PDA

Voir la version complète : L'EMA annonce l'extension des tramways d'Alger et d'Oran


numidia-4-ever
13/03/2011, 00h16
Deux avis d'appel d'offres nationaux et internationaux restreints portant sur l'étude d'avant-projet détaillé, le suivi et le contrôle des travaux de réalisation des extensions des premières lignes des tramways d'Alger et d'Oran ont été lancés samedi 12 mars par l'Entreprise métro d'Alger (EMA).

Il s'agit de l'extension de la première ligne du tramway d'Alger "rue des Fusillés-Bir Mourad Raïs" et de la première ligne du tramway d'Oran " Gare routière Hatab-Banarba (Rocher)", selon l'EMA, qui est chargée de la gestion des projets de Tramways à travers le pays.

Ces annonces s'adressent uniquement aux bureaux d'études nationaux et internationaux agréés ou spécialisés dans la conception et l'ingénierie des transports urbains répondant aux critères imposés, ajoute l'EMA, précisant que ces annonces concernent autant les bureaux d'études seuls que les groupements de bureaux d'études.

La durée de préparation des offres est fixée à 90 jours à partir de la date de leur première publication dans le Bulletin officiel de l'opérateur public (Bomop) ou la presse nationale.

Le tramway d'Alger qui transportera quotidiennement 185.000 voyageurs, desservira 38 stations au total sur une distance de 23,2 km. Il reliera la banlieue est d'Alger au centre ville: "Grande-Poste/Hai El Badr".

La mise en service du premier tronçon du tramway d'Alger reliant Bordj El Kiffan à Bab-Ezzouar sur plus de 7 km, prévue pour la fin du mois d'avril, a été décalée d'un mois "en raison de travaux de réparation opérés suites aux dégâts occasionnés par les évènements de janvier dernier", a indiqué récemment le ministre des Transports, M. Amar Tou.

Par ailleurs, le tramway d'Oran, comprenant un itinéraire initial de 18 km, verra l'extension de ses lignes en direction du pôle universitaire de la localité Belgaid (commune de Bir El Djir), de l'aéroport d'Es Sénia et de Hai Benarba, soit une distance globale de 48 km. Sur les 17 projets de tramways lancés à travers le pays, 3 sont en cours de réalisation à savoir ceux d'Alger, Oran et Constantine, 6 en phase d'attribution des études de détails et 8 en cours d'étude de faisabilité.

Les six wilayas, dont les études de détails sont en cours d'attribution au niveau de la Commission nationale des marchés sont Sétif, Ouargla, Annaba, Batna, Mostaganem et Sidi Bel Abbes.

El Watan

Cookies