Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festival national des arts populaires de Marrakech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Festival national des arts populaires de Marrakech

    Festival national des arts populaires de Marrakech du 10 au 15 juillet

    La 41-ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP) de Marrakech aura lieu, du 10 au 15 juillet prochain, avec la participation de près d'une trentaine de troupes marocaines et étrangères. Cette édition verra la participation de troupes nationales représentant toutes les régions du Royaume et sept groupes étrangers venus de Chine, de Pologne, du Pérou, de l'Inde, de France, d'Espagne et d'Ukraine.Pour la 41-ème édition, les organisateurs tablent non seulement sur la diversité des spectacles mais aussi sur une pléiade d'artistes professionnels et une conception innovante en vue d'offrir au grand public une animation de choix dans des lieux féeriques et de beauté historique. Le Festival investira cette année les Jardins de la Ménara, le Théâtre Royal, la Place Harti, Bab Ighli et la Palmeraie. Le FNAP de Marrakech a été déclaré, le 4 juillet dernier, chef d'oeuvre du Patrimoine Culturel et Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO.

    C'est le meilleur festival des art populaires au Maroc ! a ne pas rater

  • #2
    Bonsoir Tiz

    Merci pour l'info, ça donne vraiment envie d'y aller, mais malheureusement
    je n'ai pas de vacances à cette période, mais par contre sais-tu si il y a un autre festival vers le mois d'octobre ? J'y serais peut être à cette période.

    Commentaire


    • #3
      Salut Ramses,

      Octobre n'est vraiment pas une peridoe de fesitivals !! celle ci s'etend du printemps en ete !! mais je suis sur que la ou tu es il y aura un programme culturelle le soir !!

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Tiz

        Le festival il s'est passé dans les bras de Morphé au Festival du Li-on-dor, tu connait, je te le conseille vivement.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Ramses,

          non je connais pas !! tu peux en dire plus ?!
          et quel festivale y a eu lieu ?

          Commentaire


          • #6
            Tu ne connais pas le Li ou on dort ?

            Commentaire


            • #7
              Mohamed Knidri : «Le FNAP s'ouvre de plus en plus sur l'international»

              Festival national des arts populaires de Marrakech du 10 au 15 juillet

              La 41-ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP) de Marrakech aura lieu, du 10 au 15 juillet prochain, avec la participation de près d’une trentaine de troupes marocaines et étrangères. Cette édition verra la participation de troupes nationales représentant toutes les régions du Royaume et sept groupes étrangers venus de Chine, de Pologne, du Pérou, de l’Inde, de France, d’Espagne et d’Ukraine.

              Pour la 41-ème édition, les organisateurs tablent non seulement sur la diversité des spectacles mais aussi sur une pléiade d’artistes professionnels et une conception innovante en vue d’offrir au grand public une animation de choix dans des lieux féeriques et de beauté historique. Le Festival investira cette année les Jardins de la Ménara, le Théâtre Royal, la Place Harti, Bab Ighli et la Palmeraie. Le FNAP de Marrakech a été déclaré, le 4 juillet dernier, chef d’oeuvre du Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

              *************************************


              Entretien avec le président du Festival national des arts populaires

              Le Festival national des arts populaires souffle cette année sa 41e bougie avec une programmation aussi riche que variée.

              C'est la plus ancienne manifestation artistique au Maroc qui se bat toujours pour garder son image et son prestige devant un public national et international qui vient nombreux chaque année pour déguster un menu des plus alléchants, surtout avec cette ouverture sur l'international et l'organisation d'autres prestations artistiques au sein du festival.

              Son président, le professeur Knidiri nous livre ici ses impressions et répond à toutes les interrogations qu'a suscitées la programmation de cet événement.


              Le Matin du Sahara : le FNAP cette année est placé sous le thème «Secrets des symbolismes et des gestuels». Pourquoi le choix de cette thématique un peu spéciale?

              Mohamed Knidiri : Le choix de la thématique de cette année revient à plusieurs critères.

