Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les positions honteuses de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les positions honteuses de l’Algérie

    Libye, Tunisie, Egypte, islam en France...
    Les positions honteuses de l’Algérie




    La position algérienne au sein de la Ligue arabe concernant l'instauration d'une zone d’exclusion aérienne au‑dessus de la Libye pour protéger les civils contre les bombardements des milices pro‑Kadhafi a choqué l’opinion nationale. Au moment où tout le monde s’attendait à ce qu'Alger s’aligne sur les points de vue des autres pays arabes pour sauver la population libyenne d’un massacre en règle, l’Algérie s’est alliée avec la Syrie, pays où il n’existe aucune démocratie, pour refuser la décision de la Ligue arabe. Cette position est venue renforcer les doutes sur le soutien, direct ou indirect, d’Alger au régime finissant du colonel El Kadhafi.

    Des semaines après le début du soulèvement populaire contre la dictature de Tripoli, la position officielle algérienne est restée ambiguë, ni pour ni contre. Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, qui a multiplié les déclarations dans les médias français ces derniers temps, a évoqué « la menace terroriste » qui pèse sur la Libye. Autrement dit, Alger reprend presque mot pour mot les propos de Kadhafi sur la prétendue présence d’Al Qaïda en Libye. Des propos visant à justifier le massacre en masse des populations qui se poursuit toujours. « Bien sûr nous sommes très inquiets à propos de la Libye », a dit Medelci dans une interview au quotidien français Le Monde.

    L’Algérie a dit la même chose à propos de la Tunisie et de l’Égypte. Les dictatures de Ben Ali et de Moubarak se sont effondrées. La diplomatie algérienne est restée muette. L’Algérie n’a apporté aucun soutien clair aux révoltes des populations tunisienne et égyptienne. Les autorités algériennes ont tout fait pour empêcher des manifestations populaires de soutien à ces révoltes dans le pays. Lourde et bureaucratique, la diplomatie algérienne a été incapable de suivre l’accélération des événements en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Yémen, etc. « Cette rapidité nous a encouragés à être prudents », a déclaré le ministre des Affaires étrangères pour justifier les retards. Alger n’a rien dit qui puisse être retenu sur le référendum au Soudan et n’a engagé aucune initiative pour récupérer le terrain perdu en Afrique et dans le monde arabe.

    Depuis des années, la diplomatie algérienne subit des coups sans réagir. Un exemple : la Libye a imposé le visa aux Algériens sans que l'Algérie ne réagisse. L'Algérie n'a rien dit non plus sur la situation des Algériens délestés de leurs biens en Libye. La diplomatie en est encore aux petits fours et aux communiqués vides. Cette médiocrité a fait qu’aujourd’hui Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, une institution gérée par l’Algérie, apporte curieusement un appui au président français et à son parti, l'UMP, dans un débat controversé sur l'islam en France. Un débat dénoncé par la majorité des musulmans de ce pays. Au‑delà du comportement scandaleux de Dalil Boubakeur, qui s’est tiré une balle dans le pied, il y a là un signe évident que l’image de l’Algérie est sérieusement détériorée. Jusqu’à quand cette situation va‑t‑elle durer ?



    TSA

  • #2
    Azul,ce regime apres avoire confisque notre independance ,assassine les vrais moujahidines,et pour sauver sa peau ne se generas pas d humillier l Algerie et les Algeriens devant nos voisins Marokains,Tunisien et Libyen,faut s en debarasser pour l honneur de l Algerie sinon on serras la risee de nos voisins.

    Commentaire


    • #3
      mnt c'est la ligue arabe qui est devenu le bon sens ?

      awah la politique c'est trop compliqué pour faire juste un choix , l'algérie n'a presque jamais fait un mauvais choix apart que suivre la ligue arabe qui été guidé par moubarak et mnt je pense par l'arabie .

      Commentaire


      • #4
        les dictateurs s'aident entre eux pour combattre la liberté et la democratie.....parce qu'elles sont l'"opium des peuples"!

        Commentaire


        • #5
          Azul,Nadyr,faut nuancer ton propos,il s agit ici du regime qui s est impose' par la force et se maintien par la force et la fraude et n est nullement representatif ni de l Algerie ni des Algeriens,d ou la nescecite' de s en debarasser le plus tot possible.

          Commentaire


          • #6
            Shamen on Bouteflika and his sbirs.

            Commentaire


            • #7
              La défaite annoncé des libertaires libyens signe l'arrêt de mort du printemps arabe...

              Au final y'a que la Tunisie qui a un peu évoluée, mais c'est déjà presque plus le monde arabe...

              Commentaire


              • #8
                Manichéisme puérile

                Parler de "honte" dans de telles choses relève plus de la naïveté puérile que de politique.

                Dans le cas de la Libye, j'ai confirmé comme tout le monde, hier ou avant-hier, que le gouvernement algérien avait une position bien conciliante avec Kadhafi, si ce n'est plus. En cela, ils ont apparement proviligié les intérêts politiques de l'Algérie car ce type était en trés bonne entente sur les dossiers important de la région ces dérnières années. Moi, je désavoue totalement cette position, car je persiste à considérer qu'il est fou, et qu'avoir un fou pour allié est quelque chose de dangereux en soit. Je soutient donc fermement les rebelles libyens et espère leurs succès ... mais vite, car ce n'est pas bien de voir uen guerre-civile perdurer sur nos frontières. J'aurais même souhaité qu'ils soient aidés des voisins, y compris l'Algérie.

