Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rente et Réformes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rente et Réformes

    RENTE ET REFORMES

    par K. Selim

    Le roi du Maroc, Mohammed VI, a annoncé mercredi soir des réformes, au contenu encore indéfini, pour absorber une contestation politique nouvelle qui a émergé en dehors de l'establishment partisan traditionnel. Celle-ci est le fait de jeunes - ils ont démarré sur Facebook, avant de se retrouver le 20 février dans la rue - qui lui demandent de régner sans gouverner. Ils ont l'appui d'associations comme l'Organisation marocaine des droits de l'homme (OMDH), qui estiment qu'il faut désacraliser le monarque.

    Même si ce mouvement de jeunes est accueilli avec une certaine condescendance, il inquiète la plupart des partis politiques traditionnels. Leur propre discrédit et une situation sociale difficile donnent à ces mouvements naissants un potentiel de croissance important. Mohammed VI, qui a eu, au début, une réaction méprisante à l'égard des revendications exprimées par des jeunes, a sans doute été ramené à de meilleurs sentiments par des amis occidentaux, déjà surpris par la «chute » des remparts Ben Ali et Moubarak, pour prendre l'initiative du changement pour mieux le contrôler.

    Les bruyantes déclarations de satisfaction des pays occidentaux après le discours du roi sont manifestement destinées à l'appuyer vis-à-vis de l'opinion marocaine.

    Il n'est pas surprenant non plus de constater que les partis marocains traditionnels saluent avec emphase la «révolution tranquille» engagée, selon eux, par le palais. Les jeunes du 20 février ou l'OMDH, dont la présidente Khadija Ryadhi, qui récusent le maintien de dispositions constitutionnelles mettant le roi «au-dessus de la Constitution», sont beaucoup plus critiques.

    La dichotomie entre l'establishment politique marocain et la jeunesse est une réalité. Et fondamentalement - jusqu'à preuve du contraire -, l'initiative du roi vise à essayer de crédibiliser cet establishment face à la contestation émergente qui ose poser la question de la limitation de ses pouvoirs. Mais, c'est une donnée fondamentale, le régime, n'ayant pas de rente, est condamné à montrer une disponibilité politique qu'on ne trouve pas… à Alger.

    Ici, on est dans l'ouverture homéopathique sur fond de discours qui se veut très centré sur les préoccupations économiques et sociales des Algériens. C'est quasiment une tentative de retour au contrat implicite qui a existé dans les trois premières décennies de l'indépendance, où la société était contrainte de renoncer à ses libertés politiques en contrepartie de l'assurance que l'Etat assure l'éducation, la santé et le salaire. Il n'est pas besoin de revenir sur les effets pervers d'un tel fonctionnement, même s'il était animé de bons sentiments populistes. Mais on sait depuis octobre 1988 qu'il est dépassé. Du moins le croyait-on.

    Pour démontrer que les Algériens n'ont pas, ainsi qu'il l'affirme, des revendications politiques, le pouvoir est contraint de laisser faire l'informel et de redistribuer un peu plus pour ceux qui ont de l'emploi. Les travailleurs et les différentes corporations qui, depuis des années, ferraillent pour améliorer leurs revenus, ont bien senti qu'il existe une opportunité revendicative à saisir dans cette phobie de la politique du pouvoir.

    Toute contestation sociale pouvant devenir politique, ce qui était refusé hier devient accessible aujourd'hui. Les temps de révolution chez les voisins deviennent ainsi des temps de revendications ici. Toute la question est de savoir si la rente est suffisante pour servir tout le monde…

    Le pouvoir algérien, à force d'œuvrer à différer la réforme politique, prend le risque d'une course dispendieuse sans fin derrière les revendications sociales. Le bon sens aurait commandé de faire de la rente un moyen de lancer une réforme inévitable et non de la contrarier. Mais on a l'habitude. Le seul moment où il a été question de réformes politiques en Algérie a été celui où les caisses de l'Etat étaient - presque - vides.


    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Mohammed VI, qui a eu, au début, une réaction méprisante à l'égard des revendications exprimées par des jeunes, a sans doute été ramené à de meilleurs sentiments par des amis occidentaux, déjà surpris par la «chute » des remparts Ben Ali et Moubarak, pour prendre l'initiative du changement pour mieux le contrôler.
    ah oui, quand il a dit qu'il ne voulait pas céder à l'improvisation et à la démagogie et les ben ouiouistes du forum ont répété cela pendant des jours et des jours...

    d'ailleurs aujourd'hui ils sont tjr la à applaudir....

    Commentaire


    • #3
      over
      tu es en train de citer un torchon algérien
      qui interpréte les choses a sa manière, dans le seul but de dénigrer le Maroc, parceque chez lui, le pouvoir le méprise pour de bon, et l'interdie de manifester...

      Commentaire


      • #4
        "
        over
        tu es en train de citer un torchon algérien
        qui interpréte les choses a sa manière, dans le seul but de dénigrer le Maroc, parceque chez lui, le pouvoir le méprise pour de bon, et l'interdie de manifester...


        C'est certain, que tous les articles qui ne glorifient pas sa majesté, sont écrits par des journalistes de "torchon".