              Depuis la reprise du FNAP en 1999, nous avons essayé d'analyser, toutes les trois années, les composantes fondamentales des arts populaires d'une manière générale. Donc, après les thèmes des années passées sur le chant, la voix et les danses, cette édition nous avons opté pour «Les secrets des symbolismes et des gestuels» qui renferment beaucoup de valeurs patrimoniales que nous voulons mettre en exergue et partager avec le public mélomane, en décryptant la signification des mouvements et des danses.

              D'après le programme de cette année, nous constatons que le FNAP s'ouvre de plus en plus sur l'international. Est-ce que cela rentre dans la nouvelle stratégie du Festival ?

              En reprenant le Festival en 1999, il était nécessaire d'effectuer des changements sur les plans qualitatif et quantitatif. C'est pour cette raison qu'il a fallu rompre avec cette idée de monotonie qui consiste à revoir les mêmes troupes chaque année. Pour arriver à cela, la première des choses à faire était de sélectionner les troupes folkloriques et inviter les meilleures de chaque région. C'était déjà un premier grand pas, mais ce n'était pas suffisant.

              Donc, nous avons penser à introduire dans le Festival le folklore d'autres pays, en conviant des troupes qui ont déjà fait leur preuve sur la scène artistique internationale, et ce dans le but d'encourager nos troupes à préserver et à valoriser leur folklore et puis pour pouvoir faire des rencontres et des brassages qui peuvent donner un nouveau souffle à notre riche patrimoine des arts populaires. Pour cela, nous essayons de faire représenter chaque continent par une troupe pour donner une idée générale du folklore dans le monde.

              «La place Sidi Youssef Ben Ali» est une nouvelle scène que vous allez installer à la périphérie de Marrakech. Quelle en est la raison ?

              D'abord, notre premier concept, dans cette manifestation, est d'offrir le festival à toute la ville de Marrakech. Donc, l'installation de la place Syba à Sidi Youssef ben Ali est conçue dans un but de rapprochement entre le FNAP et le public de cette région périphérique. `

              C'est une manière de populariser et démocratiser la manifestation pour qu'elle ne reste plus réservée uniquement à une tranche donnée de la ville ocre. D'ailleurs, sur cette scène se produiront des troupes marocaines et toutes les troupes étrangères, invitées pour la 41e édition du FNAP.

              Nous remarquons que le FNAP devient, ces dernières années, de plus en plus riche, du point de vue programmation, son ouverture sur l'international, les trophées qu'il décerne puis la création de la «Nuit du Raï». Ne pensez-vous pas que tout ceci ne va plus avec la signification de son appellation «Festival national des Arts populaires»?

              Comme je viens de le dire, nous étions contraints de nous ouvrir sur l'international pour enrichir et valoriser notre patrimoine folklorique. Par ailleurs, depuis l'année dernière, nous avons signé une convention avec le Comité national de la musique du Maroc (membre du CIM de l'Unesco) à travers laquelle le Festival décerne le trophée du «Rabab d'Or» aux stars de la chanson dans le monde.

              Ce qui a donné une autre dimension au festival qui octroie, également, «La Fibule d'Or» aux grands «Rouayes» de la musique amazighe, sans oublier connotation internationale. Tout ceci nous permet de dire que ce contenu ne correspond plus à l'appellation originaire du FNAP et qu'il va falloir, peut-être, ajouter autre chose à ce titre pour respecter la promotion en vigueur.

              Mais, il ne faut pas oublier que l'axe principal du festival tournera autour des arts populaires, mais avec une diversification dans le menu du programme, comme par exemple cette «Nuit du Raï» que nous avons créé pour mettre en exergue un style musical maroco-algérien qui nous appartient aussi, et montrer comment il est dansé par les «Reggada» qui sont des troupes folkloriques qui nous viendront d'Oujda. Donc, c'est une soirée thématique considérée comme la nuit exceptionnelle du festival où se regrouperont des chanteurs du Raï vivant au Maroc et d'autres venant de l'étranger.
              Dernière modification par Tizinissa, 01 juillet 2006, 15h54.

              Commentaire


              • #8
                Site du Festival de 2005

                Commentaire

                Chargement...
                X