                Par-contre, pour ce qui est de la Tunisie et de l'Egypte, je ne vois pas du tout de problème dans la position officielle du gouvernement algérien. ce sont des affaires internes à ces pays, et la sagesse ainsi que la raison d'Etat imposent à tout gouvernement de ne pas trop se prononcer publiquement pour l'une ou l'autre des parties, car cela déteindra forcément sur les relations (et intérêts) futurs avec ces pays là, à plus forte raison encore lorsqu'il s'agit de pays voisins !
                Dernière modification par Harrachi78, 14 mars 2011, 11h13.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Derrière la position algérienne à l'égard de ce qui se passe en Lybie, je pense que Bouteflika & Co envoient un signe à ceux en algérie qui voudraient sortir dans la rue pour chasser le régime. L'armée algérienne a tiré sur les jeunes en 1988 et elle n'hésitera pas à le refaire si jamais les ordres lui sont donnés.
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Par-contre, pour ce qui est de la Tunisie et de l'Egypte, je ne vois pas du tout de problème dans la position officielle du gouvernement algérien. ce sont des affaires internes à ces pays, et la sagesse ainsi que la raison d'Etat imposent à tout gouvernement de ne pas trop se prononcer publiquement pour l'une ou l'autre des parties, car cela déteindra forcément sur les relations (et intérêts) futurs avec ces pays là, à plus forte raison encore lorsqu'il s'agit de pays voisins !
                    Je ne comprends pas comment peux-tu privéliger des intérêts politiques au detriment de la volonté des peuples. Alors que ces mêmes peuples sont entrain de tout faire voler, faire voler les dollars for the sake of liberty.
                    Ne vaut-il pas mieux manquer de pain que de liberté?

                    Commentaire


                    • #11
                      L’Algérie s’oppose à une ingérence étrangère en Libye


                      L’Algérie s’oppose à une intervention militaire étrangère en Libye selon le ministre des affaires étrangères Mourad Medelci.
                      jeudi 10 mars 2011. Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci a mis en garde jeudi contre les retombées de toute ingérence étrangère en Libye sous couverture du dossier des droits de l’Homme. "La prolifération inquiétante" des armes en Libye pourrait "stimuler l’appétit d’autres parties qui pourraient s’imposer et commettre des actes terroristes dont la lutte resterait inefficace sans la conjugaison des efforts de tous les États", a souligné M. Medelci dans un entretien au quotidien Al-Khabar dans son édition de jeudi. "La seule carte avancée officiellement dans l’ingérence étrangère dans un pays est le dossier des droits de l’Homme", a soutenu le ministre des Affaires étrangères. "Je ne pense pas qu’il soit le seul prétexte pour une ingérence étrangère dans les affaires d’un pays. Et tout le monde sait que la région arabe recèle de richesses et principalement l’énergie, et se caractérise par une colère populaire contre les politiques des grands États qui ne nous permettent pas de régler les problèmes dans la région".
                      "La nouvelle situation pourrait inverser l’ordre et la région arabe pourrait en sortir plus forte qu’auparavant et le contraire n’est pas exclu", a-t-il poursuivi appelant à faire preuve de "prudence face aux intentions de toutes les parties". M. Medelci a souhaité voir le peuple libyen surmonter les difficultés que traverse le pays, outre l’arrêt des violences et l’ouverture d’ "un dialogue national sans préalables à même de permettre au peuple libyen de trouver les solutions répondant à ses aspirations et ambitions". La situation en Libye "aura des conséquences sur les capacités de l’Algérie à maîtriser les efforts de la lutte antiterroriste", a-t-il estimé.
                      Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
                      D’après APS

                      Commentaire


                      • #12
                        Parler de "honte" dans de telles choses relève plus de la naïveté puérile que de politique.
                        Comment appelles-tu ça toi?

                        Dans le cas de la Libye, j'ai confirmé comme tout le monde, hier ou avant-hier, que le gouvernement algérien avait une position bien conciliante avec Kadhafi,
                        Maintenant que tu l'as dit (hier) on a qu'à fermer le cas.

                        Why Harrachi anta Président taâ le site hada?

                        Commentaire


                        • #13
                          Derrière la position algérienne à l'égard de ce qui se passe en Lybie, je pense que Bouteflika & Co envoient un signe à ceux en algérie qui voudraient sortir dans la rue pour chasser le régime. L'armée algérienne a tiré sur les jeunes en 1988 et elle n'hésitera pas à le refaire si jamais les ordres lui sont donnés.
                          Oui bien c'est clair que le printemps arabe a fait pschitt dans les sables de la Cyrenaique, il est trop tôt pour ces peuples, faut peut-être attendre la prochaine génération, d'ici là, travaillons chacun à muscler un peu plus nos sociétés...

                          Des pays comme l'Espagne ou la Grece publient plus de livres que le monde arabe dans sa globalité... C'est ça aussi le sous-développement !

                          Commentaire


                          • #14
                            @Massnssn

                            Peut-être que oui, peut-être que non. Cela-dit, y'a pas d'armée en Libye pour tirer sur les gens, et il n'y a même pas d'Etat à défier.

                            Y'a que Kadhafi, sa famille et leurs partisans face à la foule. C'est un cas unique à mes yeux, un cas à éliminer.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Y'a que Kadhafi, sa famille et leurs partisans face à la foule. C'est un cas unique à mes yeux, un cas à éliminer.

                              Harrachi
                              Parfois je ne saisis pas très bien de quel bord tu es Harrachi, besah hna, rak clair, Ana mâk fi had chghel.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X