Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«L’Afrique du Nord risque une apocalypse»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «L’Afrique du Nord risque une apocalypse»

    Entretien avec le professeur M’hend Berkouk, spécialiste des questions géostratégiques et directeur du Centre de recherche stratégique et sécuritaire : «L’Afrique du Nord risque une apocalypse»

    Horizons.

    Un pré requis à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne dans le ciel libyen a été satisfait samedi. La Ligue arabe a invité le Conseil de sécurité à le décréter. Comment interprétez-vous, en tant que politologue, ce feu vert alors que plusieurs pays européens et des responsables militaires US, dont le secrétaire d’Etat à la Défense ont émis au moins des réserves sur cette zone d’exclusion annoncée, y compris au besoin, sans l’aval du Conseil de sécurité selon le président français?

    La décision de la Ligue arabe de soumettre une demande au Conseil de sécurité pour instaurer une zone d’exclusion aérienne en Libye est une nouveauté dans les relations arabes et même internationales quand ont sait que la décision d’une telle zone pour l’Irak a ignoré l’instance suprême des Nations unies. Elle reflète l’état de désintégration d’une institution qui est censée avoir comme valeurs primordiales l’intégration, la solidarité et la coopération multiforme. Y compris sécuritaire. Par cette décision qui permet aux puissances étrangères de contrôler l’espace d’un pays membre de la Ligue, les Arabes ont montré qu’ils ont failli à leur première tâche. La guerre civile actuelle se fait au sol. Ce constat nous pousse à dire que cette zone d’exclusion évitera certes les attaques des casernes mais n’affaiblirait pas le régime. Autrement dit, l’ingérence pourrait vite dépasser le seuil de la zone d’exclusion par des frappes au nom de la défense des «protégés». Ce feu vert de la Ligue pourrait aussi transformer la Libye en un contexte, espace où les insurgés et les terroristes seraient côte à côte. Les pays d’Afrique du Nord ont intérêt à étudier les cas afghan, somalien, irakien s’ils veulent éviter une «apocalypse», car le chaos et l’insécurité seraient une aubaine pour le terrorisme et le crime organisé qui sont déjà bien installés au Sahel.

    Avant la réunion du Caire, beaucoup de pays ont émis des réserves sur l’instauration de cette zone. Certains ont affiché publiquement leur opposition. L’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a plaidé pour une médiation entre les deux parties libyennes sous les auspices des Nations unies. Comment expliquez-vous ce «oui» à cette zone alors que le consensus est de rigueur à la Ligue pour toute décision ?

    L’Organisation panarabe a tranché le 22 février dernier. Elle n’a que réitéré sa préférence pour le Conseil national de transition samedi au Caire en refusant aux représentants de la Libye de participer à la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères. Quant aux réticences arabes pour une option militaire étrangère, elles sont motivées fondamentalement par quatre faits.
    Un, les zones d’exclusion ont prouvé leur inefficacité. Elles ne deviennent efficaces que lorsqu’elles sont complémentées par des actions contre des installations militaires, ce qui constitue des actes de guerre.
    Deux, l’immensité du territoire (1 775 500 kilomètres carrés) et l’espacement des bases militaires, deux facteurs qui requièrent une densité des forces et des technologies. Seuls les Etats-Unis et l’OTAN ont la capacité d’exécuter le mandat onusien. C’est dans cette optique que les Américains ont déployé leur 6e flotte en Méditerranée. Trois, pour que cette zone d’exclusion réussisse, il est fort probable que le Conseil de sécurité adopte une 2e résolution, en sus de celle présentée par la France et la Grande-Bretagne. Celle-ci portera sur des actions militaires «limitées, ciblées». Ce qui constituera une ingérence dans les affaires d’un Etat membre des Nations unies et de la Ligue arabe ! Quatre, le terrain politique libyen est basé sur la discorde et non le dialogue. C’est un pays qui s’enfonce dans une guerre civile ouverte à tous les scénarios. Il ne sera pas stable pour cette année. Il risque de ne pas l’être pour longtemps. Surtout si l’Occident intervient dans ses affaires.

    La Ligue a, le 22 février dernier, suspendu la Libye. Cette décision est-elle, selon vous, légale ? Conforme à la charte de l’organisation et au pacte de défense ? Si, non, comment l’expliquez-vous ? Pensez-vous comme beaucoup d’intellectuels arabes que la Ligue doit se réformer vite sous peine de disparaître ?

