Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une tasse de café de crotte?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une tasse de café de crotte?

    Les civettes mangent des cerises qu'elles ne digèrent pas et qui sont rejetées pat les voies naturelles


    Dans sa plantation de l'île de Sumatra, Gunawan Supriadi est un homme «très occupé». Il consacre son temps à nourrir et bichonner une cinquantaine de civettes, dont l'apparence ressemble à celle des chats sauvages avec un museau pointu. Il surveille surtout attentivement leurs excréments, son trésor et sa principale source de revenus. «Je donne à manger des cerises de café aux civettes. Mais elles ne digèrent pas les grains, qui sont rejetés par les voies naturelles», explique le producteur. Une fois lavés, séchés puis torréfiés, ces grains donnent le «kopi luwak» («café de civette» en indonésien), dont le goût caramélisé fait fondre de plaisir de nombreux amateurs de café dans le monde.
    Ces derniers sont de plus en plus nombreux et les producteurs indonésiens, pour la plupart de petits exploitants, peinent à répondre au bond de la demande. «En 2008, j'ai vendu environ 50 kilos de grains de luwak. En 2009, 300 kilos. Et l'an dernier, j'en ai cédé 1,2 tonne», se félicite M. Supriadi, installé dans la province de Lampung, place forte du café en Indonésie. «Mon objectif est de posséder 150 civettes rapidement afin de pouvoir suivre les commandes», précise-t-il.
    Le «luwak» peut être négocié jusqu'à plusieurs centaines de dollars le kilo en Europe, aux États-Unis ou dans les pays d'Asie les plus développés comme le Japon ou Singapour. Il est ensuite vendu au détail dans des épiceries fines ou dégusté dans des cafés très chics, où il est toujours le plus cher sur la carte, jusqu'à un record de 100 dollars à Londres. «Si le luwak était une voiture, ce serait une Rolls-Royce», résume M. Supriadi.



    AFP

  • #2
    Amateur de café que je suis, je veux bien le gouter un jour!

    Commentaire


    • #3
      Tout est question de goût (et je pense que j'aurai jamais l'occasion d'essayer). Si on l'apprécie juste parce que c'est rare, eh ben il y a pas mal de rareté qu'on pourrait faire goûter à ceux qui ne savent pas où mettre leur argent.

      Ce n'est pas un café de merde
      On la voyait arriver d'un kilomètre celle-là, mais ça sous-entend que c'est pas terrible non plus.
      Dernière modification par Blofeld, 13 mars 2011, 19h13.

      Commentaire


      • #4
        Mystère percé

        Merci pour l'info !!

        Voilà donc pourquoi l'autre nom du ca....fé c'est .............. petit noir
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire

        Chargement...
        X