Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi aime-t-on la musique triste ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi aime-t-on la musique triste ?

    La musique triste vous fout le cafard et le pire c'est que vous aimez ça. Curieux ? Pas tellement d'après une récente étude qui aurait trouvé une raison à ce phénomène pas si étrange. Pour David Huron, chercheur à l'Ohio State's School of Music and Center for Cognitive Science cela s'expliquerait par une hormone, la prolactine, que l'on retrouve en importante quantité, notamment chez la femme enceinte, mais aussi quand on a du chagrin. Lire la suite l'article


    D'après l'hypothèse d'Huron, relayée dans un article du San Francisco Classical Voice, tout le monde n'aurait pas le même taux de prolactine dans son organisme. Pour la vérifier le scientifique a procédé à des prises de sang sur plusieurs patients. Il en est ressorti que ceux avec le plus haut taux étaient également ceux qui appréciaient le plus l'écoute de morceaux tristes. Explication du chercheur :"Quand vous traversez une période de deuil, comme la mort de votre chien, vous recevez un afflux de prolactine qui vous aide à gérer ce deuil. La prolactine est un peu comme Mère-Nature qui vous prend dans ses bras, vous console, et dit "Voilà, voilà, c'est fini."

    Mettons-nous en situation et prenons le titre de champions en la matière : un morceau de Radiohead par exemple. Vous l'écoutez, la musique agit alors sur votre cerveau. Ce dernier sent que quelque chose ne va pas et se met en "mode chagrin". Votre organisme reçoit alors une dose de prolactine afin de vous aider à vous sentir mieux.

    Mais voilà, la partie cognitive de votre encéphale n'est pas dupe et sait très bien qu'il n' y a aucune raison de s'attrister : vous ne vous êtes pas fait larguer, vous n'avez perdu personne, et votre chien est toujours en vie. Il s'agit juste de "Karma Police" qui passe dans vos enceintes, rien de plus. "A ce moment là vous avez la production de prolactine sans la douleur psychique. Donc à la fin de la journée, vous vous sentez plutôt bien", explique Huron. Si l'on se réfère aux dires du scientifique, pour ceux qui ne ressentent rien, c'est que l'afflux de prolactine reçu n'est pas assez conséquent, tout simplement.

    Pensez-y donc à deux fois, la prochaine fois que vous avez besoin d'un petit coup de boost, laissez tomber alcool ou tout autres psychotropes : un bon Cabrel et il n'y paraîtra plus.


    news.yahoo

    ************************
    Allez, en cadeau, une bonne dose de prolactine pour le week-end

    Deux de mes chansons préféres, je dois etre accro à cette hormone...


    Dernière modification par sapien, 12 mars 2011, 14h59.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Très intéressant, ton article Sapien!

    Mais je ne savais pas que la prolactine avait un rôle dans tout ça.

    Ca me parle beaucoup...

    Merci pour le partage!
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Pour moi la musique belle contient forcément de la tristesse, avec une certaine mesure. Par exemple, des grands chef-o'euvres de la musique, on ne retient pas les valses et les danses, mais plutôt les adagios, les plaintes et les nocturnes.
      La tristesse dans la musique n'est pas directement liée au cafard (sauf dans les chansons de Raphael, mais je ne m'attarderai pas là-dessus). C'est une tristesse qui nous sort de la monotonie, qui nous dit qu'il y a un sens à chercher à sa vie. Car une musique triste, c'est souvent une musique composée avec les tripes, et ça vaut la peine d'être écouté.

      Commentaire


      • #4
        plachebel (canon)



        la mélancolie est le bonheur d’être triste dixit euh je sais plus
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          hey!

          Les musiques tristes, c'est pas trop mon truc...mais il y en a qui me transperce le coeur, et là, ce qu'il me vient à l'esprit, c'est LONELY DAY par System Of A Down!
          Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.

          Commentaire


          • #6
            Pensez-y donc à deux fois, la prochaine fois que vous avez besoin d'un petit coup de boost, laissez tomber alcool ou tout autres psychotropes : un bon Cabrel et il n'y paraîtra plus.
            j'hésite!
            on fait avec..........

            Commentaire

            Chargement...
            X