Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séisme au Japon: jusqu'à 10 000 morts et un risque nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séisme au Japon: jusqu'à 10 000 morts et un risque nucléaire

    Après le séisme et le tsunami de vendredi, le Japon redoute une catastrophe nucléaire à la centrale Fukushima.


    9h25
    L'inquiétude grandit au Japon après l'annonce de ce nouveau risque d'explosion dans la centrale située au nord-est du pays, région déjà dévastée par un séisme et un tsunami qui pourraient avoir fait des milliers de morts.
    Le réacteur numéro 1 est sous controle mais les regards sont tournés par le numéro 3, "dans une situation critique". "On ne peut pas exclure qu'une explosion puisse se produire au niveau du réacteur 3 en raison d'une possible accumulation d'hydrogène", a dit le porte-parole du gouvernement Yukio Edano.

    380 000 évacués

    Les autorités ont évacué quelque 215 000 habitants d'une zone de 20 km de rayon autour de cette centrale et d'un périmètre de 10 km entourant la centrale Fukushima N°2, située à 12 km de la première. La chaîne de télévision NHK annonce un total de 380 000 évacués dans tout le pays.

    Le dernier bilan officiel de la police faisait état de 688 morts, 642 disparus et 1570 blessés vendredi. Ce bilan devrait toutefois s'alourdir, 10 000 des 17 000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku, au nord-est, étant portés manquants, selon la chaîne de télévision NHK.

    Quelque 1167 personnes étaient par ailleurs portées disparues dimanche dans la préfecture de Fukushima, voisine de la zone la plus touchée, selon l'agence Kyodo.

    Entre 300 et 400 corps ont été découverts dans le port de Rikuzentakata et 200 autres dans la localité côtière de Higashimatsushima, dans la préfecture de Miyagi. Ils s'ajoutent aux 200 à 300 cadavres retrouvés sur une plage de Sendai, balayée par un tsunami de 10 mètres.

    Magnitude 9

    L'Agence japonaise de météorologie a revu à la hausse la magnitude du séisme de vendredi. Elle aurait été de 9 et non pas de 8,9, comme annoncé précédemment. Le raz-de-marée qui a suivi le séisme, le plus puissant jamais enregistré au Japon, a submergé des villes entières.
    Au moins 5,6 millions de foyers restent par ailleurs privés d'électricité et la compagnie Tepco a averti d'un risque d'interruption de l'alimentation en électricité à Tokyo. Un million de foyers demeurent sans eau potable.

    Source : lexpress.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X