Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Japon. Centrale Fukushima: une catastrophe nucléaire majeure et des questions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Japon. Centrale Fukushima: une catastrophe nucléaire majeure et des questions

    Il était 15 h 36 au Japon, 7 h 36 en France, quand une explosion s'est produite, hier, à la centrale de Fukushima N°1, au nord du pays. D'après Tokyo Electric Power (Tepco), la compagnie nippone qui exploite la centrale, l'explosion s'est produite après une secousse qui aurait entraîné l'effondrement du toit et des murs du bâtiment du réacteur. Et après cet effondrement, les installations se sont embrasées. Dans la seconde qui a suivi l'explosion, un nuage blanc s'est élevé au-dessus du site. Aussitôt, les autorités locales ont donné l'ordre aux habitants d'évacuer la zone dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale.

    La police a établi des barrages sur les routes pour bloquer les accès au secteur. De son côté, le gouvernement japonais a appelé la population locale au calme. Quant à l'Agence internationale de l'énergie atomique, elle a été informée par les autorités japonaises qu'elles prenaient des dispositions en vue de distribuer de l'iode aux riverains des centrales nucléaires. La dose de radioactivité mesuréesur le site du sinistre correspond à celle qu'une personne peut absorber au maximum en un an.
    Menace de contamination nucléaire

    Au lendemain du séisme de magnitude 8,9 qui a dévasté le nord-est du Japon, le pays est désormais sous la menace d'une contamination nucléaire. Les problèmes du réacteur N°1 de la centrale Fukushima avaient débuté vendredi, immédiatement après le séisme qui a fortement endommagé le site. Des problèmes de température étaient apparus et l'armée de l'air américaine avait livré du liquide de refroidissement sur place pendant la nuit de vendredi à samedi.

    De son côté la Tepco avait reçu pour instruction d'ouvrir les valves du réacteur pour relâcher de la vapeur radioactive et faire retomber la pression interne, anormalement élevée. L'Agence de sécurité nucléaire et industrielle avait assuré que cette opération semblait avoir relativement fonctionné, avant l'annonce de l'explosion. Hier soir, on apprenait que le système de refroidissement d'urgence du réacteur n°3 était en panne. Selon l'agence de sûreté atomique japonaise, il se peut qu'au moins neuf personnes aient été irradiées dans les installations nucléaires de Fukushima.

    L « Il y a tellement de gens qui ont perdu la vie », a dit un vieil homme, avant de fondre en larmes et d'ajouter : « Je n'ai pas de mots pour cela ». On en recense 1 800 à ce jour. Le bilan pourrait s'alourdir. Hier on était sans nouvelles d'environ 10 000 des 17 000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku…

    La depeche
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Chargement...
X