        Je pense que OVER est majeur et n'a pas besoin de chaperon , pour donner son opinion.
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          C'est certain, que tous les articles qui ne glorifient pas sa majesté, sont écrits par des journalistes de "torchon".
          Faux je parle des articles de la Maison de la Presse, qui sont payer pour dénigrer le Maroc et les Marocains, par des articles mensonger, et malhonnète
          C'est tous a fait normal que je précise a Over qu'il s'agit d'un article mensonger, malhonnète et tendancieux

          Commentaire


          • #6
            over
            tu es en train de citer un torchon algérien
            qui interpréte les choses a sa manière, dans le seul but de dénigrer le Maroc, parceque chez lui, le pouvoir le méprise pour de bon, et l'interdie de manifester...

            non non, mais l'idée que j'ai cité je la partage a fond....un makhzen et une monarchie qui ont tout fait pour diaboliser les gens du mouvement du 20 fevrier en lâchant leurs chien sur le net, tantôt ce sont des polisarios tantôt des évangélistes tantôt des manipulés....et cerises sur le gâteaux la discours ou m6 dit qu'il ne cédera pas à la démagogie et l'improvisation.... tozzzz il nous prend pour qui ?


            pour ce qui de l'Algérie moi je dis : que chacun s'occupe de ses affaires et ca nous aidera tous....

            un Maroc démocratique tirera l'Algérie avec lui et vice versa.....

            Commentaire


            • #7
              C'est tous a fait normal que je précise a Over qu'il s'agit d'un article mensonger, malhonnète et tendancieux

              t'as rien à me préciser....je sais faire la différence entre ce qui est honnête ou pas......

              Commentaire


              • #8
                non non, mais l'idée que j'ai cité je la partage a fond....un makhzen et une monarchie qui ont tout fait pour diaboliser les gens du mouvement du 20 fevrier en lâchant leurs chien sur le net, tantôt ce sont des polisarios tantôt des évangélistes tantôt des manipulés....
                Des sources ? des Preuves ?
                Moi la seul chose que j'ai vu c'est que le Makhzen les a laisser marcher et qu'il leur a donner la parole sur les TV

                et cerises sur le gâteaux la discours ou m6 dit qu'il ne cédera pas à la démagogie et l'improvisation.... tozzzz il nous prend pour qui ?
                Oui ca c'est l'interprétation de certains journaux, mais j'ai montrer plusieur fois que ce n'étais pas cela qui l'as voulu dire

                Et parceque ca étais mal compris, il a rectifier dans son autre discour ou il rend hommage au peuple et aux manifestant

                Commentaire


                • #9
                  "Oui ca c'est l'interprétation de certains journaux, mais j'ai montrer plusieur fois que ce n'étais pas cela qui l'as voulu dire

                  Brave santo, ton roi devrait te recruter et te placer "dans son cerveau" pour lui dire ce qu'il doit dire .

                  Yakhi , tu lis dans les pensées, je vais me retirer, pour echapper à ton inquisition


                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    over

                    donc tu crois que ce qu' a annoncé le roi est improvisé ?

                    tu crois que ce n'est pas l'aboutissement d'une longue reflexion et d'un processus entamé depuis des années ?

                    alors tu te fourvoies en croyant que le roi a cédé à une poignée de gens qui ne savent même pas que le roi d'espagne est aussi inviolable que le notre

                    tu te fourvoies en croyant que la majorité de ceux qui sont sortis ne sont pas des membres de la secte des gens qui traversent les murs

                    j'ai eu l'occasion de discuter pendant la première manif avec un de ces gens là

                    édifiant et lamentable

                    en tout état de cause comment peut on demander la démocratie et en même temps demander la démission d'un PM issu d'une election dont son parti a remporté la majorité relative peu être mais majorité quand même

                    over

                    tu as des avis tranchés, c'est ton droit et je dirais comme voltaire etc...

                    je le respecte, mais respecte aussi celui des autres
                    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                    Commentaire


                    • #11
                      Yakhi , tu lis dans les pensées, je vais me retirer, pour echapper à ton inquisition
                      ta raison ! Bon vent !

                      Commentaire


                      • #12
                        donc tu crois que ce qu' a annoncé le roi est improvisé ?
                        non, plutôt obligé...vu que la marmite chauffe....


                        tu crois que ce n'est pas l'aboutissement d'une longue reflexion et d'un processus entamé depuis des années ?
                        et ce putain de timing tu en fais quoi ?

                        installer une commission pour revoir la constitution il aurait pu le faire en 99 ou 2000.....eh ben non ce n'est que après ce vent qui souffle sur le région qu'il a bougé avec son sois disant discours....

                        alors tu te fourvoies en croyant que le roi a cédé à une poignée de gens qui ne savent même pas que le roi d'espagne est aussi inviolable que le notre

                        tu te fourvoies en croyant que la majorité de ceux qui sont sortis ne sont pas des membres de la secte des gens qui traversent les murs
                        il les a félicité quand même...

                        j'ai eu l'occasion de discuter pendant la première manif avec un de ces gens là

                        édifiant et lamentable
                        et..... fini ton idée...

                        en tout état de cause comment peut on demander la démocratie et en même temps demander la démission d'un PM issu d'une election dont son parti a remporté la majorité relative peu être mais majorité quand même
                        parce qu'on connait tous les dysfonctionnement de notre systeme....


                        over

                        tu as des avis tranchés, c'est ton droit et je dirais comme voltaire etc...

                        je le respecte, mais respecte aussi celui des autres

                        ne être d'accord ne veut pas dire ne pas respecter....mais j'ai plus de patience pour les benouiouistes....ils ont tué notre société

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X