    La décision de la Ligue reflète une nouvelle atmosphère politique dans le monde arabe.
    Elle reflète aussi une volonté des pays du Golfe et de quelques nouvelles élites, notamment en Egypte, Tunisie, Jordanie, de lancer des messages, non pas envers les Etats mais les peuples en leur disant que la protection des droits de l’Homme est la priorité fondamentale de la Ligue que tout le monde sait, souffrante de cohérence, dépassée par l’Histoire, en déficit de légitimité et incapable de définir son identité, d’unifier son discours, réaliser cette notion d’arabité, y compris sur le plan symbolique. En gelant la représentation libyenne, la Ligue a violé une de ses règles fondamentales : l’action commune et la défense du destin commun.
    Cette décision ne reflète pas l’unanimité des pays membres de la Ligue mais plutôt l’émergence d’un monde arabe en déphasage avec son histoire commune. Quand on analyse le communiqué final de la réunion des pays du Golfe et la déclaration de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères du Caire on retrouve nettement, clairement, les mêmes conclusions, les mêmes volontés enveloppées dans un discours de fraternité avec un clin d’œil très attentionné à l’Occident.


    horizons

  • #2
    Par cette décision qui permet aux puissances étrangères de contrôler l’espace d’un pays membre de la Ligue, les Arabes ont montré qu’ils ont failli à leur première tâche.
    commentaire:
    laquelle?
    couvrir les plus sanguinaires et les plus devastateurs parmis eux ?

    cette decision est le résultat naturel des lacunes de la charte de la même ligue.

    alors entre assister au carnage et au genocide orchestré par zinga zinga ou trouver un moyen pour faire cesser cette tuerie....le choix est vite fait !

    Commentaire


    • #3
      Il y a de tres fortes chances que le bordel soit foutu dans la région, en effet...
      Et ce sont bien davantage, les pays limitrophes de la Lybie qui seront éclaboussés.

      Sinon concernant la ligue des pays arabes, une fois de plus, elle s'est montrée en deça de toute intelligence.

      Commentaire


      • #4
        Ce feu vert de la Ligue pourrait aussi transformer la Libye en un contexte, espace où les insurgés et les terroristes seraient côte à côte.
        commentaire:
        pas forcement....cela suppose, qu'aprés le depart de zinga zinga, les lybiens seraient dans l'incapacité de constituer un état suffisement structuré pour se proteger et protéger ses territoires.
        Ce n'est pas le cas .....l'infrastructure existe , le peuple est enthousiate et se fait martyriser pour arracher le droit de vivre libre ; par ailleurs le futur état entrera en possession de l'immense arsenal acheté par le dictateur pour plus de 7 milliards de dollars(en réponse à l'achat, par le régime algérien, d'un arsenal russe et ukrainien pour plus de 6 milliards dollars).
        Et puis , il ne faut pas desesperer de la solidarité maghrebine : redevenue normale ...la Lybie a de belles années devant elle.

        Les pays d’Afrique du Nord ont intérêt à étudier les cas afghan, somalien, irakien s’ils veulent éviter une «apocalypse», car le chaos et l’insécurité seraient une aubaine pour le terrorisme et le crime organisé qui sont déjà bien installés au Sahel.
        commentaire:
        la vision de l'auteur reste valable pour une afrique du nord debarrassée des regimes comploteurs, dictateurs dont la geo-stratégie se resume aux manoeuvres , aux coups bas et au chantage.
        Cette vision deviendra possible le jour où les pays de cette zone nettoieront leurs territoires des mercenaires en tous genres.....mercenaires déclarés ou deguisés en opposants politiques....., le jour où les pays de cette région cesseront de mettre des "cailloux" dans la botte de leurs voisins pour les empêcher de progresser, de se developper .

        Commentaire


        • #5
          Par cette décision qui permet aux puissances étrangères de contrôler l’espace d’un pays membre de la Ligue, les Arabes ont montré qu’ils ont failli à leur première tâche.
          commentaire:
          laquelle?
          couvrir les plus sanguinaires et les plus devastateurs parmis eux ?

          cette decision est le résultat naturel des lacunes de la charte de la même ligue.

          alors entre assister au carnage et au genocide orchestré par zinga zinga ou trouver un moyen pour faire cesser cette tuerie....le choix est vite fait !
          + 100000
          La théorie du complot fait des ravages par ici,
          Tout le monde cherche le complot sioniste en oubliant l’essentiel, le sanguinaire qui est en train de massacrer son peuple.

          Khaddafi finira le sale boulot tout seul avec la bénédiction de l’occident….tiens le tremblement de terre au japon tombe à point nommé , les médias occidentaux ne parle plus de la libye.

