Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Japon: plus de 1800 morts et disparus, une ville sans nouvelles de 10.000 habitants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Japon: plus de 1800 morts et disparus, une ville sans nouvelles de 10.000 habitants

    L'Essentiel

    Au lendemain du séisme le plus fort jamais enregistré au Japon, les inquiétudes sont très vives sur la situation dans les deux centrales nucléaires de Fukushima, à 250 km au nord de Tokyo. Elles connaissent des problèmes de refroidissement.

    Une explosion a été entendue à Fukushima n°1. Le toit et les murs du bâtiment du réacteur se sont effondrés. La radioactivité est très supérieure à la moyenne sur ce site. Les autorités tentent de rassurer. L'accident est évalué à 4 sur une échelle de 7.

    Des pastilles d'iodes ont été distribuées aux habitants. Ceux qui habitent dans un périmètre de 20km sont évacués. Trois personnes testées ont été irradiées.



    Un hommme regarde les dommages causés par le tremblement de terre à
    Minami Souma, dans la préfecture de Fukushima.



    Le bilan provisoire du séisme s'élève à 1800 morts et disparus. De plus, 300 à 400 corps ont été découverts dans un port du nord-est. Et les autorités sont sans nouvelles de quelque 10.000 habitants de Minamisanriku, autre ville portuaire au nord-est, très touché.


    18h21. Pour Eric Besson, le ministre de l'Industrie, l'accident à la centrale de Fukushima est «un accident grave, mais pas une catastrophe nucléaire», ajoutant: «Ca n'a rien à voir avec Tchernobyl».

    18h12. Le Japon est engagé dans une gigantesque opération de secours: 50.000 soldats et autres personnels sont mobilisés pour porter assistance aux rescapés.

    L'ensemble des Forces d'Autodéfense (le nom de l'armée du Japon) sont sur le pont. Des équipes internationales ont aussi accouru.

    Au milieu des maisons détruites et des découvertes de cadavres, quelques bonnes nouvelles: les 81 naufragés d'un navire emporté par le tsunami ont été retrouvés sains et saufs.

    Quelque 5,6 millions de foyers restaient privés d'électricité samedi et un million n'avaient pas d'accès à l'eau courante.

    17h42. La côte est du Japon avant/après le séisme et le tsunami:



    17h20. L'accident nucléaire à la centrale de Fukushima n°1 est évalué à 4 sur une échelle de 7, sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques (INES), annonce l'Agence japonaise de sécurité nucléaire et industrielle.

    Le niveau 4 qualifie les accidents n'entraînant pas de risque important hors du site, selon les documents de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) C'est le pire niveau connu jusqu'à présent au Japon.

    Les ONG opposées au nucléaire sont beaucoup plus alarmistes que les autorités japonaises sur la nature et les conséquences de l'accident.

    Accident qui relance par ailleurs la polémique sur le nucléaire, notamment en France. Les écologistes d'Alsace rappellent que la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), en attente d'une autorisation de poursuivre sa production, est située dans une zone sismique.

    http://q.liberation.fr/photo/id/257931
    Image satellite de la centrale de Fukushima Dai Nai, le 12 mars


    Libération
    Dernière modification par fortuna, 12 mars 2011, 18h10.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    En direct du Japon: un séisme 8000 fois plus fort qu'en Nouvelle-Zélande

    Le "plus fort séisme depuis l'ère Meiji", selon le gouvernement japonais, a fait pour l'heure 1800 morts ou disparus - et provoqué l'un des "trois pires accidents nucléaires " de l'histoire. Les suites du séisme, minute par minute.

    17h53 - L'accident nucléaire de Fukushima est considéré comme l'un des trois pires de l'histoire et pourrait devenir "une catastrophe totale" en cas de fusion du réacteur, estime un expert américain.



    17h26 - Le séisme est d'une puissance 8000 fois plus importante que celui de Christchurch, en Nouvelle Zélande.

    17h17 - Une équipe d'experts de l'Onu est attendue. L'Onu qui indique que le Japon a "accepté des offres d'assistance" de plusieurs pays.

    17h16 - Le président gabonais Ali Bongo Ondimba décide d'octroyer une aide financière d'un million de dollars au gouvernement japonais.

    17h12 - "C'est le plus important séisme depuis l'ère Meiji", reconnaît le gouvernement japonais.

    17h00 - Des équipes de secours américaines sont en route pour Misawa et deux détachements de sécurité civile française vont partir cette nuit.

