Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réformes annoncées par SM le Roi placent le Maroc dans la sphère des pays démocratiques (TV tuni

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les réformes annoncées par SM le Roi placent le Maroc dans la sphère des pays démocratiques (TV tuni

    Tunisie, 12/03/11- Les réformes constitutionnelles et politiques annoncées par SM le Roi Mohammed VI, dans le discours Royal adressé mercredi à la nation, constituent un chantier grandiose qui conférera au Maroc une place de choix parmi les pays démocratiques dans le monde, ont souligné les participants à une émission de la télévision tunisienne privée "Nesma".


    Ces réformes viennent couronner le processus des réalisations initiées par SM le Roi avec courage et détermination depuis Son intronisation, ont affirmé les participants à cette émission qui a débattu, pendant plus d'une heure, du développement que connaît le Royaume et des perspectives d'avenir.
    Ont pris part à cette émission-débat, diffusée à une heure de forte audience, MM. Najib Zerouali Ouariti, ambassadeur du Maroc à Tunis, Mahmoud Hassan, chercheur et professeur universitaire tunisien, Zakaria Abderrahmane, jeune marocain expert en matière d'investissement, Lhabib Keshou, expert économique tunisien, et Soufiane Ben Hamida, journaliste et chercheur tunisien.
    Relevant que le discours royal a été bien accueilli tant à l'intérieur du Maroc qu'à l'étranger, ils ont indiqué que les partis politiques et la société civile, qui est connue pour son dynamisme, joueront un rôle d'avant-garde dans l'élaboration et la concrétisation des réformes annoncées et dans la réalisation d'un projet sociétal démocratique et moderniste, ce qui constituera, selon l'un des intervenants, l'"exception marocaine".
    Les participants à l'émission ont évoqué la question de l'intégration maghrébine et les conditions à réunir pour sa réalisation, soulignant dans ce sens l'impératif de la conjugaison des efforts pour atteindre cet objectif et permettre aux jeunes maghrébins qui aspirent à la démocratie, au développement et à la complémentarité économique et sociale, de participer à l'édification de l'avenir des pays du Maghreb.
    L'universitaire tunisien Mahmoud Hassan a fait remarquer que les réformes audacieuses contenues dans le discours royal constituent une véritable révolution après la révolution du roi et du peuple vécu par les Marocains dans les années cinquante du siècle dernier lorsque l'occupant français avait exilé feu SM le Roi Mohammed VI.
    Il s'agit là d'une nouvelle révolution menée par SM le Roi Mohammed VI à travers des réformes qui répondent aux aspirations du peuple marocain à un avenir meilleur, a-t-il dit, rappelant à cette occasion les différentes étapes franchies par le Maroc dans le processus de réformes sous la conduite du Souverain.

    Après avoir rappelé les réformes constitutionnelles qu'a connues le Maroc depuis son indépendance, le chercheur tunisien a fait remarquer que les réformes annoncées mercredi par le Souverain sont de nature à réaliser l'équilibre escompté entre les pouvoirs constitutionnels et l'institutionnalisation de la régionalisation.
    Le Maroc s'est distingué, tout au long de son histoire contemporaine, des autres pays arabes par la richesse du pluralisme, aussi bien politique que médiatique et associatif, a-t-il encore ajouté, affirmant que cette particularité a contribué à la réalisation d'une série de transformations dans les domaines des droits de l'Homme, les droits de la femme, la liberté médiatique et favorisé les réformes annoncées aujourd'hui pour la mise en place d'une "monarchie constitutionnelle participative".
    De son côté, M. Najib Zerouali a indiqué que les réformes contenues dans le discours royal constituent "un nouveau pacte entre le Roi et le peuple", précisant que ces réformes, qui s'inscrivent dans le sillage des réformes, des réalisations et des initiatives engagées depuis l'intronisation du Souverain répondent aux attentes du peuple marocain et préservent les constantes de la nation et ses acquis, le tout dans le cadre d'une "monarchie constitutionnelle citoyenne".
    Il a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc depuis l'année 2003 pour la promotion de la régionalisation, rappelant que l'INDH a été fondée sur la politique de proximité et d'écoute des citoyens prônée par le Souverain depuis Son accession au trône des Ses glorieux ancêtres.
    De son côté, M. Lhabib Keshou a mis l'accent sur la vision prospective contenue dans le discours royal qui répond parfaitement aux aspirations du peuple Marocain, relevant que ni la Tunisie ni l'Egypte n'ont connu cette continuité en matière de réformes et de réalisations.
    Et de poursuivre que la constitutionnalisation de la régionalisation va permettre au Maroc de gagner le pari du développement régional et de la complémentarité économique et sociale entre les régions.
    Pour sa part, le journaliste tunisien Soufiane Ben Hamida a fait remarquer que le Maroc s'apprête à entamer une nouvelle étape de réforme politique et constitutionnelle, notant que le Maroc a cumulé une grande expérience en matière de réformes et jouit d'une société civile dynamique qui participe et accompagne les développements que connaît le pays.
    L'économiste marocain, Zakaria Abderrahmane, a indiqué, de son côté, que la mise en œuvre de ces réformes vont permettre au Maroc de devenir plus compétitif en attraction des investissements étrangers, estimant que la régionalisation aidera le Maroc à faire des pas de géant en matière de progrès.


