Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accor mise gros sur le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accor mise gros sur le Maroc

    De notre envoyé spécial à Paris, Naoufal BELGHAZI

    · Construction de 14 hôtels d’ici fin 2009

    · Un investissement de 1,7 milliard de DH

    · Le Casa City Center ouvrira ses portes en juin 2007


    Quel est le point commun entre Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, suitehôtel, Etape hôtel et Formule 1? Toutes ces enseignes sont gérées par le groupe hôtelier Accor. Et ce dernier mise gros sur le marché marocain. Pour preuve, l’introduction de Risma, le fonds qui gère ses investissements en bourse (cf. notre édition du 13 avril 2006, www.leconomiste.com). Cette introduction a pour objectif d’augmenter le capital de Risma, ce qui permettra au groupe «de financer les projets en cours et à venir», explique Marc Thepot, DG d’Accor Gestion Maroc. Allusion est faite notamment au Casa City Center. Attendu pour juin 2007, ce gigantesque complexe hôtelier prendra place sur 2 ha qui longent l’avenue Zaïd ou Hmad en face de la gare Casa Port. En tout, cette structure comprend trois hôtels, -Ibis, Novotel et Sofitel-, respectivement de trois, quatre et cinq étoiles, d’une capacité d’accueil globale de 750 chambres. A cela s’ajoutent aussi la réalisation d’une galerie commerciale, des bureaux et des parkings. Coût d’investissement: 1,32 milliard DH, «dont 450 millions de DH pour l’investissement hôtelier», indique Thepot. Pour donner une idée sur les établissements de ce projet, Accor Maroc a organisé un voyage presse, du 12 au 16 avril à Paris. Et si les marques Sofitel et Ibis sont connues du marché local, il n’en est pas de même pour Novotel, dont Casa City Center constituera le premier établissement sur le sol marocain. Pourtant, la marque Novotel est perçue au sein du groupe comme son enseigne historique. Normal, le premier Novotel Lille Lesquin a été inauguré en août 1967. En 2002, un nouveau concept de chambre a été conçu pour les établissements de la marque. Des espaces fluides et ouverts aux lumières naturelles en passant par une décoration discrète, tout a été fait pour un accueil chaleureux du client.
    L’Ibis du Casa City Center sera doté de chambres rénovées. Entièrement repensée, la chambre Ibis obéit à un nouveau concept ergonomique. Pour ne citer qu’un exemple, la salle de bains a été redessinée et dotée d’une forme arrondie pour donner l’illusion d’un espace plus grand.
    Last but not least, le fer de lance du groupe: Sofitel. Cet établissement de luxe (5 étoiles) sera doté de 250 chambres environ. Le coût unitaire de construction par chambre avoisine les 2 millions de DH. Outre le Casa City Center, Risma est engagée dans plusieurs projets dans différentes régions du pays. Le groupe qui compte déjà 22 hôtels à travers le Royaume, ouvrira 14 nouveaux établissements d’ici 2009 pour une enveloppe de 1,7 milliard de DH. Parmi ces projets figurent deux hôtels à Marrakech (Mercure et Novotel), et d’autres à Essaouira, Tanger et Rabat.
    L’extension des capacités existantes (Ibis Casablanca, Rabat et Marrakech, Sofitel Marrakech), est aussi prévue pour un investissement de 92 millions de DH.

    L'economiste
Chargement...
X