Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger dément s’être opposé à la décision de la Ligue arabe sur la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger dément s’être opposé à la décision de la Ligue arabe sur la Libye

    Alger dément s’être opposé à la décision de la Ligue arabe sur la Libye

    Positions honteuses de l’Algérie : les précisions du ministère des AE

    le 14/03/2011


    Au lendemain de la publication par TSA d’un article sur la politique étrangère de l’Algérie , une source autorisée au ministère des Affaires a contacté notre journal pour apporter des précisions concernant la position algérienne sur plusieurs dossiers soulevés : la Libye, révoltes arabes et islam en France. Ci-après l’essentiel des commentaires de la source autorisée au ministère des Affaires étrangères :

    Selon votre journaliste, l’Algérie s’est alliée avec la Syrie, pays où il n’existe aucune démocratie, pour refuser la décision de la Ligue arabe :

    Je démens catégoriquement cette information. L’Algérie ne s’est ni opposée ni n’a même exprimé de réserves.

    D’ailleurs, j’invite votre journaliste à réécouter attentivement la conférence de presse du SG de la Ligue arabe et du ministre omanais des AE à l’issue de la réunion du Conseil. Ces deux responsables ont clairement souligné qu’aucun pays arabe ne s’est opposé à la position du Conseil qui a cristallisé un consensus. Un seul pays a déclaré ne pas se reconnaitre dans cette position et il ne s’agit pas de l’Algérie mais bien d’un autre pays du Moyen-Orient.

    Ainsi, contrairement a ce qui a été rapporté de manière erronée par l’AFP qui a bâti toutes ses assertions sur les propos d’un diplomate arabe anonyme, dont je subodore la nationalité, puisque l’agence officielle de presse de son pays ne cesse de relayer ces allégations infondées, l’Algérie n’a fait en fait qu’enregistrer sa position qui se décline comme suit :

    1- Elle a rappelé la décision des ministres arabes des affaires étrangères qui, en date du 2 mars 2011, avaient affirmé leur refus catégorique de toute ingérence étrangère en Libye

    2- elle a insisté sur la nécessaire coordination avec l'Union africaine (UA) qui a décidé l’envoi d’une mission de haut niveau à Tripoli pour engager toutes les parties dans un dialogue inclusive.

    3- enfin, elle a rappelé que la légalité internationale impose que la question de l’établissement d’une éventuelle zone d’exclusion aérienne relève du seul ressort du Conseil de sécurité des Nations Unies.

    Pour assumer ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales, ce dernier fait sa propre évaluation de la situation et met en œuvre les mesures prévues par la Charte des Nations Unies qui lui paraissent les plus appropriées.

    Deuxième point soulevé par l’article : des semaines après le début du soulèvement populaire contre la dictature de Tripoli, la position officielle algérienne est restée ambiguë

    Je rappelle que, depuis le début, l’Algérie a appelé avec constance à la cessation immédiate de l’effusion de sang et des violences et à l’engagement d’un dialogue sans conditions préalables entre les autorités et l’opposition. Elle a exprimé ses inquiétudes sur les risques d’atteinte à l’unité et à l’intégrité territoriale de la Libye en rejetant toute intervention étrangère dans ce pays.

    Vous avez écrit : la diplomatie algérienne est restée muette. L’Algérie n’a apporté aucun soutien clair aux révoltes des populations tunisienne et égyptienne

    Nous avons à plusieurs reprises, et sans nous immiscer dans les affaires intérieures de ces pays parce que c’est notre position doctrinale, affirmé que l’Algérie respecte le choix et la volonté de ces peuples frères et souhaitent qu’ils sortent le plus rapidement et encore plus forts de leur phase de transition respective.

    Selon vous, la Libye a imposé le visa aux Algériens sans que l'Algérie ne réagisse. L'Algérie n'a rien dit non plus sur la situation des Algériens délestés de leurs biens en Libye….

    Aucune notification officielle ne nous est parvenue mais il n’est pas exclu que des mesures de sauvegarde soient prises par les autorités locales a l’égard de tous les étrangers à la frontière compte tenu de la situation sécuritaire qui y prévaut dans ce pays.

    Enfin vous avez écrit : Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, une institution gérée par l’Algérie

    Là aussi, je rappelle a votre journaliste que la société des Habous qui gère la Grande Mosquée de Paris est une association de droit français type 1901. Et sans nous immiscer, encore une fois, dans des questions d’ordre intérieur, nous suivons avec la plus extrême attention les débats engagés en France sur des questions aussi problématiques, comme ce fut le cas lors du débat sur l’identité nationale, parce que ces débats ne peuvent pas ne pas toucher notre communauté nationale établie dans ce pays.