          La révolte arabe sera enterrée à benghazi.
          Dernière modification par sako, 14 mars 2011, 19h14.

          Commentaire


          • #6
            la ligue arabe devrait se taire

            le peuple sahrouie ,lui aussi est en droit de demander a ne pas etre spolier de ces terres ,a demander etre proteger ,a garantir ces droit humains

            mais la ,personne ne bouge ,deux poid deux mesures ,voila ce qui est innaceptable..foutaise la ligue ARABE

            Commentaire


            • #7
              Je ne parlerais pas des Sahraouis mais des Bahreinis.
              Les pays du golfe qui font les droits de l'homiste avec les Lybiens, envoient leurs troupes pour mater les insurgés...

              Accorder le moindre crédit à cette racaille rampante est insensé quand on tient vraiment aux droits de l'homme

              Commentaire


              • #8
                la ligue arabe devrait se taire

                le peuple sahrouie ,lui aussi est en droit de demander a ne pas etre spolier de ces terres ,a demander etre proteger ,a garantir ces droit humains

                mais la ,personne ne bouge ,deux poid deux mesures ,voila ce qui est innaceptable..foutaise la ligue ARABE

                Commentaire:
                Je crois que vous n'êtes pas au courant....le régime algérien, et avant lui celui de zinga zinga, a tout fait, de la constitution d'axes les uns plus bidons que les autres, en passant par l'achat et le chantage, pour empoisonner l'atmosphere (elle n'en avait pas besoin !) de la Ligue arabe par le faux dossier du Polisario.
                La réponse sans appel et unanime des arabes a était : désolé, nous reconnaissons la marocanité du Sahara marocain comme l'algérianisé du Sahara algérien .....Allez voir ailleurs pour écouler votre marchandise.
                La dernière manœuvre du régime algérien était sa croisade pour "chasser " Amr moussa du secrétariat général de cette ligue.
                Là encore ....un refus cinglant et un glacis entre ce régime et la quasi totalité du monde arabe.

                Commentaire


                • #9
                  Bahrein ..Virgile

                  Bahrein .......

                  si ça tourne mal.....que preconiseras tu ?

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algerie et la Tunisie restent les plus concernés quant au trafic des armes.

                    La photo: après que tout soit réglé en Libye, que fera ce type de son arme?


                    La ligue Arabe devrait être dissoute, elle n'a jamais servi à quoi que se soit.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'exclusion de l'espace aérien est une décision temporaire.Une fois kaddafi loin il n y a plus de raison qu'il la maintiennent...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bahrein ..Virgile

                        Bahrein .......

                        si ça tourne mal.....que preconiseras tu ?
                        __________________
                        J'en parlais ici avec quelques uns de nos amis Marocains...
                        1.Pour eux, le Bahrein, ce sont des chiites qu'il faut éliminer.
                        2. Les pays du golfe leur vendent du pétrole à bon marché, il faut donc les soutenir.

                        Est-ce assez cucul pour toi ?
                        héhéhé

                        Commentaire


                        • #13
                          Bahreïn.Virgile

                          Bahrein .......

                          si ça tourne mal.....que preconiseras tu ?

                          Commentaire:
                          Attendez je consulte ma boule de cristal!