    16h53 - A Paris, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et le ministre de l'Industrie, Eric Besson, réunissent l'ensemble des acteurs français du secteur du nucléaire pour faire le point et anticiper les éventuels impacts sur les territoires français du Pacifique Sud.

    16h40 -En Allemagne, 60 000 personnes forment une chaîne humaine pour protester contre l'énergie nucléaire.

    16h36 -Le Premier ministre russe Vladimir Poutine ordonne de vérifier les plans et les moyens de secours d'urgence dans l'Extrême-Orient russe à la suite de l'incident dans une centrale nucléaire.

    16h25 -1800 morts et disparus: c'est le nouveau bilan provisoire du séisme et du tsunami.

    16h06 - Au moins trois personnes habitant une ville proche de la centrale ont été exposées à des radiations. Elles vont subir un lavage spécial mais leur état de santé ne présenterait rien d'anormal.

    16h04 -Un éventuel nuage radioactif pourrait atteindre la péninsule du Kamtchatka en moins de 24 heures, prévient la surveillance sanitaire russe.

    15h51 - Le leader cubain Fidel Castro s'inquiète des "milliers de morts et de disparus, des chiffres vraiment inhabituels dans un pays développé où tous les édifices sont construits à l'épreuve des séismes".

    15h45 -L'Allemagne invite ses concitoyens qui vivent près de Fukushima, Tokyo et Yokohama, en particulier "les familles avec enfants", à quitter les lieux. Tous les voyages non indispensables vers le Japon sont déconseillés.

    15h26 -Les Mondiaux de patinage artistique, prévus du 20 au 27 mars à Tokyo, sont maintenus. La compétition peut être organisée normalement au stade Yoyogi.

    15h18 - A Paris, Olivier Gupta, le directeur général de l'Autorité française de sûreté nucléaire, affirme qu'au "vu des informations disponibles, nous ne sommes pas en présence d'une explosion nucléaire de type Tchernobyl mais d'une explosion d'origine chimique".

    15h10 - "Nous avons décidé de rentrer temporairement à la maison avec l'approbation de la Fédération japonaise de football pour rassurer nos familles", explique Alberto Zaccheroni, le sélectionneur italien du Japon, avant de s'envoler pour l'Italie avec ses quatre adjoints.

    15h00 - Les autorités de la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du Japon, sont sans nouvelles d'environ 10 000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku au lendemain du tsunami.

    14h59 -L'Agence internationale pour l'énergie atomique indique que l'Agence japonaise pour la sécurité nucléaire et industrielle l'a informée de l'explosion près du réacteur N°1.

    14h57 -La Russie recommande à ses citoyens de "renoncer dans l'immédiat à se rendre au Japon dans un but touristique ou personnel" dans l'attente d'informations sur "l'évolution de la situation" .

    14h35 - La Commission européenne va convoquer "en début de semaine prochaine" une réunion des autorités européennes chargées de la sécurité nucléaire et l'industrie du secteur pour tirer les leçons de l'incident nucléaire au Japon.

    14h14 - "Il semble que la direction des vents éloigne pour le moment une éventuelle pollution vers le Pacifique, rassure André-Claude Lacoste, président de l'Autorité française de sûreté nucléaire devant la presse. A l'évidence, la situation est grave" mais (nos) services ne disposent à ce stade que "d'une information parcellaire".

    13h42 - L'ambassade de France au Japon cherche à entrer en contact avec 25 Français soulignant que ces ressortissants ne sont pas considérés à ce stade comme des "disparus".

    13h20 - Un homme de 25 ans est mort noyé vendredi soir en Californie emporté par une vague, après le tsunami au Japon.
    13h15 - "En prenant des mesures fermes, nous allons faire de notre mieux pour qu'aucune personne n'ait des problèmes de santé, assure Naoto Kan, le Premier ministre japonais. J'aimerais que tout le monde prête attention aux informations délivrées par le gouvernement et les médias et agisse calmement".

    13h10 - A 12 km de la centrale, le système de refroidissement du réacteur n°2 a lui aussi été endommagé. "Mon frère y est employé. Il a travaillé toute la nuit. Je suis inquiète pour lui à cause du risque d'exposition aux radiations", s'inquiète un témoin.

    12h58 - Les radiations sur le site de la centrale ont baissé après l'explosion, assure le porte-parole du gouvernement.


    L'Express 12.03.2011
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire

    Chargement...
    X