    TSA
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Alors qui a lancer toutes ces rumeurs!! comment se fait il que le gouvernement Algerien n'a pas communiquer un dementi !!
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      L'objectif de cette compagne est de mettre Out la diplomatie algerienne sur ce dossier, les enjeux sont importants et les liens historiques, politique et economique entre l'Algerie et son voisin sont importants.

      J'avais annonce que le soudain regain de certaines puissances a considerer la ligue arabe comme interlocuteur etait suspecte et l'Algerie n'est pas rentre dans ce jeux... Pour trouver des compromis, il faut etre capable de parler aux 2 parties, ce que la ligue arabe ne peut plus faire...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        des bouffons je vous dis :22:

        Commentaire


        • #5
          Tiens le bouffon en chef revient... Alors entre temps t'as trouve autre chose qu'un soutien moral...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Eh bien ils n'ont qu'à communiquer leurs positions publiquement s'ils ne veulent pas qu'on leur attribue des positions imaginaires. C'est révoltant leur silence sur tout ce qui se passe, y compris à l'intérieur du pays, il faut tjrs qu'on les provoque pour qu'ils réagissent enfin.
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #7
              @Mimi

              Le propre de la diplomatie est d'obtenir des resultats, et c'est tres rare qu'elle se fasse en publique. Les declarations de principe donne les orientations generales et ce sont les realites de terreins qui font la diplomatie de terrein...

              La diplomatie a la Sarkozy a ruine toutes les chances de son pays de se positionner sur ce dossier, encore une fois...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                et vous vous êtes toujours là, meme après cette mémorable et honteuse volte face de vos maîtres, pauvre bouffon:22:

                Commentaire


                • #9
                  Code HTML:
                  Qui veut nuir a Diplomatie algerienne et par ricochet l'Algerie

                  Faut d'abord en avoir une .... La diplomatie DZ dites vous ?

                  Avant de parler de diplomatie, parlons de politique qui n'a jamais ete au plus bas que depuis l'arrivé du Jesus-Christ AbdelAziz (L'enfant Roi et Dieu).

                  Je note une autre chose, l'Algerien ne sait jamais montré aussi mal que depuis le 3eme mandat de Bouteflika. Que je qualifie comme le Briseur de Rêves et d'Espoirs.

                  NE parlons pas trop de l'homme malade dont les convictions et la force ne sont plus à démontrer, mais plutôt du Trio de Naz-mopishow : Zerhouni, Ouyahia et BelKhadem. Ou sont ils ?
                  Dernière modification par racdavid, 14 mars 2011, 16h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le propre de la diplomatie est d'obtenir des resultats, et c'est tres rare qu'elle se fasse en publique
                    Mais la il s'agit justement du "résultat" qui doit être communiqué officiellement à la presse nationale pour ne pas laisser l'occasion aux rumeurs.
                    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                    Vive Tayri, Vive JSK

                    Commentaire


                    • #11
                      derriere la position mitigée de l'algerie .....il faut voir ...comment saif el islma aprés son pere ...distribue a tout va ....des prebendes ....et arrose certains en algerie comme on arrose des pots de fleurs .....

                      derriere la position de l'algerie se cache ....une masse de corrompus qui profite largement de la manne kadhafienne ....d'autant que kadhafi ....peut tres bien monter les talons de son chequier !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        A force de superlatifs, tu vas rentrer au Guiness des conneries. Heureusement que ce forum est la et que tout le monde peut acceder aux propos des uns et des autres, n'en deplaise aux berrahine des temps modernes...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          @Mimi

                          Malheureusement, le defis Libyen est un des defis les plus ardus de la diplomatie algerienne, et le processus va etre probablement tres long. L'Algerie est bien place pour etre un bon mediateur et preparer la suite... beaucoup d'autres pays ont grille leurs cartes...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            Par leur silence les autorités algérienne ont encouragé les oui-dires et les accusations.
                            La diplomatie du ''Rester muet'', est-ce de la stratégie ! de la tactique ! de la paresse et du flegme !!!!!
                            On sent le bâillement à travers le communiqué.
                            L'Algérie a des ennemis à l'extérieur (et aussi et surtout à l'intérieur) ne vit point au 21ème siècle, celui de la communication et le soin de l'image.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme quoi les articles de TSA sont toujours à prendre avec des pincettes et des gants anti-nucleaire .

                              Ils puent la haine de l'Algérie.
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X