Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger : Des centaines de fonctionnaires se rassemblent devant le ministère de la Justice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger : Des centaines de fonctionnaires se rassemblent devant le ministère de la Justice

    Pour la deuxième journée consécutive, des centaines de fonctionnaires des corps communs, venus de plusieurs wilayas du pays, du secteur de la justice ont tenu un sit-in devant le siège du ministère, à El Biar, sur les hauteurs d'Alger, pour réclamer la révalorisation de leur régime indemnitaire.

    Ils sont des informaticiens, des statisticiens, des agents d’entretien et de sécurité, des archivistes, etc., ils travaillent dans plusieurs directions et services du ministère de la Justice et leur nombre avoisine les trois mille travailleurs. Impliqués dans la modernisation du réseau judiciaire national, ces fonctionnaires ont, aujourd'hui, le sentiment d'être marginalisés et abandonnés à la précarité par leur tutelle.

    "Beaucoup d'entre-nous sont des ingénieurs. Mais avec un Bac + 5, nos salaires ne dépassent jamais les 23 mille DA alors qu'un policier avec un niveau terminal fait dans les 35 mille DA ! Trouvez-vous cela juste ?", confie Aziz, porte-parole des corps communs du ministère de la Justice.

    Notre interlocuteur, qui assure qu'au moins 300 travailleurs ont participé à ce sit-in devant le ministère à El Biar, estime "humiliant" la rémunération salariale imposée par les autorités publiques à ces camarades "qui travaillent d'arrache-pied pour rendre la justice accessible aux citoyens dans les 36 cours et tribunaux existant à travers le territoire national", explique-t-il.

    Dans ce contexte, les coprs communs demadent l'intervention du ministre de la Justice, Tayeb Belaïz, pour procéder à la révision de leur régime indemnitaire. "Dimanche, nous avons rencontré le Chef de cabinet et le secrétaire général du ministère. Mais ils nous ont rien promis. Ils se sont juste contentés de reconnaître la légitimité de nos revendications", précise Aziz qui insiste sur la nécessité d'aligner le régime indemnitaire des corps communs sur celui des greffiers, lesquels ont bénéficié récemment d’une augmentation de 80%.

    Abderrahmane Semmar
Chargement...
X