Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika va inviter la classe politique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika va inviter la classe politique

    BOUTEFLIKA VA INVITER LA CLASSE POLITIQUE
    Le retour du dialogue national
    15 Mars 2011 -


    Une révision profonde de la Constitution serait l’un des résultats auxquels aboutirait un dialogue national.
    Toute la classe politique sera invitée à un dialogue sous l’autorité du Président Bouteflika. Le dialogue sera sans exclusive. Des sources crédibles nous ont effectivement précisé que Bouteflika s’apprête à inviter, non seulement des partis mais aussi des personnalités historiques et des associations représentatives.
    Nos sources n’indiquent pas si ces rencontres se dérouleront en tête à tête ou en congrès. Le mode opératoire n’étant pas encore défini. Cette initiative est l’amorce d’un changement décidé par le chef de l’Etat. Il répond ainsi à l’effervescence qui caractérise la société depuis plusieurs semaines. La même source rapporte que ces rencontres peuvent aboutir à des mutations importantes. La révision en profondeur de la Constitution sera la clé de voûte de plusieurs autres nouveautés. Preuve que les changements politique et social ne seront pas superficiels.
    La révision de la Constitution est alors présentée comme le prélude d’autres réformes. La loi sur les élections, la loi régissant les partis et d’autres textes juridiques seront revus dans le sens d’une plus grande ouverture. Ce sera aussi le cas de la loi sur l’information et celle définissant les modalités de création et de fonctionnement des associations. L’ensemble des autres lois qui gèrent toute la sphère politique subiront le même sort. Autant dire que l’APN et le Sénat auront du pain sur la planche lors des prochains mois. Le recours à des ordonnances n’est pas exclu pour imprimer un rythme rapide à ces réformes. Elles peuvent même aboutir avant les élections de 2012. C’est donc un changement qui dépasse le seul stade des réformes conjoncturelles. Et il y a des signes qui ne trompent pas sur l’évolution de la stratégie des pouvoirs publics vis-à-vis des mouvements citoyens et des demandes sociales et politiques. Hier, une délégation d’étudiants a été reçue à la Présidence de la République. C’est loin d’être une pratique courante dans les moeurs politiques.
    Des représentants de plusieurs corps de métiers ont tenté des sit-in devant la Présidence et ils ont tous été évacués. Mais le geste d’hier renseigne de la volonté de dialogue. Habituellement, c’est la matraque qui est réservée aux manifestants. Le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia et le directeur général de la Sûreté nationale n’ont eu de cesse de répéter que la fermeté la plus extrême serait utilisée contre toute tentative de quelque groupe que ce soit de sortir dans la rue. Mais la marche et le sit-in organisés par les gardes communaux à Alger depuis quelques jours et devant l’APN a ébranlé toutes les donnes. Désormais, ce type d’action a toutes les chances de bénéficier d’un traitement moins musclé que ceux réservés aux marches du samedi. Depuis quelques semaines, il y a eu une effervescence sans précédent et un tsumani de revendications. Il est observé que si certaines révoltes arabes sont téléguidées, les mouvements revendicatifs d’Algérie seraient tolérés. Au palais d’El Mouradia, on ne pèse pas seulement le poids de la contestation sociale. Une réponse est aussi formulée à l’endroit des hommes et des femmes politiques. En effet, des voix écoutées comme celle de Abdelhamid Mehri ont fait offre de dialogue. Celle de cet homme politique a même été saluée par Aït Ahmed, une autre personnalité qui compte dans le paysage politique. La scène enregistre des demandes d’autres partis pour la révision de la Constitution et certains veulent même un régime parlementaire ou une Constituante. Cette option est fermement contrée par Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du FLN. En tout cas, cette offre de dialogue intervient quelques jours après la levée de l’état d’urgence, qui est jugée insuffisante par certains partis et personnalités. Ils veulent une ouverture démocratique réelle, à commencer par celle des médias publics. Mais combien de partis, organisations et personnalités participeront à ces rencontres si l’on sait que quelques acteurs demandent le retrait du régime actuel.
    Ahmed MESBAH

  • #2
    Très bonne nouvelle !!!

