l'enquête ait lieu au grand jour!

    J'attends.


    Veuillez agréer, monsieur le Président, l'assurance de mon profond respect.

    L'Aurore, le 13janvier 1898

    de Émile Zola, 1898



    Il suffit de changer les noms et ce texte redevient actuel
    Dernière modification par PetiteBrise, 12 mars 2011, 12h50. Motif: erreur
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

  • #2

    Il suffit de changer les noms et ce texte redevient actuel
    J'y pensait en relisant ce texte, il faudrait de nouveau des Emile Zola
    Juste une petite rectification, ce texte à été écrit par Emile Zola, alors directeur du journal " 'l'Aurore "

    Sur Wikipédia :
    « J’Accuse…! » est le titre d'un article rédigé par Émile Zola lors de l'affaire Dreyfus. Il est publié dans le journal L'Aurore du 13 janvier 1898 sous la forme d'une lettre ouverte au Président de la République Félix Faure. Au travers d'un véritable pamphlet accusateur, la contestation d'une décision de justice au nom de valeurs universelles, l'écrivain décide de s'exposer publiquement, afin de comparaître aux Assises pour qu'un nouveau procès, plus indépendant puisse se dérouler. C'est cet article qui relance l'affaire Dreyfus, au moment où, le véritable coupable (le commandant Esterházy) étant acquitté, tout pouvait sembler perdu pour le camp dreyfusard. Cet article représente le symbole de l'éloquence oratoire et du pouvoir de la presse mis au service d'une cause juste et généreuse.

    ça aussi, ça manque actuellement
    Bonne nuit petiteBrise
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #3
      merci Irene,

      Oups, effectivement ce texte est d'Emile Zola ... et figure dans la signature du texte posté.
      Je vais de ce pas rectifier cela.
      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Irene
        J'y pensait en relisant ce texte, il faudrait de nouveau des Emile Zola
        Juste une petite rectification, ce texte à été écrit par Emile Zola, alors directeur du journal " 'l'Aurore "
        Tu as raison, toutes intelligences exprimées dans tous les domaines doivent opérer de concert, mais il est vrai que la politique volontaire de l'Etat de maintenir l'enseignement à un niveau médiocre ne facilite pas l'émergence de ce type d'écrivains, et même s'ils existaient, car ils existent en Algérie, ils ne peuvent pas publier leurs oeuvres.

        Mais heureusement, ces oeuvres telles que celles de ces grands écrivains humanistes et engagés appartiennent au patrimoine humain.
        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

        Commentaire


        • #5
          J'accuse

          Un des grands noms de l'histoire....Emile Zola sans lui rien n'aurait commencé...

          lily
          la diablesse!
          griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

          lily
          la diablesse!

          Commentaire


          • #6
            @lilly
            ces auteurs français produisent de la mauvaise literrature...il n ya que du sang de la revolte, de la mauvaise parole...il faut éviter d'en lire.......

            Commentaire


            • #7
              je préfère

              de loin lire Zola maître de la langue française...

              lily
              la diablesse!
              griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

              lily
              la diablesse!

              Commentaire


              • #8
                Quand j'ai lu le titre, j'ai pensé qu'il y avait un second "j'accuse"...

                Commentaire


                • #9
                  @ Bachi

                  ...ah mais il t'en a fallu du temps !

                  Mais en dehors de cela, tu ne trouves pas que ce sujet est toujours d'actualité ?
                  "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Lily
                    de loin lire Zola maître de la langue française...
                    Je tiens à souligner une chose qui me semble importante:
                    la langue n'est qu'une forme pour véhiculer des idées. Certains auteurs écrivent dans un excellent français, un excellent anglais,ou un excellent arabe, mais peuvent exprimer des idées creuses ou pire encore,fausses.
                    La langue n'est qu'un moyen, l'auteur aurait pu être un illustre inconnu sans que cet écrit ne perde de sa valeur.
                    Un écrit a un intérêt que dans son contenu, une bonne maîtrise de la langue ne va pas faire un bon écrivain mais va contribuer à une meilleure justesse de l'expression de sa pensée afin d'être mieux comprise par un maximum de personnes.
                    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                    Commentaire


                    • #11
                      PB

                      Dans quel sens, il serait d'actualité ?

                      Commentaire


                      • #12
                        justement

                        Zola est immortel...grâce a ce maniement de plume que beaucoup aimerait avoir mais voilà sont dans l'ombre Monsieur Zola était est et sera toujours dans la lignée de la langue française et étudié a sa juste valeur et rendre hommage a un écrivain révolutionnaire....irremplaçable...


                        lily
                        la diablesse!
                        griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                        lily
                        la diablesse!

                        Commentaire


                        • #13
                          l"injustice est elle aussi eternelle ,ca pourrais s'adresser a buch tuer sadam hussein le jour de l'aid a ete un affront envers tous les musulmans du monde ,quelques soit la faute commise par saddam ce n"etait qu'une une coolition de matamores plus attire par le gain que l'esprit de justice.voila ou j'accuse est d'actualite constante remanier juste par les periodes .on assiste au erreur du passe ..

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X