Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le double jeu américain face aux évolutions du monde arabe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le double jeu américain face aux évolutions du monde arabe

    Maudit pétrole!
    ---------

    Les évolutions rapides et le soulèvement des populations du Nord de l’Afrique, jusque dans le golfe Persique, ont contraint l’administration américaine à repenser sa politique.
    Les dictateurs, qui étaient, jusqu’à hier, sous la protection de l’allié américain, et qui bénéficiaient de son soutien, ont été invités, par Washington, à lancer des réformes et à écouter leurs opinions publiques respectives. Mais comme dit le vieil adage, il y a une exception qui confirme la règle, et, en l’espèce, l’exception, c’est Bahreïn, ce petit royaume du golfe Persique où les citoyens ne veulent plus de la monarchie des Khalifa, au pouvoir, depuis 200 ans. Contrairement à d’autres soulèvements qu’a connus la région, l’administration américaine et les médias, aux Etats-Unis, ont cherché à garder le soulèvement du peuple bahreïni, en faveur de la démocratie, en marge des développements de la région. Washington a tout fait, pour que le pouvoir en place puisse dominer, à nouveau, la situation, mais les Bahreïnis continuent, sans relâche, de montrer leur aspiration à la liberté et à la démocratie. Le pouvoir, qui n’a pas pu convaincre le peuple, par ses promesses de changement, a versé dans la répression. Or, la méthode répressive menace l’influence américaine, dans ce pays du golfe Persique, où les Etats-Unis ont stationné leur Vème Flotte et 3.000 soldats. Washington a besoin du Bahreïn des Khalifa, pour pouvoir faire main basse sur la richesse pétrolière de la région. On comprend, donc, aisément, pourquoi il y a une exception à la règle. Ceci dit, il y a d’autres sujets de préoccupations, pour l’allié américain, car tous les Emirats du golfe Persique, ont, plus ou moins, un même régime politique où les citoyens n’ont pas un rôle déterminant à jouer sur la scène politique de leurs pays. Seul, au Koweït, on peut voir, peut-être, un régime semi-parlementaire. Pour revenir à Bahreïn, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, arrivé, vendredi soir, à Manama, a expliqué qu’il était venu encourager les dirigeants du petit royaume à prendre des mesures de grande ampleur, pour répondre aux manifestants. A Bahreïn, les Américains encouragent le dialogue avec l’opposition, alors qu’ailleurs, il était question du départ des dictateurs.


    Media libre.eu

  • #2
    les usa veulent se redonner une nouvelles virginité vis a vis du peuple arabe car leurs dirigeants sont interchangeables et jetables...

    Commentaire


    • #3
      Les dictateurs, qui étaient, jusqu’à hier, sous la protection de l’allié américain, et qui bénéficiaient de son soutien, ont été invités, par Washington, à lancer des réformes et à écouter leurs opinions publiques respectives. Mais comme dit le vieil adage, il y a une exception qui confirme la règle, et, en l’espèce, l’exception, c’est Bahreïn,
      Pas du tout...
      Il n'y a pas que cette exception...
      Il existe une multitude d'autres. A commencer par celle de l'Arabie Seoudite...

      Commentaire


      • #4
        Pour revenir à Bahreïn, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, arrivé, vendredi soir, à Manama, a expliqué qu’il était venu encourager les dirigeants du petit royaume à prendre des mesures de grande ampleur, pour répondre aux manifestants. A Bahreïn, les Américains encouragent le dialogue avec l’opposition, alors qu’ailleurs, il était question du départ des dictateurs.
        Les usa ne sont pas suicidaires à ce point, la Vème flotte est stationnée dans ce pays.
        Cela prouve aussi que cette révolte arabe n'a pas été orchestrée ailleurs comme le pense certains ici.

        Commentaire


        • #5
          ce qui est orchestré ( je ne sais pas qui est derriere) ce sont probablement les drogués de Zarkawi, Zawaïri qui veulent faire la revolution à coups de bombes et d'attentats ..comme par hasard..essentiellement qu'en Irak.

          Qu'est ce qu'il a été mis dans les organismes de ces personnes qui ensanglantent l'Irak? Drogues ? nanotechnologies ?

          Il n' y a pas d'explication credible Irako Irakienne aux attentats des Zarkawi en Irak contre tous ces irakiens.

          Et pourquoi pas de Zarkawi contre les chiites du Koweit, contre les chiites de Bahrein, contre les chites d'Arabie ?

          Et pourquoi pas de revolution al quaidiste Zarkawitse ailleurs qu'en Irak ? pourquoi pas au Koweit ? en Arabie ?

          c'est une enigme.


          Mais gageons que les dernieres mobilisations concomitantes sur fond de difficultés sociales en Irak, tant dans la region du Kurdistan Irakien qu'à Baghdad, qu'à Bassorah vont donner naissance à un souverainisme salavateur et au retour de la Nation .....assainissant ce pays en vomissant les Zarkawi et les Cheney et leurs empreintes .




          .
          Dernière modification par Sioux foughali, 14 mars 2011, 20h35.

          Commentaire

          Chargement...
          X