    Commentaire


    • #3
      Une révision profonde de la Constitution serait l’un des résultats auxquels aboutirait un dialogue national.
      Copie conforme de la version M6

      Commentaire


      • #4
        sommons fraternellement de la Culture...

        ...bien sûr, en pareille circonstance il n'en est que trop peu évident mais sans doute pas moins nécessaire, nous savons des nords du continent et nous disons la mesure tout à fait juste des principes et des regards d'une nature, des hommes, d'une culture, des consciences, d'une histoire, des peuples, sans différence à ce qu'il est entendu de promouvoir par cette attitude annoncée humblement et respectueusement des correspondances liées des sens et des valeurs de l'Humanité, de fait et de lecture, l'individu s'entend-il des rencontres étudiées et rapportées à bon escient comme une simple visite, pas plus ni moins selon le temps et l'apparence des besoins dont il s'admet sans heurts et sans préalable des circonstances culturelles, civils et citoyennes, poursuivons et préservons à ce lien, des airs et des mots défendus et rendus à leurs auditoires comme toujours des airs se répètent à leurs passages et des mots se commencent à leurs vérités, soit des langages à ces derniers se rapportent au Nom de la Vie d'un Pays, bribes à deux d'entre eux s'appropriant le titre et l'être à le vivre:..."Ya Djazaïr... Djazairïà..."...et même si parfois dans la suite il s'intervient d'autres langages il ne sont que parties culturelles et historiques, faisant état du Peuple et préservant l'espérance du lieu...(sarha Ahmed...)...

        ...Salam, merci...
        Dernière modification par nedjmala, 15 mars 2011, 01h54.
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          mkhantre

          Les partis faisant parti de la coalition présidentielle au pouvoir (FLN, MSP, RND) en Algerie ont commencé d'appeler à une nouvelle constitution bien avant l'offre de momo6.
          C'est ce dernier qui copie pas le contraire.

          Commentaire


          • #6
            mkhantre

            Les partis faisant parti de la coalition présidentielle au pouvoir (FLN, MSP, RND) en Algerie ont commencé d'appeler à une nouvelle constitution bien avant l'offre de momo6.
            C'est ce dernier qui copie pas le contraire.
            A= M ou M = A : Qu'est ce que cela change ? meme politique .

            En Algérie les partis politique l'ont demandé en premier et M6 a répondu en premier

            Commentaire


            • #7
              A= M ou M = A : Qu'est ce que cela change ? meme politique .

              En Algérie les partis politique l'ont demandé en premier et M6 a répondu en premier mkantre

              comme d'habitude a court d'idées il nous pique les notres

              Commentaire


              • #8
                mkhantre

                Tu veux dire m6 a promis et non pas a répondu.
                Elkhbar es's7i7 yjibouh e'twala. Qui vivra verra!
                Espérons que ça marchera pour les 2 pays!

                Commentaire


                • #9
                  bouteflika va mourrir un jour ou l'autre

                  alors franchement,l'algerie continuera son bonhomme de chemin

                  vive la republique populaire d'algerie

                  Commentaire


                  • #10
                    Une chose est sure; c'est qu'étant dans les temps qui courent et accélèrent même, il peut oublier de désigner son frère à briguer la présidence de l'Algérie.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #11
                      meme si Bouteflika a les conviction pour faire des reformes .... LE FLN a la force pour rien laisser passer.

                      Première chose à faire : Mettre le FLN aux musées (les FLNistes ont sali l'image de l'Algérie depuis 63 ).


                      Refaire un nouveau congé de la Soummam et de rompre définitivement avec le passé par le passé, avec le reste des grandes personnalités du pays qui auront la tache d'être les garants de la transitions.


                      Nous avons besoin d'un rassembleur, ou chaque région de l'Algérie s'identifiera dans la représentation politique du pays.

                      Commentaire


                      • #12
                        encore des supputations vides d'un journaliste en chambre qui avait annoce deja il ya plus d'un moi le depart d'ouyahia

                        ces article sondes !!! me font gerber

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X