                          Sérieusement, Bahreïn constitue le début de la revanche de l'histoire et de la culture sur les manipulations humaines dans cette région.
                          Première manipulation , l'occupation , sous l'étendard vert de l'islam de contrées qui sont devenues , à des degrés divers de volontariat, musulmanes mais qui ont été , malgré cela , occupées et colonisées par les prosélytes venus d'Arabie.
                          Il en fut ainsi du Khorasan, l'actuel Irak, du Cham (syrie, liban, palestine , jordanie ), de l'Afrique du nord et une partie de l'Afrique sub saharienne.
                          La première occasion qui s'est offerte à ces "colonies" pour essayer de se liberer fut la guerre civile qui marqua la lutte pour le pouvoir entre Ali ibn talib et mo3aouiya ibn Sofiane : l'opinion musulmane se scinda (ce terme a une origine arabe : la shi3ea : le shiisme) en deux camps les libéraux de mo3eaouiya et les orthodoxes de Ali , les premiers étaient pour la désignation du plus apte pour diriger les affaires de l'état islamique naissant , les seconds était légalistes et voulaient que ce rôle échoir ,par héritage , à la progéniture (ahl al bayt) du prophète.
                          Il s'en est suivi une guerre civile atroce où tous les ingrédients politiques, ethniques et économiques explosifs étaient de la partie.
                          Les libéraux imposèrent leur victoire dans une gabegie de sang et de feu.....les shiites , partisans de Ali se répandirent dans la péninsule arabique et dans les "colonies" dans une douleur intense jusqu'a aujourd'hui fêtée dans des cérémonies horribles , et l'esprit prisonneir dans une quête de la vengeance qui ne s'est jamais arrêtée et qui s'est trouvée ravivée et intensifiée par l'avènement de la république islamique d'Iran et l'agitation qui caractérise ses satellites aussi bien en Irak, au Liban et maintenant à l'intérieur même de la péninsule arabique : citadelle du sunnisme pur et dur.
                          Ce tout d'horizon historique étant, comment est la situation maintenant?
                          Tous les pays musulmans abritent des factions schistes connues ou secrètes.
                          Au Maroc, un petit groupe existe avec un leader connu (il est à Meknès), il est toléré par la nouvelle monarchie parce qu'il ne représente aucun danger : les musulmans de Maroc sont monolithiquement sunnites malékites inébranlables !
                          Le plus drôle dans le cas du Maroc est que certaines dynasties seraient shiites : les Idrissides (Idriss 1er, descendant du prophète était un transfuge traqué par le calife de Baghdâd (je crois), on cite aussi la dynastie des fatimides qui n'a pas gouverné le Maroc mais qui avait vu le jour au Maroc ....à Al-Hoceima ....ils étaient des shiites.
                          Pour revenir à la péninsule arabique, si le royaume d'Arabie saoudite est à l'abri du réveil de ses shiites : ils sont nettement minoritaires, les autres émirats et sultanats doivent craindre pour leur avenir:
                          -elles sont toutes des majorités shiites gouvernées par des minorités sunnites : Bahreïn, Qatar, Emarates, oman, kuwait,
                          -le Liban ou les shiites manifestent un taux de natalité élevé risque dans un proche avenir de devenir le groupe ethnique et religieux le plus grand dans le pays
                          -la situation de l'Irak est, chaque jour, rendue plus complexe par les incidents sanglants entres les factions religieuses, par la main mise des shiites (majoritaires) sur la direction du pays et le travail de sape des kurdes et des petites minorités chrétiennes.

                          Cette situation pose problème aux libéraux, aux modernistes aux puissances mondiales :
                          -comment défendre et imposer le respect des principes de démocratie , de liberté et d'équité à des sociétés qui restent dominées par un esprit tribal, ethnique, religieux fortement antagonique.
                          -comment rendre justice aux minorités et aux majorités shiites sans pour autant donner toute la région en cadeau à l'Iran?
                          -comment promouvoir un islam qui transcenderait ce clivage profond entre sunnites et shiites

                          Tel est le bourbier où les USA et leurs alliés étaient enlisés en Irak et tel est le bourbier qui les attend s'ils prennent faits et causes pour l'un des clans.

                          Commentaire


                          • #14
                            Commentaire:
                            Le clivage shiisme -sunnisme n'épargne aucun pays de l'Afrique du nord qui est tous de rite malékite.
                            Certes une partie du peuple, qui n'est pas au fait de la réalité de l’histoire, recèle encore un substrat d'aversion (suavement servi par certains alem pervers) pour les shiites ....mais cela ne va pas jusqu'au souhait d'en faire du savon.

                            -éprouver de la haine, pour n'importe quelle cause, n'honore jamais celui dont le cœur est souillé avec.
                            -soutenir les pays du golf qui vendrait le pétrole au meilleur prix au Maroc demeure un acte normal si ces pays étaient en guerre contre l'étranger et qu'ils seraient dans leur droit : accorder de bons prix n'est pas devenir membre d’une association de malfaiteurs ou de malfaisants !
                            -hassan2 manifestait une grande compassion pour les shiites (la rumeur dit que ses premiers ancêtres étaient shiites!) ...il comptait parmi ses grands amis l'imam moussa Asadr qui séjournait souvent au Maroc et que zinga zingua a fait disparaitre !

                            Commentaire


                            • #15
                              "hassan2 manifestait une grande compassion pour les shiites"

                              "-hassan2 manifestait une grande compassion pour les shiites (la rumeur dit que ses premiers ancêtres étaient shiites!) ...il comptait parmi ses grands amis l'imam moussa Asadr qui séjournait souvent au Maroc et que zinga zingua a fait disparaitre !"

                              Les premiers ancêtres d'Hassan II… je ne comprends pas ? De qui parlez-vous ?
                              Ne nourrissez pas les trolls

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X