Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: 2 morts et plus de 20 blessés dans des heurts dans le sud.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: 2 morts et plus de 20 blessés dans des heurts dans le sud.

    Deux personnes ont été tuées et plus de 20 ont été blessées vendredi dans des affrontements entre des habitants à Metlaoui (sud de la Tunisie), à la suite de la publication de fausses offres d'emploi dans le bassin minier de la région, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
    "Deux jeunes personnes, dont une fille, ont été tuées par des tirs de fusils de chasse et plus de 20 autres ont été blessées", a déclaré à l'AFP une source du ministère de l'Intérieur.
    Un soldat a été blessé au bras par des tirs de fusil de chasse dans ces affrontements, qui ont démarré jeudi et qui se poursuivaient épisodiquement vendredi à Metlaoui, selon la même source.
    Ces affrontements ont éclaté à la suite de l'affichage d'une fausse offre d'emplois à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), proposant des quotas sur une base tribale.
    Cet affichage a été démenti par les autorités, qui ont assuré la population que les recrutements à la CPG se feront conformément aux règlements en vigueur et non sur une base tribale.
    Mais des troubles se sont poursuivis: plus d'un millier de personnes se sont affrontées dans la matinée à coup de pierres, de cocktails Molotov et de couteaux, certains usant de fusils de chasse, selon la même source.
    Un véhicule militaire a été la cible d'une attaque au cocktail Molotov, a-t-on ajouté. Les forces de l'ordre et la garde nationale, soutenues par des unités de l'armée, ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les personnes engagées dans "les troubles et les actes de violence", a indiqué la même source, faisant état d'"arrestations" sans préciser leur nombre.
    Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a appelé la population de Metlaoui au calme, menaçant de poursuites judiciaires les fauteurs de troubles.
    En 2008, le bassin minier de Gafsa avait été secoué par une longue grève, sévèrement réprimée par le régime de Zine El Abidine Ben Ali, qui tenait alors le pays d'une main de fer.
    Les ouvriers du bassin minier s'étaient révoltés contre des suppressions massives d'emplois à la CPG. La Compagnie était passée en quelques mois de quelque 15.000 postes à 5.000 dans le cadre d'un plan de restructuration et de modernisation.

    Par AFP.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X