    MAP

  • #2
    Ont pris part à cette émission-débat, diffusée à une heure de forte audience, MM. Najib Zerouali Ouariti, ambassadeur du Maroc à Tunis, Mahmoud Hassan, chercheur et professeur universitaire tunisien, Zakaria Abderrahmane, jeune marocain expert en matière d'investissement, Lhabib Keshou, expert économique tunisien, et Soufiane Ben Hamida, journaliste et chercheur tunisien.
    ils ont été payé par le méchant makhzen................

    Commentaire


    • #3
      Lettre ouverte au Roi du Maroc.
      Brosse à luire ROYALE « fidèles au serment d'allégeance et à la Baiia. »
      ont souligné les participants à une émission de la télévision tunisienne privée "Nesma".
      Mémoire courte :
      Ahah la Tunisie était un modèle dans le Maghreb arabe ?
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Nos amis tunisiens ont clairement affiché leur admiration pour le modèle marocain et veulent s'inspirer sur plusieurs de ses expériences telles l'IER, pour mener à bien leur transition démocratique.
        c'est à la fois une fierté et un enchantement, j'espère qu'après que le nuage sera passé, les deux pays chercheront à raffermir encore davantage que par le passé, les relations bilatérales multiniveaux.
        Dernière modification par centripete, 12 mars 2011, 20h45.

        Commentaire


        • #5
          La révision de la constitution c'est un Grand pas du Maroc vers la démocratie mais de la a dire que le Maroc deviendra une démocratie du jours au lendemain c'est démagogue

          Commentaire


          • #6
            une television tunisienne ne peut qu etre prudente en traitant des affaires internes d un autre pays .. y avait pas de differents points de vue dans l emission que j ai vu ; tous les invités etaient sur la meme longueur d onde ..

            Commentaire


            • #7
              Ils ne pouvaient faire autrement...
              L'exception marocaine laisse admiratif.

              Commentaire


              • #8
                L'exception marocaine laisse admiratif.
                @ centripede
                Même la Tunisie (était ) une exception au Maghreb Arabe ?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  @ centripede
                  Même la Tunisie (était ) une exception au Maghreb Arabe ?
                  tu y tiens vraiment à cette révolution marocaine...

                  Commentaire


                  • #10
                    tu y tiens vraiment à cette révolution marocaine...
                    il ne fait que de renvoyer l'ascenseur car certains de t'es compatriote souhaite une révolution en algérie

                    Commentaire


                    • #11
                      non mon ami la majorite des marocains ne veulent pas de revolution en algerie.

                      bouteflika c'est un homme qui a amener la paix au algerien, et qui fait du bon travaille.

                      et nous on soutien ce que soutien le peuple algerien qui a vote en masse pour leur president je crois +de 80% du peuple algerien ont voter pour lui, et la majorite du parlement a vote pour alonger sa presidence.

                      long vie pour votre president inchaa allah 3okba 3 3ohdate khrine inchaa allah et une bonne sante et bonheur.

                      Commentaire


                      • #12
                        auscasa a bien résumé pour ma part!
                        juste un rectif, il a eu + 90% des votes
                        yahia boutef 3ouhda talta w 4 w 5 ..etc

                        Commentaire


                        • #13
                          galek on souhaite la révolution en Algérie , chacun ils fait ce qu'il veut chez lui non , et ben les algériens dans leur pays font ce qu'il veulent.

                          moi franchement pour mes frère je souhaite après bouteflika , Algérie se démocratisera inchallah

                          Commentaire


                          • #14
                            il ne fait que de renvoyer l'ascenseur car certains de t'es compatriote souhaite une révolution en algérie
                            ^^

                            On relit bien avant de poster

                            Commentaire


                            • #15
                              Faudrait peut être arrêter d'effacer certains commentaires..c'est un forum de discution et d'échange... il n'y a pas eu d'insultes..donc veuillez laisser les forumers communiquer entre eux sans leur barré la route... Merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X