Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thaïlande: les chemises rouges manifestent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thaïlande: les chemises rouges manifestent

    Bangkok:
    Des dizaines de milliers de «chemises rouges», des militants anti-gouvernementaux, ont pris d'assaut les rues de Bangkok afin de faire entendre leur colère, alors que la Thaïlande se prépare à de nouvelles élections.



    La manifestation survient au lendemain de l'annonce, par le premier ministre Abhisit Vejjajiva, de la tenue d'élections anticipées vers le mois de juillet.

    La manifestation de chemises rouges marquait le premier anniversaire du début de la vague de manifestations de 2010. Celle-ci s'était transformée en affrontements violents, qui avaient fait au moins 91 morts et plus de 1400 blessés. Ils demandaient des élections anticipées, affirmant que M. Abhisit était parvenu au pouvoir par des moyens non-démocratiques.

    Le rassemblement de samedi, au Monument pour la démocratie de Bangkok, était probablement leur plus important depuis le début de l'année. Un porte-parole de la police, Prawut Thavornsiri, a estimé la foule à quelque 30 000 partisans des chemises rouges.

    L'annonce du premier ministre et la manifestation marquent un nouveau chapitre de la guerre politique qui fait rage en Thaïlande depuis 2006, lorsque l'armée a renversé le premier ministre de l'époque, Thaksin Shinawatra. Des mois de manifestations avaient précédé ce coup d'État, des mécontents affirmant que M. Thaksin était corrompu et qu'il avait manqué de respect envers le roi Bhumibol Adulyadej.

    Les partisans de Thaksin Shinawatra sont revenus au pouvoir en décembre 2007, pour finalement en être expulsés un an plus tard.

    Le premier ministre déchu s'est adressé à la foule par le biais de la vidéoconférence. Il s'était exilé en 2008 pour échapper à une peine de prison pour corruption. Il a soutenu qu'il était victime de persécution politique.


    Source : journalmetro.com
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X